Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2012

KTM 1190 Adventure et Adventure R 2013 : infos officielles

KTM 1190 Adventure et Adventure R 2013 : infos officielles

Dévoilée en grande partie hier après la "fuite" d'une plaquette publicitaire (lire MNC du 18 septembre 2012 ), la KTM 1190 Adventure et sa déclinaison Adventure R révèlent aujourd'hui officiellement presque toutes leurs caractéristiques. Présentation. 

Imprimer

Dévoilée en grande partie hier après la "fuite" d'une plaquette publicitaire (lire MNC du 18 septembre 2012), la KTM 1190 Adventure et sa déclinaison Adventure R révèlent aujourd'hui officiellement presque toutes leurs caractéristiques. Présentation. 

Deux visions de l'Adventure

KTM dévoile tout d'abord que son maxi-trail routier sera immédiatement décliné en deux versions : 1190 Adventure standard et 1190 Adventure R.

Les principales différences entre les deux motos se situent au niveau des suspensions, de l'assise (à deux étages sur la standard et d'un seul tenant sur la R), de la dimension des jantes (120/70/19 et 170/60/17 pour la standard et 90/90/21 et 150/60/18 pour la R) et du choix de pneumatiques.

Plus orientée tout-terrain, l'Adventure R adopte des gommes capables de supporter quelques excursions off-road... à condition d'avoir la condition physique et le niveau suffisants pour se risquer à sortir des sentiers battus avec une moto de 230 kg (standard) et 235 kg (R) avec les pleins !

La KTM 1190 Adventure R se dote aussi d'une bulle plus courte et fumée et de généreuses protections placées sur les flancs du twin.

Côté moteur justement, le constructeur autrichien confirme que ses nouveaux maxi-trails seront propulsés par le bicylindre LC8 à double allumage (deux bougies par cylindre) de la RC8R.

Revu et corrigé pour s'adapter à son nouvel écrin, ce moteur de 1195 cc bénéficie notamment d'évolutions au niveau de l'injection Keihin et embarque, comme expliqué hier, un accélérateur électronique et cinq cartographies d'injection sélectionnables.

Un contrôle de traction paramétrable fonctionnant grâce aux données fournies par le ride-by-wire - et peut-être aussi par celles communiquées par les capteurs de l'ABS combiné - fait aussi son apparition. A noter que le contrôle de traction et l'ABS comprennent tous deux une fonction tout-terrain que KTM décrit comme "innovante".

Sophistiquée et polyvalente

Annoncé pour 150 ch, le moteur de la 1190 Adventure 2013 développe 125 Nm de couple. L'intervalle entre chaque révision est porté à 15 000 km - important pour les gros rouleurs, tout comme la consommation d'essence annoncée "faible". En revanche, pas sûr que la transmission finale par chaîne provoque la même satisfaction...

La présence d'un embrayage anti-dribble recueillera en revanche tous les suffrages, surtout lors de rétrogradages brutaux ou sur chaussée glissante ! Sophistiquée, la nouvelle KTM embarque aussi une fourche inversée et un mono-amortisseur WP à réglage électronique. Baptisées "EDS", ces suspensions inédites équipent (en option ?) le modèle standard. D'origine, l'Adventure R 2013 reçoit des éléments WP haut de gamme entièrement réglables... à coup de clé et de tournevis !

Afin de soigner sa polyvalence et son ergonomie, le trail routier Orange propose une bulle, une selle, des repose-pieds et un guidon réglables en hauteur. Comme d'habitude chez KTM, le châssis est de type treillis tubulaire renforcé au chrome molybdène et le dispositif de freinage est du genre costaud : deux étriers quatre pistons à fixation radiale Brembo sont installés à l'avant. A noter enfin qu'une toute nouvelle console de bord mêlant fenêtre analogique (pour le compte-tours) et cadrans digitaux fait son apparition.

Les 1190 Adventure et 1190 Adventure R seront officiellement dévoilées au salon de la moto Intermot de Cologne et arriveront en concessions KTM au printemps 2013. Leurs tarifs ne sont pas encore connus à ce jour mais devraient se situer aux alentours de 14 000 euros pour l'Adventure standard et de 15 000 euros pour la version R. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...