Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 avril 2013

La FFMC et la FFM invitent la DSCR à plus de cohérence

La FFMC et la FFM invitent la DSCR à plus de cohérence

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et la Fédération française de motocyclisme (FFM) appellent la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR) à faire preuve de plus de cohérence dans sa communication.

Imprimer

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et la Fédération française de motocyclisme (FFM) appellent la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR) à faire preuve de plus de cohérence dans sa communication.

"Alors que l'Etat demande aux conducteurs de faire des efforts dans leurs comportements, nous demandons à la DSCR un peu plus de cohérence dans sa communication si elle souhaite continuer à associer les usagers et leurs représentants aux discussions en cours", indiquent les deux instances représentatives de la moto en France.

En cause : le dernier communiqué de la DSCR qui reprend le ton employé par le gouvernement depuis des années pour pointer du doigt la pratique de la moto et du scooter, feignant d'oublier qu'il s'agit d'une activité intrinsèquement plus risquée que celle de rouler en voiture...

D'une part, la FFMC et la FFM rappellent qu'on ne dit pas "650 motards se sont tués sur les routes françaises en 2012", mais "650 personnes sont décédées dans des accidents de circulation dont elles n'étaient pas forcément responsables, nuance !"

Un parc de deux-roues motorisés en augmentation

Les deux organisations rappellent aussi que "ce chiffre de 650 morts en deux-roues est le plus bas enregistré depuis quatre décennies avec une baisse de 14% des tués en 2012", alors que "leur parc n'a pourtant cessé d'augmenter" : il y avait 698 tués à moto en 1975 pour un parc estimé à 334 000 unités selon l'ONISR, contre 652 tués en 2012 pour 2,8 millions de motos (125 cm3 et plus, sans compter les cyclos) selon le service d'observation des statistiques du ministère de l'environnement.

Si l'on reprend la comparaison en tenant compte de cette augmentation du parc de deux-roues motorisés, on a donc aujourd'hui 9 fois moins de tués à deux-roues qu'en 1975. Et si l'on avait eu en 1975 un parc de 2,8 millions de deux-roues, il y aurait eu non pas 698 tués mais... 6000 ! A l'inverse, si le parc d'aujourd'hui était le même qu'en 1975, on n'aurait déploré en 2012 que 78 morts (lire aussi MNC du 14 mars 2013 : 3,6 millions de motos et scooters circulent en France).

D'autre part, "la DSCR communique sur le fait qu'il y ait 27 fois plus de risques d'être tué à moto qu'en voiture. Sur un simple plan statistique, ce n'est pas faux", notent la FFMC et la FFM, "mais comparer l'exposition au risque routier des occupants attachés dans des véhicules carrossés à des usagers sur des deux-roues motorisés, cela revient à comparer le risque d'accident mortel entre l'alpinisme et la pétanque, au seul motif que ce sont toutes les deux des pratiques sportives !"

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Le message transmis par la FFM et la FFMC est très bien tourné, bravo! Il ne sera peut être pas entendu comme le souligne Motorman, mais me parait plus constructif qu'une énième manif. En tout cas, la comparaison entre la pétanque et l' alpinisme est excellente (et tout à fait exacte)

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...