Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 4 février 2021

La nouvelle Suzuki Hayabusa se dévoile intégralement en vidéo

La nouvelle Suzuki Haysabusa se dévoile intégralement en vidéo

Nos confrères belges de MaxxMoto dévoilent un peu avant l'heure le dernier épisode de mise en bouche de la nouvelle Suzuki Hayabusa, qui s'expose en vidéo aux côtés des deux précédentes générations. MNC en profite pour la détailler sous toutes ses coutures !

Imprimer

Suzuki dévoilera toutes ses nouveautés moto demain vendredi à partir de 8h00 lors d'un inédit salon virtuel avec en tête d'affiche la troisième génération d'Hayabusa, dont le retour - presque inespéré ! - vient d'être confirmé à travers un teasing. Une excellente nouvelle, tant pour les fans du "faucon pèlerin" que pour le blason d'Hamamatsu. Suzuki se renouvelle, enfin !

Mais nos confrères de MaxxMoto prennent de vitesse la communication officielle en relayant une seconde vidéo promotionnelle (qui aurait malencontreusement "fuité"...), sur laquelle la plus véloce des GSX-R s'exhibe entièrement avec un jour d'avance ! Design, technologies, électronique : cette séquence de 1min43 livre pratiquement tous ses secrets.

A commencer par les nouvelles lignes de l'Hayabusa, qui conservent les formes générales extrêmement aérodynamiques propres à la saga lancée en 1998 mais qui introduisent de nouveaux aspects comme des flancs carénages dédoublés. Le bloc optique est rajeuni par l'ajout de LED et d'un lenticulaire, tandis que les feux intégrés à la coque passent également aux diodes. 

L'Hayabusa 2021 n'a pas de pot !

L'ensemble dégage une bouffée de sportivité bienvenue, qui rajeunit l'allure générale sans renier ses fondamentaux surtout en version noire et orange (du gris et du blanc sont aussi au programme). Suzuki ne s'est pas raté sur cet aspect...à l'exception de l'intégration des énormes silencieux en position basse. Les Hayabusa n'ont jamais été spécialement gâtées en la matière : le modèle 2021 ne fait pas exception !

 

Les contraintes des normes Euro5 participent certainement à l'accroissement de l'échappement de l'Hayabusa, dont la cylindrée pourrait également avoir augmenté pour satisfaire aux nouvelles normes sans sacrifier de puissance. Rappelons que le précédent 4-cylindres cubait 1340 cc et sortait 197 ch, soit la puissance d'une Hypersport de 1000 cc moderne (218 ch pour la CBR1000RR-R !).

Son successeur devrait briser la barre des 200 ch... et des 300 km/h, comme les générations précédentes ? Sans aucun doute puisque le compteur grimpe sûrement vers les 190 mph, environ soit 305,8 km/h ! L'occasion d'à nouveau entrapercevoir des assistances inédites : contrôle de traction (TC), gestion du frein moteur (EB), cartographies (PWR), réactivité du shifter (QS), le tout pré-réglé avec les modes de conduite S-DMS (Suzuki Drive Mode Selector) au commodo gauche.

MNC détecte également un mystérieux sigle "LF" - ici réglé sur 4 - dans la nouvelle fenêtre centrale en couleurs : s'agit-il d'un assistant au départ, d'un antiwheeling, d'un réglage de l'ABS ou de suspensions pilotées par électronique ? Toujours est-il que toutes ces assistances seront sensibles à l'inclinaison, comme le signalent les mesures d'angle au-dessus du rapport engagé. 

 

Notons également que Suzuki perpétue la tradition d'un tableau de bord volumineux constitué de quatre cadrans circulaires, avec compte-tours, vitesse, jauge à essence et température moteur à aiguille. Cet affichage "à l'ancienne" tranche avec l'important pas en avant technologique franchi !

Plusieurs aspects essentiels restent à découvrir sur l'Hayabusa, notamment les détails de sa partie cycle, ses performances ou encore son poids qui s'élevait à 252 kg sur la précédente. MNC observe toutefois que le cadre est toujours un périmétrique en alu et que le freinage reconduit les étriers monoblocs Brembo apparus sur le millésime 2013. Restez connectés !

Hayabusa 2021 : deuxième bande-annonce 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...