Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLE TROUBLE
Paris, le 15 novembre 2024

La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

OK, Michael Dunlop est devenu en 2024 le nouveau ''King of the Mountain'' en cumulant 29 victoires au Tourist Trophy. Mais en 2025, l'équipe FHO Racing alignera un duo redoutable en confiant ses M1000RR à son fidèle Peter Hickman et à sa nouvelle recrue Davey Todd ! Ils participent dès ce week-end au Grand Prix… de Macao !

Imprimer

Davey Todd est un mec bourré de talents. Grand amateur de Supermotard (il va participer à des courses en Nouvelle-Zélande cet hiver/été), d'anciennes (il aime essorer la poignée !) et de jeux vidéos (il roule incroyablement vite manette en main sur le tracé virtuel de l'Ile de Man), c'est une star britannique de la vitesse moto, notamment grâce à ses deux titres nationaux de champion de Superstock, décrochés en 2022 et 2024.

De notre côté de la Manche, les motards (les Moto-nautes surtout, qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres) le connaissent mieux en tant que double vainqueur au Tourist Trophy 2024 : une première fois dans "sa" catégorie STK sur une M1000RR assez proche de la série, et une seconde lors de la finale SBK sur une "Béhème" davantage préparée.

En remportant en juin dernier la prestigieuse Senior TT, le n°8 (au Tourist Trophy, mais n°74 en British Superbike) a prouvé qu'il était l'un des trois meilleurs pilotes sur l'Ile de Man : le jeunot de 28 ans et sa BMW avaient eu raison de la Fireblade n°6 de Michael Dunlop (35 ans et 29 victoires) et poussé à la faute Peter Hickman (37 ans et 14 succès).

 La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

Autrement dit, la révélation du Tourist Trophy a battu le nouveau "King of the Mountain" et le recordman absolu du tour de l'Ile de Man ! Or Todd s'est également révélé redoutable en Supersport puisqu'au guidon de sa Panigale V2, le bougre a terminé deux fois deuxième derrière l'imbattable (?) et dernier représentant du clan Dunlop.

Ces exploits ont naturellement suscité l'intérêt des meilleures écuries britanniques, dont celle qui fait rouler Peter Hickman depuis 2021 : le FHO Racing, tenu par Faye Ho - d'où le nom - qui compte sur sa nouvelle recrue pour transcender "Hicky", voire pour remporter la catégorie reine du BSB.

 La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

Davey Todd remplace justement une grosse pointure : Josh Brookes, double champion de Superbike britannique (2015 et 2020) qui pourrait rejoindre l'équipe DAO Racing. Cette dernière troque cet hiver ses Ninja contre des Fireblade, et a mis la botte au repose-pied d'une autre nouvelle vedette du "TiTi" : Dean Harisson, devenu en 2024 pilote officiel Honda aux côtés de la légende vivante John McGuinness !

La nouvelle recrue du FHO racing team n'attendra pas 2025 pour visr la victoire : il court dès ce week-end chez son employeuse, à Macao, sur un circuit comparable à celui de Monaco puisque ce "Grand Prix" se dispute en plein centre-ville ! L'an dernier pour mémoire, Hickman avait dominé toutes les séances d'essais et s'était imposé en course… devant Davey Todd, "yes, indeed" !

 La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

En intégrant le prestigieux FHO Racing team, "DiTi" espère surtout étoffer son palmarès dans un autre paradis fiscal : l'Ile de Man qui organisera sa 104ème édition en juin prochain. Il cherchera tout d'abord à améliorer son meilleur chrono sur l'Ile de Man et à instaurer de nouveaux records sur les partiels : il en a piqué un à Hickman en 2024 !

Mister Todd veillera surtout à alimenter son compteur de victoires, débloqué cette année avec le TAS Racing Team (qui a par ailleurs décidé cet automne de mettre un terme à leur collaboration de 10 ans avec BMW). Davey retrouvera une M1000RR au sein du team FHO Racing, mais chaussée de Dunlop cette fois. Cela ne devrait pas trop le déranger : l'an dernier, il utilisait des Metzeler sur route, mais des Pirelli sur les petits circuits de BSB. C'est un mec bourré de talents !

Todd et Hickman chez FHO racing : les déclarations officielles

Davey Todd :
"Je suis très heureux de rejoindre l'équipe BMW Motorrad de FHO Racing pour 2025 et le Grand Prix de Macao cette année. C'est un moment vraiment excitant de passer à la catégorie Superbike : je n'ai pas l'impression d'avoir eu toutes mes chances l'année dernière quand j'ai fait mes premières courses dans la catégorie, mais d'avoir maintenant l'opportunité de le faire avec une équipe géniale, non seulement sur les petits circuits mais aussi sur route, je pense que c'est une grande étape pour moi. Je suis très enthousiaste à l'idée de rejoindre l'équipe, et j'ai l'impression que je commence déjà à construire une relation avec les gars, rien qu'avec les premières réunions que nous avons eues".

 La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

Peter Hickman :
"Je suis très heureux de rester dans l'équipe FHO Racing pour une nouvelle saison, je fais pratiquement partie des meubles désormais ! Nous n'avons pas eu une saison facile cette année, avec une chose et une autre, mais l'équipe et moi-même n'avons jamais abandonné malgré des moments vraiment difficiles. Tous les garçons et les filles de l'équipe travaillent très dur, mais la course est la course et parfois elle ne se déroule pas comme on l'espère. Cette année, comme d'autres, nous avons été très affectés par le changement de certaines règles du championnat, mais grâce au travail acharné et au dévouement des équipes, nous avons commencé à faire des progrès vers la fin de la saison".

"C'est très excitant de voir Davey nous rejoindre l'année prochaine, nous avons été rivaux sur route depuis quelques années maintenant, mais l'avoir dans l'équipe sera énorme et je suis impatient de travailler à ses côtés pour aider à développer le package BMW M1000RR que nous avons à la fois en BSB et en Road Races. Je dois dire un grand merci à l'équipe pour tout le travail accompli cette saison et bien sûr à Faye pour son soutien continu, j'espère que l'année prochaine nous pourrons connaître une saison forte avec beaucoup de choses à célébrer !"

 La nouvelle star du TT Davey Todd fait équipe avec Peter Hickman !

Faye Ho, directrice de l'écurie :
"Pour 2025 et dès le Grand Prix de Macao cette année, nous disposons d'une équipe très forte avec Davey qui rejoint Pete et Michael (Rutter) à bord de la BMW. Nous avons deux pilotes très talentueux sur route pour la saison prochaine, et avec Davey qui monte en catégorie Superbike après avoir remporté le championnat Superstock pour la deuxième fois, je pense que nous sommes prêts pour une bonne saison l'année prochaine. Davey a tellement d'énergie et de talent, je suis très heureuse qu'il soit monté à bord et que nous puissions le voir se développer et grandir, tout en espérant qu'il obtienne de bons résultats pour nous. J'ai hâte que mon équipe soit de retour à Macao, j'aime partager ma ville natale avec l'équipe et montrer à tout le monde ce qu'il y a à voir, c'est un endroit si spécial pour moi".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...