Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS AUTOMNAUX
Paris, le 31 octobre 2012

Kawasaki à Valence : Sykes et Baz mettent du gaz

Kawasaki à Valence : Sykes et Baz mettent du gaz

Deux semaines avant la grande finale du MotoGP, les Kawasaki officielles du World SBK investissaient l'arène de Valence afin d'y effectuer deux journées de tests. Écourtés par la pluie le second jour, les essais ont permis de rôder les ZX-10R 2013. Bilan.

Imprimer

Tom Sykes et Loris Baz ont roulé lundi et mardi dernier sur le circuit Ricardo Tormo à Valence, en Espagne. Et c'était un peu Noël avant l'heure pour les deux pilotes du team officiel Kawasaki, puisque les deux compères ont pu y déballer leurs montures 2013 !

"Les nouvelles motos ont un tas de nouveaux petits détails mais il s'agissait de tests de développement ordinaires", explique Pere Riba, chef mécano de notre Loris national. "Les pneus de 17 pouces fonctionnent bien et nous avons trouvé des points positifs dès le départ, même avec les réglages de 2012".

Ainsi dès lundi, le coéquipier de Baz tournait plus vite qu'il y a un an lors de sa dernière visite sur le circuit espagnol : "l'an dernier Sykes avait posté un 1' 33.1, et cette année, le premier jour puis le second sur gommes usées, il a signé un 1' 32.8", se félicite le team.

C'est "confortablement" d'après lui que "Super Tom" a tourné pratiquement deux secondes sous le record du tour en course inscrit par Biaggi en 2010 (1' 34.632) et huit dixièmes plus vite que Cal Crutchlow, auteur de la Superpole (1' 33.615) la même année !

"Le grip de la nouvelle surface était bon", admet le n°66 anglais, "et plus "doux" que la dernière fois (une demi-seconde plus rapide que l'ancien d'après les experts sur place, NDLR) mais nous partagions la piste avec des motos plus petites qui utilisaient des trajectoires différentes à certains endroits : certains virages n'offraient pas la même adhérence que d'habitude".

Sans l'arrivée de la pluie en tout début d'après-midi hier, les responsables du KRT (Kawasaki Racing Team) estiment tout de même que les chronos de leurs deux As du guidon auraient pu descendre d'une demi-seconde...

Ainsi, Loris Baz aurait pu, lui aussi, battre la pole de Crutchlow : auteur d'un 1' 33.4, notre Géant Vert adoré s'estime néanmoins très satisfait de son roulage : "je suis content car j'avais un bon tempo dès le début. L'évolution de la moto a été bonne, tout est positif", résume le n°65.

"La piste n'étant plus au calendrier WSBK (depuis 2011, NDLR), nous avons décidé de ne pas poursuivre les essais sur le mouillé", précisent enfin les Verts. Pour eux, ces tests à Valence étaient "les préliminaires des prochains essais" programmés mi-novembre à Aragon : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...