Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PERMIS DE TUER
Paris, le 8 septembre 2000

La pollution tue plus que les accidents de la route...

Avec un terrifiant bilan de 40 000 morts par an, la pollution en France, en Suisse et en Autriche tue beaucoup plus discrètement mais bien plus efficacement que les accidents de la route...

Imprimer

En dépit de la propagande officielle, qui ne rate pas une occasion de réaffirmer son credo antivitesse, les accidents de la route, si dramatiques soient-ils, sont loin d'être la principale cause de mortalité routière. Selon un étude publiée par la revue médicale britannique The Lancet dans son édition de septembre, la pollution atmosphérique tue en effet environ 40 000 personnes par an en France, en Autriche et en Suisse, soit pas moins de 6% des décès annuels enregistrés dans ces trois pays... Et selon l'équipe du docteur Nino Kunzli de l'université de Bâle (Suisse), responsable de l'étude, "la moitié de ces décès sont directement imputables à la pollution routière"... Soit un total annuel de 20 000 morts français, suisses et autrichiens, auxquels s'ajoutent 25 000 nouveaux cas de bronchite chronique chez les adultes, 290 000 bronchites chez les enfants, plus de 500 000 crises d'asthme, et plus de 16 millions de cas d'incapacités journalières par habitant... Pour mémoire, les accidents de la route tuent en France environ 8 000 personnes par an. Mais ce n'est pas tout : la pollution routière a également un coût économique considérable, évalué à la bagatelle de 1,7% du PIB des trois pays étudiés par les chercheurs... A l'heure où le prix exorbitant des carburants focalise l'attention de la France entière, ne serait-il pas temps de se mobiliser pour la mise en oeuvre d'une véritable politique de carburants propres ? Ou faut-il se résigner et attendre que Vivendi, Noos ou autre "Générale de l'Air" ne flaire le filon et se mette à privatiser l'air pur ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...