Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A LED !
Paris, le 5 janvier 2017

L'éclairage à LED serait néfaste pour les yeux

L'éclairage à LED néfaste pour les yeux ?

Selon une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'exposition à l'éclairage des LED altérerait les cellules rétiniennes. Cette "phototoxicité" serait essentiellement causée par la part importante de lumière bleue utilisée en combinaison avec du jaune pour produire l'éclairage blanc vif de ce type d'ampoules, désormais généralisé sur les phares des motos...

Imprimer

Outre cette possible altération dûe à la lumière bleue, la forte intensité lumineuse des LED (Light-Emitting Diodes, diodes électroluminescentes) serait aussi source d'éblouissements néfastes, phénomènes effectivement déjà constatés par MNC lors d'un croisement avec un véhicule "full LED" en pleine nuit. Ce n'est pas la première fois que les LED font débat : en 2005, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) évoquait déjà ce type de risques dans un long rapport, mettant en garde les enfants qui "sont particulièrement sensibles à ce risque, dans la mesure où leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle efficace de filtre de la lumière". 

Dans la mesure où les travaux de l'Inserm ont été réalisés en laboratoire sur des rats, les chercheurs restent toutefois prudents dans leurs récentes conclusions : "même s'il est probable que les observations faites chez le rat ne sont pas transposables telles qu'elles chez l'homme, les données de cette étude interrogent", précise Alicia Torriglia, directeur de recherches à l’Inserm et responsable de cette étude en collaboration avec le professeur Behar-Cohen.

"Nos cellules possèdent des mécanismes de réparation qui permettent sans doute de corriger en partie les lésions induites par les LED. Mais nous avons un "capital lumière", comme notre peau possède "un capital soleil". On peut se demander si nos ampoules domestiques ne favorisent pas son épuisement précoce, et ainsi l'évolution vers la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)", conclut la scientifique qui propose de réduire la proportion de lumière bleue dans la prochaine génération d'ampoules à LED. 

Pour les fabricants de LED, circulez, y a rien à voir !

Sans surprise, ces révélations sur les risques liés aux LED ne sont pas exactement au goût des professionnels de l'éclairage, dont le syndicat évoquait en 2005 "une désinformation" et accusait les médias d’avoir "relayé des informations incomplètes, dramatisées et anxiogènes" suite au rapport de l'Anses, rapporte UFC-Que choisir"Les professionnels de l’éclairage affirment que la lumière bleue est le propre de toutes les sources lumineuses, pas seulement des LED, et rappellent que les fabricants sont tenus de vérifier que leurs LED n’en émettent pas trop, conformément à la norme NF EN 62471", développait à l'époque l'article de nos confrères.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...