Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KTM 2023
Paris, le 11 mai 2023

La nouvelle KTM 890 SMT 2023 au prix de 14 599 euros

La KTM 890 SMT au prix de 14 599 euros

Prenez un trail ludique et polyvalent, retirez quelques aspects pratiques et chaussez-le en 17 pouces : vous obtenez un gros supermotard encore plus rigolo, mais moins polyvalent... Présentation de la KTM 890 SMT.

Imprimer

KTM relance comme annoncé sa SuperMoto Travel (SMT) : une moto - sur le papier - amusante comme un supermotard et confortable comme un trail. De quoi séduire les amateurs de balades funs, dans la lignée de la première 990 SMT de 2009.

Cette nouvelle 890 SMT dérive directement de la 890 Adventure : cadre treillis acier, bicylindre de 889 cc, électronique et nombreux composants sont identiques. Principales différences ? Les jantes sont en 17 pouces et les suspensions s'ébattent sur 180 mm, contre 21 et 18 pouces et 200 mm sur le trail.

La puissance et le couple sont par ailleurs maintenus à 105 ch et 100 Nm, avec tout le répondant sportif connu du "LC8". MNC s'étonne toutefois que les 121 ch du roadster 890 R ne soient pas conviés sur cette SMT aux prétentions "canailles"... Ce bloc est associé à trois modes de conduite (pluie, route et Sport) et doit tracter un poids raisonnable de 206 kg.

Une centrale à inertie affine les réactions du contrôle de traction et de l'ABS, par ailleurs désactivable à l'arrière dans un esprit "Supermotardesque". L'instrumentation couleurs et connectée provient également de la 890 Adventure, tandis que fourche inversée de 43 mm et monoamortisseur réglables sont fournis par WP (marque KTM).

Le freinage est confié à l'avant à des étriers 4-pistons J. Juan à fixation radiale et des disques de 320 mm (2-pistons à l'arrière). Sa selle diffère de l'Adventure mais reste sacrément haute : 860 mm (réglable de 840 à 860 mm sur l'ADV) ! MNC note également le "rognage" du volume d'essence : 15,8 litres sur la SMT contre 20 litres sur le trail.  

Autres "détails" pratiques de l'Aventure qui passent à la trappe au motif d'une conduite plus ludique : le porte-paquet et le pare-brise, ici remplacé par un court-saut de vent à peine plus haut que l'écran TFT de 5 pouces. Shifter, régulateur ou encore poignées chauffantes sont aussi à chercher dans le catalogue des options. 

Des choix qui font tiquer au regard du prix de cette 890 SMT : 14 599 euros.. soit exactement le même que la 890 Adventure ! De quoi hésiter un peu au regard du dynamisme du trail et de sa polyvalence supérieure… 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...