Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BONNES PRATIQUES
Paris, le 14 avril 2025

La sécurité routière sensibilise à la circulation interfiles

La sécurité routière sensibilise à la circulation interfiles

La remontée de files à moto ou en scooter, enfin légalisée depuis le 9 janvier 2025, fait l'objet d'une campagne de sensibilisation concernant les règles à respecter par les motards et scootéristes en inter-files. 

Imprimer

Depuis le 9 janvier, la Circulation interfiles (CIF) est autorisée et légalisée dans toute la France pour les usagers à 2 et 3 roues motorisés... après presque trois décennies de demandes répétées des motards et scootéristes. Des années de lutte et de manifestations pour cette pratique usuelle et décongestionnante, en grande partie portées par la Fédération des motards en colère (FFMC).

Désormais encadrée par décret, l'inter-files s'applique aux motos et scooters "de moins d'un mètre de large" - gare aux maxitrails maxilarges ! - et uniquement sur autoroutes et voies rapides séparées par un terre-plein central. La pratique n'est autorisée qu'en cas de "circulation dense", à une vitesse maximum fixée de "50 km/h". Si les véhicules sont à l'arrêt, la vitesse à observer en inter-files descend à "30 km/h".

"Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies", rappelle la Sécurité routière qui fait actuellement campagne pour rappeler toutes les règles de la circulation en interfile.

"Du 10 au 30 avril, une opération de sensibilisation d’envergure sera mise en place à Paris, Bordeaux, Marseille, Nice et Ajaccio : près de 30 000 accroche-guidons seront déposés sur des véhicules garés sur des parkings réservés aux deux-roues motorisés et près de 17 000 flyers remis en mains propres aux motards", explique l'organisme chapeauté par le ministère de l'intérieur.

Cette communication - validée par la FFMC - rappelle les principes fondamentaux de la "CIF", ainsi que les risques encourus en cas de non-respect des règles. Soit une contravention de quatrième classe (135 euros) et le retrait de trois points sur le permis de conduire. 

Inter-files : l'astuce "rétro" MNC

Lorsque vous remontez des files à moto, prenez le temps d'observer les rétroviseurs des voitures. Une part grandissante dispose d'un détecteur d'angle mort qui active un voyant lumineux intégré au rétro. Si vous apercevez ce voyant en arrivant à hauteur d'une voiture, son conducteur est censé le voir également et donc être informé de votre présence à ses côtés. A condition, bien entendu, qu'il ou elle vérifie son rétro avant de déboîter sous vos roues ! 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...