Deux fois champion de France Superbike en tant que pilote officiel Yamaha, Mathieu Gines peut se targuer d'être l'un des plus éminents spécialistes de R1 dans notre pays. Or il vend sa machine de compétition, un modèle R1 M 2024 très, très soigneusement préparé pour le FSBK. Petite annonce d'une grosse pointure...
Depuis cette année (2025, oui déjà !), les R1 vendues neuves dans les concessions Yamaha en France n'ont plus le droit de rouler sur route. Cependant, la Superbike d'Iwata reste disponible dans ses versions Race à 20 799 euros et GYTR (tarif supérieur, selon configuration) exclusivement réservées à une utilisation loisir ou compétition, sur circuit.
À l'instar de la frangine R6 Race - et à l'inverse de la GSX-R1000R qui sera de retour en 2026, sur route ! -, la R1 se destine uniquement à des pistards. Or ces derniers seront sans doute intéressés par l'annonce débusquée par Moto-Net.Com sur les réseaux sociaux…
Victime d'une sale chute à l'entraînement en début d'été, Mathieu Gines - champion de France Superbike en 2020 et 2021 notamment, que les Moto-Nautes connaissent parfaitement - est contraint de tirer un trait sur sa saison et de mettre en vente la moto qu'il s'était "montée et préparée cette saison pour le championnat FSBK".
Pour respecter le règlement, cette R1 "M" est dépourvue de ses distinctives suspensions électroniques : la fourche est "kittée", l'amortisseur arrière remplacé par un TTX36... À vrai dire, l'ensemble de la machine est retravaillé afin de viser la gagne en course, ou d'améliorer les chronos et flatter l'ego du proprio en journée piste.
Mise en vente à 26 999 euros, cette R1M est livrée avec son lot de consommables. L'ancien pilote officiel Yamaha dispose aussi de pièces supplémentaires, dont un moteur CP4 lui aussi finement préparé ! L'annonce est consultable sur la page Facebook (ci-dessous) et le compte Insta de Mathieu Gines, cofondateur du team Relou… d'où les drôles d'inscriptions sur le carénage.
.
.
.