Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
24H MOTO DU MANS 2008
Le Mans, le 19 avril 2008

La Kawasaki n°11 en tête du warm up

La Kawasaki n°11 en tête du warm up

C’est sous un ciel voilé et une météo piégeuse que s’est déroulé le warm up des 24H Moto 2008. Désireuse de confirmer les progrès réalisés sur la moto 2008, la Kawasaki de Christian Bourgeois colle 1.4 seconde à la n°1 du SERT, victime d'une chute...

Imprimer

Alors que les réglages des motos sont désormais figés pour le départ à 15h00, les conditions météo de ce matin semblent correspondre à celles prévues pour le mythique tour d’horloge : des températures comprises entre 8 et 15° tout au long de la course et l’apparition de la pluie de manière épisodique...

Juste avant la séance, Dominique Méliand, le team manager du SERT, l'un des principaux favoris, jouait la carte de la prudence : "les conditions se sont à nouveau dégradées durant la nuit et nous nous attendons à une course hachée par des épisodes pluvieux. Des conditions de piste déjà rencontrées lors des qualifs. Aussi, nous nous ne partons pas à l’aveuglette mais il faut être attentif à ne pas se laisser piéger. Il y aura des chutes abominables, d'autant qu'une chute en appelle d'autres à cause de l'huile qui se répand sur la piste. Rouler 24 heures sous la pluie n'est pas un problème, mais l'alternance du sec et du mouillé, comme c'est prévu, c'est le pire qui puisse arriver"...

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Prémonition, expérience ? Toujours est-il que l'équipage de la Suzuki n°1 connaissait son premier revers avec une chute de Vincent Philippe lors de son premier tour à 10H45 : "j’ai glissé de l’arrière, peut-être en raison de pneus froids", explique le pilote.

Mais cette chute sans gravité n'empêche pas la n°1 d'accrocher le deuxième chrono de cette séance (à 1.407 sec de la Kawasaki n°11), durant laquelle quelques averses ont compliqué les choses aux pilotes comme aux teams managers !

A noter aussi la grosse sortie de piste de la Yamaha n°14 du Maco Moto Team aux mains de Dave Stanton.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Longtemps classée seconde, la Honda n°55 de National Motos termine finalement à la troisième place à deux minutes de la fin : un soulagement pour Daniel Fourcadet, dont l'équipe a subi de gros soucis de mise au point lors des premiers essais.

Le warm a été rondement mené par l'équipe officielle Kawasaki France : " aucun problème majeur n’est venu émailler nos essais et nous sommes très performants en configuration de course", confie le team manager de chez Kawasaki.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

En Superstock, le Junior Team Suzuki LMS arrache une brillante 4ème place à six minutes de la fin de séance, avec un temps de 1'57 tout rond ! Un résultat qui réjouit le manager, Damien Saulnier, qui espère "finir premier en Superstock et jouer les outsiders chez les EWC, pour se rapprocher, pourquoi pas, du podium"... (voir notre interview vidéo).

Juste derrière la derrière la Suzuki n°72 se trouve une autre Superstock, la Kawasaki n°24 du team 3D Endurance (Haquin, La Buissière et Marmont ), qui se glisse dans le top 5 lors d'un dernier tour mené tambour battant en 1'56.813 !

La dernière partie de séance a vu le retour aux avant-postes des Sapeurs pompiers du Team 18 qui hissent leur GSX-R (rouge, évidemment !) à la sixième place à 4.125 secondes des leaders (lire Moto-Net.Com du 18 avril 2008).

Un résultat encourageant pour cette structure privée et qui met en avant un certain manque de réussite de certaines écuries officielles : la Suzuki n°2 du SERT ne termine que 8ème, à quelques encablures de l'expérimenté GMT 94 chaussé en Pirelli, classé 10ème à 5.126 secondes de la Kawasaki n°11.

Les 24H Moto du Mans 2008 en direct sur Moto-Net.Com

Montée en Dunlop, la R1 n°7 du Yamaha Austria Racing Team bénéficie de l'expérience de son pilote Olivier Four et de l'appui de ses rapides coéquipiers Igor Jerman et Steve Martin, pour talonner la n°94 à moins d'un dixième.

5ème du mondial 2007, l'équipe d'Endurance Moto 38 précède la Suzuki n°10 puis la n°44 et n°65 qui signent le même chrono en 1'59.062 : un écart digne d'un GP 125 !

Enfin, dernière (bonne) surprise de ce warm up : la 16ème place de la MV Agusta n°31, qui confirme petit à petit que l'italienne aura aussi son mot à dire en endurance, à condition de tenir la distance (écouter notre interview audio de Fabien Montoya, team manager MV Agusta Motors TV).

La séance se termine avec la timide apparition du soleil : en sera-t-il de même pour départ d'ici moins d'une heure ? Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Le pilote de JuniorGP Pau Alsina (17 ans…) se tue à l’entraînement

C'est un second drame qui secoue le JuniorGP, trois semaines après la disparition du champion espagnol Borja Gomez : samedi dernier sur le circuit d'Aragon, son compatriote Pau Alsina a été victime d'une violente chute. Gravement touché à la tête, il nous a quittés ce lundi 21 juillet 2025. Hommages.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON