Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DAKAR 2019
Paris, le 14 janvier 2019

Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Brillamment remonté à la 67ème place du classement général, le quintuple champion de France des rallyes routiers s'accroche comme un diable et lutte contre une intense fatigue pour venir à bout de son objectif : finir son premier Dakar. Rapide prise de contact entre deux dunes...

Imprimer

Pour une progression, c'est une belle, une très belle progression : 114ème au départ de son premier Dakar, Julien Toniutti est remonté 105ème au général après la deuxème étape, 102ème après la troisième, 95ème après la 4ème, 85ème après la 5ème et pointe désormais 67ème au classement après la 6ème étape !

Le Jounal moto du Net caressait l'espoir d'interviewer le rookie français pendant la journée de repos de son tout premier Dakar, samedi à Arequipa, il est "vraiment, vraiment fatigué" et nous explique que "chaque minute qui peut se transformer en minute de repos compte".

Bon, ça ira pour cette fois : foi de Moto-Net.Com, l'excuse est parfaitement recevable ! Il a tout de même pu lâcher quelques commentaires hier, après la 6ème étape de  838 km entre Arequipa et San Juan de Marcona.

Lyon-Marseille dans le sable

"Je m'accroche car je veux finir mais je suis vraiment, vraiment fatigué", indique Julien qui termine superbement l'étape à la 60ème place au guidon de sa KTM 450 n°97 du team 2B Moraco Nomade Racing, après "plus de 7h45 de spéciale dans 331 km de dunes, l'équivalent d'un gros Lyon-Marseille mais dans le sable !"

Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Ce qui représente rien que pour l'étape d'hier, avec les  spéciales et les liaisons, "plus de de 15 heures de moto dans la journée" qui suivent les deux jours de l'étape marathon sans assistance... Julien repart aujourd'hui pour 323 km de spéciale dans les dunes, son quotidien jusqu'à l'arrivée à Lima jeudi...

Moto, road-book, dodo...

"Dès que j'arrive au bivouac, c'est simple", explique le pilote qui a également brillé cet été au Tourist Trophy : "douche, massage, repas, préparation du road-book pendant deux heures, préparation des affaires pour le lendemain et dodo".

Cette édition du Dakar 2019 semble particulièrement difficile puisque samedi pour la journée de repos seuls 74 % des concurrents étaient encore en course, le taux le plus faible depuis le Dakar 2007...

Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Programme du Dakar 2019

  • Lundi 7 janvier Étape 1 : Lima > Pisco
  • Mardi 8 janvier Étape 2 : Pisco > San Juan de Marcona
  • Mercredi 9 janvier Étape 3 : San Juan de Marcona > Arequipa
  • Jeudi 10 janvier Étape 4 : Arequipa > Moquegua (Moto / Quad)
  • Vendredi 11 janvier Étape 5 : Moquegua > Arequipa (Moto / Quad)
  • Samedi 12 janvier : Repos à Arequipa
  • Dimanche 13 janvier Étape 6 : Arequipa > San Juan de Marcona
  • Lundi 14 janvier Étape 7 : San Juan de Marcona > San Juan de Marcona
  • Mardi 15 janvier Étape 8 : San Juan de Marcona > Pisco
  • Mercredi 16 janvier Étape 9 : Pisco > Pisco
  • Jeudi 17 janvier Étape 10 : Pisco > Lima

Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 2 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...