Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PUTAIN, 20 ANS !
Paris, le 17 septembre 2003

La Mutuelle écrit son histoire

La Mutuelle écrit son histoire

Au-delà de l'opération de communication, le livre du journaliste Manuel Marsetti publié pour les 20 ans de la Mutuelle, Chronique d'une utopie en marche, est un excellent ouvrage sur l'histoire récente de la moto en France.

Imprimer

A la fin des années 70, dans une France encore toute engourdie de giscardisme, "le blouson noir présente le double avantage d’effrayer le bourgeois et de supporter le cambouis", écrit Manuel Marsetti, 31 ans, paraphrasant Renaud (Pourquoi d’abord, album Marche à l’ombre, 1980)...

Bon nombre d’entre nous avalent encore sagement leur goûter devant Goldorak lorsque se préparent, dans l’ombre, les plus grands combats politiques de l’histoire française de la moto : la vignette bien sûr, qui mettra le feu aux poudres quelques années plus tard, mais aussi la réforme du permis, le manque de circuits, les tarifs autoroutiers, l’inadaptation des infrastructures et surtout l’augmentation ahurissante des primes d’assurance, qui peuvent atteindre 10 ou 12 000 francs - plus de cinq mois de SMIC ! - pour aboutir le plus souvent à une indemnisation à peine correcte en cas de carton.

"Deux choix s’offrent aux révoltés, résume l’auteur : retourner aux marges d’un monde qu’ils n’observaient jusque-là qu’à travers la visière de leur casque, ou passer, dans la rue, du statut d’usagers à celui de citoyens". Et alors que de nombreux motards, plutôt que de renoncer à la moto, décident de rouler sans assurance, une idée complètement folle commence à circuler : créer une assurance indépendante. Le 23 octobre 1981 à la Bastille, la FFMC lance officiellement sa première souscription. Deux ans plus tard, au terme d’une course contre la montre qui semblait perdue d’avance, 10 millions de francs sont réunis. Le 15 septembre 1983, le gouvernement délivre son agrément à la Solidarité mutuelle des usagers de la route (SMUR), devenue Assurance mutuelle des motards le 19 mai 1991, qui assure aujourd’hui 160 000 sociétaires avec 300 salariés.

Enlèvement de la statue de Giscard au Musée Grévin en mars 1981C’est toute cette histoire mouvementée, sur fond d’actualité politique et sociale chargée, d’apprentissage du marché et de rivalités personnelles, que retrace Chronique d’une utopie en marche. "Je n’ai subi aucune pression d’aucune sorte, jure Manuel Marsetti. Cela faisait partie du pacte de départ scellé avec Patrick Jacquot, le patron de la Mutuelle : ne pas faire de la communication, mais un véritable travail d’enquête. J’ai eu carte blanche pour traiter tous les sujets et interroger tous les acteurs".

Alors que le contrôle de leur image est le principal souci de toutes les grandes entreprises modernes, cette déclaration sur l’honneur a de quoi surprendre... "Je sais que ça paraît invraisemblable, reconnaît le journaliste, qui a pu mesurer l’opacité des grosses boîtes lorsqu’il travaillait pour L’Usine nouvelle ou La Tribune, mais nous avons vraiment travaillé dans la plus grande transparence des deux côtés. La Mutuelle arrive aujourd’hui à maturité, au terme d’une histoire chaotique qui est avant tout une aventure humaine. Et bien sûr, comme dans toute aventure humaine, il y a forcément eu des morts... au sens figuré bien sûr !".

"Nous avons choisi de confier ce travail à Manuel parce qu’il ne faisait pas partie du sérail et que nous voulions un regard neuf sur notre histoire", renchérit Patrick Jacquot: "On s’était interdit une quelconque censure sur son travail. Il n’y a pas eu de relecture au sein du conseil d’administration. Seules deux personnes ont relu, mais c’était uniquement pour vérifier le bon déroulé des faits".

En décembre 1980, quelques mois avant de se présenter à la présidentielle, Coluche se rallie à la cause des motardsDepuis la mort de Carole Lefol le 23 septembre 1977 à Rungis, qui donnera son nom au circuit parisien, jusqu’à l’avènement de la trilogie Mutuelle-FFMC-Motomag, en passant par la création de l’Association des motards indépendants, l’enlèvement de Giscard au Musée Grévin, l’opération commando d’exfiltration menée en Corse pour transférer clandestinement le siège de la Mutuelle, les premières difficultés financières, la délicate structuration démocratique du mouvement motard ou les premières victoires du GMT 94, c’est également tout un pan de l’histoire récente de la moto en France que relate Manuel Marsetti, nombreuses photos à l’appui, au terme d’un impressionnant travail de documentation. Et c’est justement là son intérêt.

"Mais pourquoi, d’abord, est-ce que les bourgeois, y faut leur faire peur ? Si y seraient vraiment dangereux, c’est nous qu’auraient peur d’eux", ironisait Renaud en 1980... Réponse dans 20 ans ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Tout simplement, un coucou de l'ancien chauffeur d'une journée de Mr le président La, ont avais fait fort avec les potes !!!!! Sur la photo avec le side-car Vélorex ou se trouve l’effigie de Mr Giscard…… c'est moaaaa !!!! Il y a 26 ans à la super manif de Mars 1981 Je ne regrette pas d’avoir fait parti des premier bataillon de cette lute En premier avec l’ A.M.I aux manif de 1977 place de la concorde et ensuite avec la FFMC A+... Pat
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Salut, Chapeau à Manuel Marsetti pour l'ouvrage. Il démontre que l'action est payante. Cela me fait rebondir sur un fait récent. Lors du retour du bol, je me suis payer une transversale, Clermont Ferrand Brives et là stupéfaction, l'autoriute n'était pas gratos. S'en est suivi une longue discussion avec le péager disant qu'il n'avait pas d'instructions sur l'évènement. Il a appelé sa hiérarchie, sans succès. J'ai tout de même mis une belle pagaille, ça commencait à klaxonner. La prochaine fois je paye en cts d'euros. Le gars dans sa cage m'a donne une lettre prétimbré à envoyer à la direction des autorooutes pour se plaindre de telles pratiques. D'où mon idée, tous les motards envoyez également un courrier de contestation pour l'an prochain. Nous avons réussi dans le passé à obtenir la gratuité des autoroutes pour les grands rassemblements mais ils sont en train de la remettre en cause. Mobilisons-nous § Léopold

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Nouveautés Kawasaki 2026 : la Z900RS se perfectionne

Kawasaki apporte plusieurs évolutions intéressantes à sa splendide Z900RS et sa déclinaison plus luxueuse "SE". Le roadster rétro sur base de Z900 gagne 5 ch ainsi qu'une électronique plus sophistiquée.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...