Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA COMMUNAUTÉ DE LA BATTERIE
Paris, le 23 septembre 2022

Le consortium pour les batteries de moto échangeables (SBMC) fait le plein de membres

Le consortium pour les batteries de moto échangeables (SBMC) fait le plein de membres

Fondé officiellement il y a un an par Honda, KTM, Piaggio et Yamaha, le SBMC (Swappable Batteries Motorcycle Consortium) réunit désormais 21 acteurs de la mobilité à deux-roues. Les inscriptions restent ouvertes... et la route encore longue pour concrétiser ce pertinent projet !

Imprimer

La solidarité motarde s’étend peut-être plus loin que Moto-Net.Com ne l’imaginait... Bien qu’ils se livrent une bataille commerciale féroce, les constructeurs de motos et scooters sont sur le point de réaliser un véritable tour de force : mettre au point une batterie commune offrant à leurs produits un atout majeur face aux autres moyens de locomotion...

Créé il y a tout juste un an par quatre géants du - petit - monde du deux-roues motorisés, le consortium pour motos à batteries interchangeables (SBMC) s’est fixé pour objectif de "trouver des solutions aux préoccupations des clients concernant l'avenir de l'électromobilité, telles que l'autonomie, le temps, l'infrastructure de charge et les coûts".

Le consortium pour les batteries de moto échangeables (SBMC) fait le plein de membres

Selon Honda, KTM, Piaggio et Yamaha, membres fondateurs du SMBC, la confection d’une batterie unique qui alimenterait - certains, la plupart, la totalité de ? - leurs futurs scooters et motos répondrait justement à cette importante problématique... Leur idée fait d’ailleurs son chemin et convainc de plus en plus de marques.

Kawasaki et Suzuki par exemple, ont logiquement rejoint les rangs de leurs concurrents et confrères : en avril 2019 déjà, les quatre japonais formaient un premier consortium afin de plancher ensemble sur une batterie aisément démontable, absolument compatible et rapidement échangeable en stations-services... ces dernières étant aussi à définir, oui.

Une batterie pour les alimenter tous

Parmi les nouveaux membres, on compte également Kymco, Niu et Polaris (Indian... et les voiturettes Aixam !), ainsi qu’une ribambelle de fabricants de batteries et fournisseurs d’énergie : AVL, Ciklo, Five, Forsee Power, Hioki, Hyba, JAMA, Roki, Samsung, Sinbon, Sumitomo Electric, Swobbee, Vitesco, VeNetWork. Ce qui porte le total à 21 membres !

Le consortium pour les batteries de moto échangeables (SBMC) fait le plein de membres

Réunis la semaine dernière dans les locaux de KTM à Mattighofen (Autriche), le SMBC considère être aujourd’hui en possession des "outils et instruments appropriés pour réaliser ses ambitions. L'ensemble des spécifications techniques ont été approuvées et le coup d'envoi de ses travaux sur le prototypage et la standardisation a été donné".

Pour mémoire, le type de batterie envisagé à la formation du SMBC était un bloc basse tension (48V), compact, de moins de 12 kilogrammes, d’une capacité maxi de 2kW/h et pouvant être branché en série (deux maxi) ou en parallèle (8) afin d’alimenter un engin de 11 kilowatts maxi... oui, l’équivalent des 125 cc actuels, bridés à 15 chevaux (11 kW, CQFD). Affaire à suivre sur MNC, restez branchés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...