Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FREUDIEN
Londres, le 11 novembre 2000

L'Angleterre découvre les nouveaux motards

L'Angleterre découvre les nouveaux motards

L'Angleterre découvre les "born-again bikers", ces quadragénaires souvent aisés qui se mettent à la moto pour retrouver une certaine jeunesse ou simplement éviter les embouteillages. Un phénomène de société qui inquiète les autorités...

Imprimer

Ils ont attendu la quarantaine pour assouvir un rêve de gosse, affirmer leur refus de vieillir ou simplement gagner du temps entre le bureau et la maison de campagne maintenant que les enfants sont grands... Surnommés les "Bambis" en Angleterre - Bambi est l'acronyme de "Born-Again Middle-aged Bikers" -, ces "nouveaux motards entre deux âges" participent à la bonne santé du marché de la moto mais inquiètent également les pouvoirs publics en matière de sécurité routière : l'an dernier, 128 606 motos neuves ont été immatriculées en Grande-Bretagne, soit deux fois plus qu'il y a 10 ans ! Dans certains commissariats britanniques, on parle aujourd'hui ouvertement des "dangers potentiels non négligeables causés par ces motards saisonniers"... Conditionnés par plus de 20 ans de conduite automobile, les "Bambis" n'ont en effet ni les réflexes ni la condition physique des "motards traditionnels", qui commençaient souvent à rouler dès leur plus jeune âge sur des motos de cylindrée modeste. Séduits par les caractéristiques hyper sportives de certaines motos modernes, et confortés par des revenus assez élevés, ils accèdent immédiatement à des motos de forte puissance, ce qui en raison de leur manque d'expérience peut constituer un facteur accidentogène non négligeable. Du côté des "vieux de la vieille", on observe le phénomène d'un oeil légèrement condescendant - voire caricatural. Ainsi Philip Neale, directeur des affaires publiques du Motorcycle Action Group (MAG, l'équivalent de la FFMC), explique que les Bambis sont aisément reconnaissables sur la route : "ils ne sortent que les dimanches ensoleillés. Ils ont autour de 40 ans, n'ont pas de problèmes d'argent et conduisent les plus grosses sportives du marché. Ils portent des cuirs colorés flambant neufs, délicatement assortis à leurs gants et à leurs bottes. Ils sont aussi plein d'enthousiasme, et leurs motos sont toujours astiquées avec soin et équipées des derniers gadgets à la mode. Pour moi, ce sont des guerriers du dimanche. J'en connais même qui ont acheté une bécane à 10 000 livres (plus de 100 000 FF, NDLR) pour faire 5 km par semaine"... Pour Geoffrey Crowther de l'université de Huddersfield, qui a étudié les différents groupes sociologiques de motards, "les gens achètent les produits qui leur parlent de leur passé. Or les Bambis sont des baby-boomers nés dans les années 50 ou 60, élevés avec les images de L'équipée sauvage et de Easy Rider. Faire de la moto est donc pour eux un moyen de revisiter leur jeunesse. Certains achètent des motos de forte puissance afin d'affirmer leur maîtrise de soi, leur virilité, etc. On peut qualifier ça de freudien !". Et après tout, si les freudiens mettent leur clignos et proposent leur aide quand on est en rade, pourquoi pas !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 2 commentaires
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...