Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONSTRUCTEUR
Paris, le 19 juillet 2023

J-P Tartaglia (CFMOTO, Zontes) : le bon produit au bon prix et les bons services

J-P Tartaglia (CFMOTO, Zontes) : le bon produit au bon prix et les bons services

CFMOTO et Zontes ont immatriculé respectivement 696 et 1616 motos et scooters en France au premier semestre 2023 (+39% et +22 %). Le directeur commercial de l’importateur GD France, Jean-Philippe Tartaglia, dresse le bilan de ces six premiers mois, se projette dans le second semestre, évoque la hausse des prix et le contrôle technique...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le marché français du motocycle continue de croître en 2023. Est-ce parce que de plus en plus de gens croient aux atouts du deux-roues motorisé ?
Jean-Philippe Tartaglia, directeur commercial GD France :
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette croissance. Le premier est le fait que tous les constructeurs ont reconstitué leur stock et les problèmes d'approvisionnements ne se ressentent quasiment plus, sans oublier le fait que le marché moto ne cesse d'accueillir de nouveaux acteurs qui viennent renforcer l'offre faite à ces utilisateurs. De surcroît, le marché est dorénavant à +8,9% à fin juin, donc il continue à progresser. Le deux-roues motorisé est une vraie alternative à l'automobile, notamment dans les grands centres urbains de plus en plus congestionnés, sans retirer le fait que nous avons eu une météo particulièrement favorable sur l'ensemble du pays ces derniers mois, et nous savons qu'il y a un lien de corrélation. Enfin, le pouvoir d'achat est un problème auquel les français doivent faire face actuellement, et le deux-roues motorisé est tout d'abord souvent moins cher à l'achat mais également à l'entretien (assurance, consommation...).

MNC : Quel est votre bilan sur ces six premiers mois ?
J-P. T. :
Nous constatons un réel enthousiasme pour la marque Zontes. Enthousiasme qui était déjà très marqué en 2022 mais qui vient encore s'accentuer en 2023 avec un bilan de près de +40% d'évolution pour la marque sur ce premier semestre, avec notamment l'introduction d'une nouvelle gamme de scooters (125M, 350D, 350E).

Du côté CFMOTO, le bilan est lui aussi enthousiasmant avec une croissance de +26% sur ce premier semestre. Un bilan positif qui s'explique en partie grâce à la gamme 800MT qui continue de performer et que nous avons renforcé de deux modèles en ce début d'année (800MT Désert en édition limitée et 800MT Explore), mais également grâce aux nombreuses nouveautés proposées sans cesse par l'usine. En effet, en un semestre, 5 nouveaux modèles sont venus enrichir la gamme motos CFMOTO : les 800MT mentionnées, la 450SR, la 700 CL-X Adventure et la 800NK. Cela nous permet aujourd'hui de répondre aux demandes du plus grand nombre d'utilisateurs, et de garder une actualité constante pour la marque.

MNC : Comment s'annonce votre second semestre ?
J-P. T. :
Nous allons continuer sur notre lancée avec Zontes, et attendons avec impatience l'arrivée de plus grosses cylindrées en cours de développement à l'usine. Nous savons que de nombreux utilisateurs prennent goût à la moto grâce à leur 125 Zontes, et souhaiteraient rester dans la marque une fois leur permis moto obtenu et nous avons hâte de pouvoir répondre à leur demande avec ces nouveautés.

Chez CFMOTO, l'actualité sera toujours aussi fournie, avec l'arrivée de plusieurs nouveaux modèles dont un nouveau trail, et un roadster mid-size. L'arrivée fin juin sur le marché de la 800NK, modèle phare 2023 pour la marque qui répond à la tendance actuelle du plus gros segment du marché moto sera également clé pour un deuxième semestre à succès.

MNC : La hausse des prix des motos, mais surtout celles de l'alimentaire et de l'énergie, ont-elles une répercussion sur vos ventes ? Ou sur le type de ventes (bas/haut de gamme, cylindrée, standard/accessoirisé, achat/LOA, etc.) ?
J-P. T. :
Nous remarquons que l'industrie de la moto n'est pas particulièrement impactée par la baisse du pouvoir d'achat, comme nous le constations plus haut avec un marché à presque +9% à la fin du second semestre. Nous concernant, nous avons à cœur de placer nos produits à des tarifs particulièrement agressifs, sans en sacrifier la qualité et pouvons ainsi prétendre à être une vraie alternative aux leaders du marché. Toujours dans une visée de répondre aux besoins des utilisateurs, nous proposons de plus en plus de services afin de les rassurer : garantie 5 ans sur de nombreux produits, options d'achat et de rachat au travers de partenaires afin de rassurer les utilisateurs ayant moins de pouvoir d'achat ou craignant pour la revente de leur véhicule... Notre objectif est vraiment d'accompagner l'utilisateur en proposant le bon produit, au bon prix, et avec les bons services pour une tranquillité d'esprit.

MNC : Quel(s) effet(s) a le feuilleton du contrôle technique moto sur votre activité ?
J-P. T. :
A l'heure actuelle, nous ne ressentons pas spécialement d'impact faute de communication concrète et claire du gouvernement mais nous restons bien sûr attentifs aux différents feuilletons qui se jouent.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...