• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 décembre 2015

Le championnat du monde d'endurance à cheval sur deux années civiles

Le championnat du monde d'endurance à cheval sur deux années civiles

Le nouveau promoteur du championnat du monde d'endurance, Eurosport Events , annonce une profonde modification du calendrier à compter de 2017 : à cheval sur deux années civiles, le championnat débutera en septembre 2016 avec le Bol d'Or au Castellet (83) pour se terminer en juillet 2017 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Imprimer

Le nouveau promoteur du championnat du monde d'endurance, Eurosport Events, annonce une profonde modification du calendrier à compter de 2017 : à cheval sur deux années civiles, le championnat débutera en septembre 2016 avec le Bol d'Or au Castellet (83) pour se terminer en juillet 2017 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Calendrier prévisionnel FIM EWC 2016

  • 8-10 avril : 24 Heures Motos / Le Mans / France
  • 10-11 juin : 12 Heures de Portimao / Portugal (course le samedi)
  • 29-31 juillet : 8 Heures de Suzuka / Japon
  • 26-27 août : 8 Heures d'Oschersleben / Allemagne (course le samedi)

Pour tenter de capter un public rendu disponible par la trêve hivernale en MotoGP et en WSBK, les épreuves d'endurance hors Europe se dérouleront en hiver, de novembre à février. "Cette période d'intersaison pour le MotoGP et le Mondial Superbike offrira une meilleure place et une plus large audience aux grands événements moto dans les médias", calcule la filiale événementielle de la chaîne de télévision sportive.

Pour 2016, la saison comptera quatre épreuves d'avril à août qui se disputeront toutes à la fois de jour et de nuit, y compris les 12 Heures de Portimao (Portugal) et les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne).

Le prochain Bol d'Or, les 17 et 18 septembre 2016 sur le circuit paul Ricard au Castellet, ne fera donc pas partie du championnat du monde 2016 mais constituera l'épreuve d'ouverture de la saison 2016/2017.

"Renforcer l'implication des usines"

"La volonté affichée est de répondre à un objectif majeur : renforcer l'implication des usines", résume Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "terminer le championnat au Japon représente l'opportunité de voir les constructeurs s'impliquer non pas seulement sur les 8 Heures de Suzuka, mais sur l'intégralité du championnat".

"Après notre première expérience aux 8 Heures de Suzuka, il est devenu très clair que la finale du championnat devait se disputer sur le sol japonais avec cette emblématique épreuve", estime pour sa part François Ribeiro, directeur des opérations chez Eurosport Events, devenu promoteur du FIM EWC juste avant l'ouverture du championnat 2015 avec les 24 Heures Motos.

En 2015, le championnat du monde d'endurance a rassemblé 40 millions de téléspectateurs selon Eurosport qui lui a consacré "près de 60 heures de diffusion".

Un "soutien particulier" devrait par ailleurs être accordé aux teams privés "pour les aider à s'engager sur l'ensemble de la saison", tandis que "le statut des teams officiels sera renforcé" afin de "mettre en avant les spécificités et l'ADN de l'endurance face aux autres disciplines".

Toujours pour tenter de réunir un plateau le plus large possible, un nouveau modèle pourra être introduit en cours de saison dès son homologation par la FIM, tandis que les épreuves hors Europe envisagées sur la saison 2016/2017 seront organisées "avec un soutien logistique complet aux équipes".

A noter également la création d'un " Trophée FIM EWC des équipes privées" pour récompenser les équipes privées qui ne bénéficient pas du soutien des constructeurs. Ce trophée, élaboré par Eurosport Events et les organisateurs des courses, sera assorti de primes "significatives" et "d'actions de promotion pour les meilleures équipes".

Enfin, en raison de la transition très rapide entre les deux championnats 2016 et 2016/2017, la FIM s'engage à une stabilité des règlements techniques entre ces deux saisons.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...