Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTRÔLE TECHNIQUE
Paris, le 5 avril 2022

Le Conseil d'État entérine la suppression du contrôle technique moto

Le Conseil d'État entérine la fin du contrôle technique

Le décret imposant le contrôle technique périodique aux motos et scooters en 2023 - signé puis annulé cet été - est définitivement abrogé par le Conseil d'État, qui publiera un nouveau décret au plus tard le 8 avril 2022 pour définir les mesures alternatives prévues par le gouvernement. Explications.

Imprimer

Rappelons que l'obligation de soumettre les motos et les scooters à un contrôle technique périodique - imposée par l'Europe - avait été actée par décret début août… avant d'être précipitamment annulée le 3 septembre par le ministre des transports, sous l'impulsion du président Macron.

"L'objectif est de faire mieux et plus simple", se justifiait à l'époque Jean-Baptiste Djebbari, en annonçant à la surprise générale la suppression du "contrôle technique tel qu'il était envisagé" pour 2023. Comprendre : une visite périodique obligatoire et payante chez un professionnel, comme pour l'automobile.  

Ce revirement - perçu par certains comme une manoeuvre électoraliste - vient d'être officialisé par le Conseil d'État font savoir les deux principales organisations représentatives des motards : la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC).

"Après plus de 10 années de combat (notre premier article sur le CT moto remonte à 2000, NDLR !), de nombreuses mobilisations et de multiples réunions, la FFMC et la FFM, seules fédérations à travailler avec les ministères concernés contre le contrôle technique des 2 roues motorisés viennent d’obtenir son annulation. La décision a été validée le mardi 22 mars par le Conseil d’État et le décret sera publié au plus tard le 8 avril prochain".

 

 

 

Cette décision entérine en théorie la fin de cette interminable saga, mais l'expérience incite MNC à la prudence : le projet de contrôle technique avait déjà été abandonné en 2008, avant de revenir en force - soutenu par des lobbys intéressés - malgré l'opposition de l'Assemblée nationale et du Sénat…

Par ailleurs, le gouvernement doit encore préciser la nature de ses "mesures alternatives" prises en contrepartie de cette annulation : rappelons que l'Europe impose à ses membres des mesures concrètes pour réduire la mortalité routière et les émissions polluantes s'ils décident de se soustraire au contrôle technique. 

Pas de contrôle technique, mais...

Début septembre, le ministre des transports prévoyait notamment de développer un module dédié à la sécurité pendant le permis de conduire, mais également d'encourager la transition électrique chez les utilisateurs de scooters.

"NOus mettrons en place des aides pour faire la conversion des scooters thermiques en scooters électriques : c'est un exemple de notre logique d'accompagnement et d'incitation, et pas d'interdiction", indiquait l'époque Jean-Baptiste Djebbari.

MNC redoute que d'autres "mesures alternatives" ne viennent s'ajouter à cette liste d'ici la promulgation du décret, sur un shéma "donnant-donnant" : "on vous retire le contrôle technique, mais on ajoute ça et ça"

Nos craintes concernant par exemple l'équipement - le port obligatoire de l'airbag revient trop souvent dans les débats -, le bruit - via la confiscation systématique des motos trop bruyantes ? - et les possibilités de personnalisation des motos. A suivre de près : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...