Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BONNE CONDUITE
Paris, le 6 août 2024

La sécurité routière recommande un esprit olympique sur la route

La sécurité routière recommande un esprit olympique sur la route

La tenue des jeux olympiques et paralympiques cet été 2024 en France a inspiré la délégation interministérielle à la sécurité routière. Elle incite les français à ''décrocher l'or'' sur la route et se permet de formuler des recommandations spécifiques pour les motards. Explications et rappels.

Imprimer

"En cet été marqué par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Délégation interministérielle à la sécurité routière diffuse une campagne de sensibilisation vous invitant à adopter un "esprit olympique". Il s'agit ici d'une occasion de vous rappeler les comportements à adopter pour votre sécurité et celle des autres, que vous soyez automobiliste, cycliste ou encore conducteur de trottinette". Voire même, motard !

L'esprit olympique, si l'on en croit le CIO, "exige une compréhension mutuelle dans un esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play". Pas toujours évidentes à conserver lorsqu'on se trouve sur un tatami face à un adversaire géorgien et belliqueux (par exemple), ces belles valeurs sont peut-être plus lointaines encore sur la route...

"Un accident de la route est souvent multifactoriel", reconanissent les responsables de la sécurité roitière en France… Cependant et selon le bilan de l’accidentalité de l’année 2022, "les facteurs humains contribuent à 92% aux accidents mortels", contre 30% pour l'infrastructure, 20% pour le véhicule et 18% pour les conditions de circulation.

La sécurité routière recommande un esprit olympique sur la route

D'où la nécessité - réelle - de rappeler les règles de "bonne conduite" à l'ensemble des usagers de la route : " faire des pauses toutes les 2 heures, ne pas vous fixer d’horaire d’arrivée, prendre la route reposé, vous renseigner au préalable sur le trafic et sur votre itinéraire, éviter les repas copieux", détaille sur son site officiel l'administration française.

À l'instar des piétons, des cyclistes et des "trottinettistes", les motards et scootéristes reçoivent de traditionnelels et bienveillantes recommandations. En cette période de grandes vacances donc de longs voyages, les utilisateurs de routières sont logiquement visés.

La sécurité routière recommande un esprit olympique sur la route

La sécurité routière recommande ainsi de "vérifier la pression de vos pneus et régler la suspension arrière de votre véhicule lorsque vous prenez la route avec un passager, pour compenser l’effet d’écrasement". Les propriétaires de maxitrails et maxisophistiqués n'auront que quelques appuis à effectuer sur leurs commodos pour hausser leur précharge et fermer l'hydraulique ("Tu vois chérie, ça valait le coût !").

Moins vite, moins beau, moins mort ?

Il est également conseillé de "rappeler à votre passager, qu’il soit habitué ou non, les grands principes de prudence (épouser vos mouvements dans les courbes sans exagération, ajuster sa position en ligne droite mais jamais dans un virage, éviter tout geste brusque…) et établir avec lui un code de communication (signaux d’urgence…)".

Ceux qui continueraient d'aller bosser cet été sont priés de "respecter les principes de la circulation inter-files dans les départements où cette pratique est expérimentée". Attention pour rappel, la "CIF" est suspendue depuis le 15 juillet sur toutes les routes intégrant des voies réservées JOP (jeux olympiques et paralympiques) !

La sécurité routière recommande un esprit olympique sur la route

Dans les 21 départements qui continuent, encore et encore, d'expérimenter la circulation inter-files (n°06, 13, 26, 31, 33, 34, 38, 44, 59, 66, 69, 83, 84 et les départements complémentaires 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95), il convient "avant de circuler en inter-files (d'avertir) les autres usagers de votre intention, ne pas tenter de passer si l'espace entre les véhicules n'est pas clairement suffisant, ne pas dépasser un autre deux-roues ou trois-roues motorisé circulant devant vous en inter-files…".

Enfin, à l'instar des membres de l'équipe de France olympique et paralympique, il est recommandé de "porter si possible des vêtements clairs ou fluos. Si vos équipements ne sont pas munis de bandes réfléchissantes, n’hésitez pas à en rajouter et à utiliser des brassards réfléchissants". OK ce n'est pas très beau, mais le ridicule ne tue pas. Alors que le manque de visibilité, parfois si.

Équipements obligatoires à moto et scooter (et sanctions)

La sécurité routière recommande un esprit olympique sur la route

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...