Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DE FRANCE 2010
Le Mans, le 21 mai 2010

La pression et les températures montent dans la Sarthe...

La pression et les températures montent dans la Sarthe...

Une fois n'est pas coutume, le GP de France devrait se disputer sous le soleil ! Un scénario idéal pour les passionnés de vitesse tricolores qui commencent déjà à affluer en masse pour la troisième manche du championnat MotoGP 2010. Mise en bouche.

Imprimer

Après une édition 2009 particulièrement marquée par les intempéries (lire MNC du 18 mai 2009 : compte rendu complet du GP de France 2009), le Continental Circus a pris ses quartiers dans la Sarthe sous un soleil éclatant.

Théâtre de la troisième épreuve de la saison 2010, le Grand Prix de France Moto devrait tenir toutes ses promesses en termes de spectacle, d'autant que la pression en tête du championnat est déjà très intense !

Horaires du Grand Prix de France 2010

Vendredi 21 mai

  • 12h40-13h40 : 1ère séance d'essais libres 125
  • 13h55-14h55 : 1ère séance d'essais libres MotoGP
  • 15h10-16h10 : 1ère séance d'essais libres Moto2

    Samedi 22 mai

  • 09h00-9h40 : 2ème séance libre 125
  • 09h55-10h55 : 2ème séance libre MotoGP
  • 11h10-12h10 : 2ème séance libre Moto2
  • 13h00-13h40 : séance de qualification 125
  • 13h55-14h55 : séance de qualification MotoGP
  • 15h10-15h55 : séance de qualification Moto2

    Dimanche 23 mai

  • 08h40-9h00 : warm up 125
  • 09h10-9h30 : warm up Moto2
  • 09h40-10h00 : warm up MotoGP
  • 11h00 : course 125 (24 tours)
  • 12h15 : course Moto2 (26 tours)
  • 14h00 : course MotoGP (28 tours)
  • 4 points d'avance pour Lorenzo

    Leader du championnat du monde provisoire avec quatre points d'avance sur Valentino Rossi, Jorge Lorenzo a déjà donné un large aperçu de sa motivation lors d'une fin de course spectaculaire à Jerez (lire MNC du 2 mai 2010 : Lorenzo sur le fil et MNC du 3 mai 2010 : analyse complète du GP d'Espagne) !

    L'espagnol ne cache pas son ambition de transformer l'essai ce week-end au Mans, où il s'était magistralement imposé en 2009... "Disputer autant de courses en si peu de temps sera dur physiquement parce qu’on est en permanence sur la moto et qu’on n’a pas le temps de s’arrêter pour se reposer, mais c’est bien pour les pilotes parce que courir chaque week-end est notre raison de vivre !", déclare Lorenzo en référence à la série de cinq épreuves en sept semaines que lance la course française.

    "Nous avons testé des systèmes électroniques à Jerez après la course et il y a des choses qui amélioraient nos premiers tours, mais nous avons surtout travaillé sur les départs. J’ai dû attaquer très fort cette année pour rattraper la distance perdue sur les départs et c’est le domaine dans lequel nous voulons progresser !", ajoute le n°99.

    Rossi motivé !

    Une fois de plus approché par Ducati pour la saison 2011 (mais aussi Ferrari qui ne désespère pas d'engager une troisième F1 aux couleurs du Docteur !), Valentino Rossi n'a pas souhaité revenir sur les nombreux bruits de couloirs concernant le marché des transferts (à l'instar du n°46, Lorenzo, Stoner et Pedrosa arrivent en effet en fin de contrat à la fin de la saison 2010). Il s'est cependant montré rassurant sur les douleurs que lui inflige sa blessure à l'épaule "Mon épaule va beaucoup mieux. Je ne suis évidemment pas encore à 100%, mais c’est déjà beaucoup mieux qu’à Jerez", explique l’italien qui s’est déjà imposé trois fois au Mans en catégorie reine mais qui reste sur une humiliante seizième place lors de l'édition 2009 (lire MNC du 18 mai 2009 : la longue descente aux enfers de Valentino Rossi)...

    Les dix derniers vainqueurs
    MotoGP en France

  • 2009 : Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha)
  • 2008 : Valentino Rossi (ITA/Yamaha)
  • 2007 : Chris Vermeulen (AUS/Suzuki)
  • 2006 : Marco Melandri (ITA/Honda)
  • 2005 : Valentino Rossi (ITA/Yamaha)
  • 2004 : Sete Gibernau (ESP/Honda)
  • 2003 : Sete Gibernau (ESP/Honda)
  • 2002 : Valentino Rossi (ITA/Honda)
  • 2001 : Max Biaggi (ITA/Yamaha)
  • 2000 : Alex Criville (ESP/Honda)
  • "J’ai eu toutes sortes de résultats au Mans (lire encadré ci-contre). J’ai fait de bonnes courses et eu de belles victoires, mais j’ai aussi manqué de chance et fait de mauvais résultats. L’an dernier, c’était le pire week-end de ma saison : je n’étais pas suffisamment rapide pour rester devant et j’ai terminé dernier de la course... C’était assez décevant !", poursuit le Docteur, ajoutant que "cette piste est toujours un peu piège parce qu’il faut trouver des réglages bizarres pour avoir une bonne stabilité en freinage. Il y a toujours un problème de wheelie à l’accélération qui suit l’épingle, mais il faut aussi avoir une moto rapide et agile pour la dernière section"...

    150ème Grand Prix pour Pedrosa

    Suite à sa seconde place à Jerez et après des essais post-GP positifs, Dani Pedrosa se prépare pour son 150ème Grand Prix sur un circuit où il s'est déjà illustré en 250 cc mais jamais en MotoGP.

    "D’un côté c’est une piste très rapide, et de l’autre elle est très difficile parce qu’il y a beaucoup de freinages durs et beaucoup de points de dépassement", résume le pilote catalan. "Il y a toujours une bonne compétition ici et c’était assez animé ces dernières années, parce que nous avons dû changer de moto ou bien parce que la météo était instable. C’était plutôt fun !"

    Stoner en difficulté ?

    Actuellement huitième du classement MotoGP 2010 suite à sa chute au Qatar et à sa modeste cinquième place à Jerez, Casey Stoner veut se rattraper ce week-end sur une piste qui n'a jamais souri aux Ducati. Concentré, l'australien a lui aussi repoussé toutes les questions concernant son avenir en MotoGP...

    Un avenir que certains annoncent déjà au HRC où son ex team manager, Livio Suppo, ferait des pieds et des mains pour faire embaucher le champion du monde 2007 !

    "A cause de la nature "saccadée" du circuit, il faut avoir une moto très stable sur les freinages mais aussi assez agile et rapide dans les sorties de virage, notamment dans les sections lentes", explique Stoner. "Nous avions déjà réussi à être rapides et devant par le passé, mais nous n’avons jamais obtenu les résultats que nous souhaitions. Cette année, je pense que nous avons des objectifs plus importants que ces deux dernières saisons et nous ferons de notre mieux pour les atteindre", pronostique le pilote Ducati.

    Randy de Puniet : ce Grand Prix devrait offrir quelques surprises !

    Enfin Randy de Puniet, plutôt à l'aise sur le circuit du Mans en 250 puisqu'il était monté sur le podium à quatre reprises entre 2002 et 2005, aborde sa course nationale d'autant plus confiant qu'il a signé le quatrième chrono des essais post-GP à Jerez.

    Arrivé dans la Sarthe hier, le seul pilote français en catégorie reine a passé l'après-midi auprès des enfants malades au Centre hospitalier du Mans, en compagnie de Ben Spies (Tech 3) et Marco Simoncelli (Moto2).

    "C’était une bonne expérience pour moi et pour les enfants, je crois que tout le monde est content", s'est réjoui Randy. Ce n’est pas facile de venir ici et de voir des enfants qui vont mal, mais j’espère que tout le monde a passé une bonne journée".

    Actuellement premier pilote privé du classement MotoGP et sixième au général, Randy devra faire face à une pression supplémentaire ce week-end au Mans devant son public... Auteur d'un début de saison encourageant, il espère bien "décrocher une moto officielle l'année prochaine" et rappelle que son objectif reste d'être "capable un jour de (se) battre pour un titre de champion du monde" !

    Ce Grand Prix de France doit avoir une saveur particulière pour vous, seul représentant hexagonal en MotoGP?
    Randy de Puniet : Il y a toujours un peu de pression quand on roule à la maison. Jusqu'à présent mes résultats en MotoGP n'ont pas été très bons, contrairement à mes courses en 250 cc (4 podiums entre 2002 et 2005, NDLR). Cette année, ma saison a bien débuté et il n'y a pas de raison pour que cela s'interrompe ici. En outre j'espère avoir tout le public derrière moi pendant la course !

    Mais pour quelqu'un comme vous qui adore les grandes courbes, le Bugatti n'est pas un cadeau.
    Randy de Puniet : En effet c'est un circuit de freinages et d'accélération que je n'affectionne pas particulièrement, mais je m'y sens toujours à l'aise. Auparavant j'avais des soucis de grip et de motricité, mais on a beaucoup travaillé sur cet aspect cette année sur la Honda et je pense qu'on va être pas mal.

    Votre objectif demeure d'être le premier pilote privé derrière les écuries officielles?
    Randy de Puniet : Oui. Pour l'instant, avec cette sixième place provisoire au championnat du monde, j'y suis. Il ne reste plus qu'à le rester jusqu'à la fin de la saison. Evidemment avec LCR nous n'avons pas les moyens dont disposent nos adversaires et ne bénéficions pas de tous les développements en cours de saison, mais mon objectif est d'être devant eux au moins au cours des essais, de me montrer et d'être le plus proche d'eux en course.

    Votre regard est déjà un peu tourné vers 2011?
    Randy de Puniet : A moi de faire une belle saison pour décrocher une moto officielle l'année prochaine. Mon objectif demeure d'être capable un jour de me battre pour un titre de champion du monde.

    Certains font déjà état de rumeurs concernant des transferts parmi les pilotes de pointe. Qu'en pensez vous ?
    Randy de Puniet : Au bout de deux courses, c'est un peu n'importe quoi. Pour ce qui me concerne, mon contrat avec LCR, qui a débuté en 2008, doit arriver à échéance en fin d'année. Je serai peut-être encore avec eux la saison prochaine ou chez Yamaha, Suzuki, Honda, Ducati. Peut-être même à la maison!! Je n'en sais rien encore.

    Excellent week-end à tous nos lecteurs !

    En attendant cette belle bagarre qui s'annonce sur le circuit Bugatti, le Journal moto du Net souhaite un excellent week-end à tous ses lecteurs qui seront au Mans, et particulièrement aux 15 premiers titulaires de la nouvelle Carte Premium Moto-Net.Com qui ont reçu en cadeau de bienvenue un Pass 3 jours en Tribune pour en profiter dans les meilleures conditions !

    Vous aurez 30 ans en février prochain. Une pression supplémentaire avec l'arrivée des jeunes loups ?
    Randy de Puniet : Tous les ans il faut se remettre en question, mais il est vrai que cette saison est importante pour moi, comme l'an dernier car je sortais d'une très mauvaise passe. En 2009 j'ai fait une super première moitié de saison et je me casse la cheville, je finis mal l'année sans pouvoir atteindre mes objectifs. Cette année je dispose d'un meilleur matériel, j'ai bien progressé cet hiver physiquement, je me sens mieux armé. Tout cela me permet d'être plus performant. Ce Grand Prix devrait offrir quelques surprises !

    A suivre en direct sur Moto-Net.Com pour vivre en "live" le Grand Prix de France moto 2010 : restez connectés !

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
    Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
    Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
    La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
    La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
    • En savoir plus...