Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 27 septembre 2003

Kevin Schwantz : "la GSX-R 1000, c'est trop fort pour moi !"

Kevin Schwantz : "la GSXR-1000, c'est trop fort pour moi !"

A l'occasion du Championnat de France Supermotard qui se tient ce week-end sur le circuit Carole, Moto-Net a rencontré un concurrent pas comme les autres : Kevin Schwantz, champion du monde de vitesse 1993 en 500 cc ! Interview.

Imprimer

A l'occasion du Championnat de France Supermotard qui se tient ce week-end sur le circuit Carole, Moto-Net a rencontré un concurrent pas comme les autres : Kevin Schwantz, champion du monde de vitesse 1993 en 500 cc ! Interview.

Moto-Net : bonjour Kevin, que nous vaut le plaisir de vous revoir en France ?
Kevin Schwantz : j’ai toujours aimé la France et les français, c’est donc un plaisir pour moi d’y venir ! Et côté compétition, c’est une très bonne opportunité de me mesurer aux meilleurs pilotes de la discipline, car le championnat de France présente l'un des meilleurs niveaux mondiaux. De plus, mon planning aux États-Unis du fait de mes engagements avec Suzuki est beaucoup trop chargé pour me permettre de me consacrer autant que je le souhaiterais à cette formidable discipline qu’est le Supermotard.

Moto-Net : certains pilotes posent le slider, d’autres tendent le pied intérieur, quelle technique utilises-tu ?
Kevin Schwantz : sur le bitume, j’ai de meilleures sensations en posant le genou, et mon expérience de la vitesse me permet de bien maîtriser cette technique. Par contre, sur la terre, je roule avec la technique de tout-terrain, ce qui permet de mieux contrôler les mouvements de la machine.

La moto de Kevin Schwantz, une Suzuki 400 DR préparée par Wagner Motos

Moto-Net : que penses-tu du public français ?
Kevin Schwantz : je retrouve les mêmes fans que quand je courais en vitesse, ils sont très friands des autographes comme avant, je retrouve vraiment la même ambiance que quand je courais en Grand Prix. J’ai d’ailleurs toujours eu de bonnes expériences en venant en France, sauf il y a trois ans, quand on m’a collé dans un taxi pour rejoindre mon hôtel et que le chauffeur m’a dit que je n’avais qu’à parler français, sinon je pouvais rentrer chez moi ! (rires).

Moto-Net : quelle impression t’a laissé le Mondial du deux-roues ?
Kevin Schwantz : ça devient de plus en plus gros, c'est un super show pour le public, ça m’a beaucoup surpris et impressionné.

Moto-Net : mais c’est un salon plutôt fait pour le public que pour les professionnels ?
Kevin Schwantz : c'est difficile de concilier les deux, il faudrait faire deux salons, l’un pour les professionnels qui pourraient discuter business avec leurs interlocuteurs, et un comme le Mondial où on fait le show pour le grand public.

Kevin Schwantz au Supermotard de Paris

Moto-Net : tu cours aujourd'hui sur une Suzuki 400 DR préparée par Wagner Motos, mais quelle moto utilises-tu au quotidien ?
Kevin Schwantz :j’ai dans mon garage une 1300 GSXR Hayabusa 2000, une GSXR-750 et une GSXR-1000 de 2002. Celle que j’utilise tous les jours c'est la 750. C'est la plus maniable, celle avec laquelle je peux exploiter la puissance disponible en ouvrant les gaz en grand. La GSXR-1000 est une moto qu’il faut appréhender avec prudence, en gardant en permanence à l’esprit qu’il faut doser la puissance et le couple omniprésents sur cette machine qui est aussi légère que la 750... Et j’avoue qu’à 40 ans, je n’en suis pas capable ! Je ne sais pas me retenir, j’ai toujours envie de pousser au maximum la machine que je pilote ! Non, la GSXR-1000, c’est trop fort pour moi (rires) !

Moto-Net : merci Kevin, nous te souhaitons une belle épreuve à Carole ce dimanche !
Kevin Schwantz : merci bien, salut !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...