Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPERMOTO DES NATIONS
Paris, le 30 septembre 2024

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

Et 1, et 2, et... 13 titres de championne du monde ! La France qui organisait le Supermoto des Nations 2024 ce week-end sur le circuit Carole (93) conserve le Trophée Francesco Zerbi pour la 10ème fois de suite. L'équipe Junior brille aussi sur nos terres et décroche une troisième étoile. Bravo les Bleus !

Imprimer

Les Bleus et les Bleuets restent champions du monde ! Non, il ne s'agit pas de Football, mais de Supermotard, cette discipline née aux États-Unis à la toute fin des années 70 mais rapidement et durablement adoptée de notre côté de l'Atlantique, en France en particulier !

"Avec une 10ème étoile consécutive (13 titres en 18 éditions, NDLR !), notre Équipe de France Sénior représentée par Thomas Chareyre, Sylvain Bidard et Steve Bonnal prouve, une fois de plus, qu’elle siège au sommet de la discipline !", se félicite la Fédération Française de "super" Motocyclisme.

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

La FFMoto souligne la performance du benjamin de son équipe première, Steve Bonnal : "à bientôt 22 ans, notre jeune prodige se classe 2ème et 3ème de ses manches, nous offrant un spectacle de haut vol, notamment dans la course 2 où il réalise une superbe remontée".

Sacré champion du monde 10 jours plus tôt pour la huitième fois de sa prodigieuse carrière, Thomas Chareyre s'est assuré la 4ème place de la manche d'ouverture et a gravi la 3ème marche du podium de la manche finale. Enfin, la FFM salue Sylvain Bidart qui "a fait preuve d’une grande intelligence de course en se classant deux fois 6ème au drapeau à damier".

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

Au final, la France termine donc première du classement général, devant l'Autriche, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la Suisse, la Suède, le Portugal et la République tchèque. Et la France apparaît aussi en première place du classement Junior, devant l'Allemagne, la Belgique et l'Italie.

La France qui gagne… deux fois !

"Championne du Monde en titre, notre équipe de France Junior n'a pas failli à l'exercice à domicile", se réjouit la FFM… a posteriori, car "nos Bleuets ont eu un coup de chaud le samedi lorsque Tim Szalai s'est fait percuter par un concurrent dans sa manche qualificative".

La France, championne du monde 2024 de Supermotard à domicile !

Si, fort heureusement, Tim n'a pas été gravement blessé, son pied douloureux l'a bridé sur ses deux manches (21 puis 17). En pleine forme au contraire, ses coéquipiers ont parfaitement géré la pression. Mieux, ils on cartonné puisque Tom Bessières a réalisé le doublé (2x 1er Junior, 10 et 11 au scratch) et Alexis Hoareau l'a parfaitement secondé (1er junior dans l'autre manche et 2ème dans leur manche commune, 6 et 11).

Les Juniors s'offrent ainsi un deuxième sacre consécutif, le troisième au total, confirmant ainsi que "la France est la nation forte de la discipline"… et devrait le rester dans les années à venir ! Retrouvez les résultats des trois manches - et des essais - en ligne, sur le site du chronométreur officiel...

Sébastien Poirier, Président de la FFM :
"Nous avons vécu une superbe édition du Supermoto des Nations à Carole, la quatrième dans l’histoire du circuit. Devant un public venu en nombre, nos Équipes de France ont une nouvelle fois triomphé dans leur catégorie ce qui fait assurément de notre nation une référence dans la discipline. Comme à l’accoutumé, la Fédération a déployé une structure à la hauteur de ses ambitions avec un encadrement fédéral de grande qualité. Je tiens à saluer toute la délégation tricolore et tout particulièrement Thomas et Sylvain pour leur professionnalisme et leur longévité au plus haut niveau. Ils sont deux merveilleux ambassadeurs de notre sport et ont cette capacité de fédérer cette nouvelle génération extrêmement prometteuse".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...