Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEBRIEF
Paris, le 10 juillet 2023

Imatra 2023 : une édition marquante pour Pierre-Yves Bian...

Imatra 2023 : une édition marquante pour Pierre-Yves Bian...

Les courses sur route sont aussi grisantes que cruelles. Cette édition 2023 de l’Imatranajo disputée sur le mouillé en est la démonstration... Présent pour le baptême en IRRC de son boss Peter Hickman, Pierre-Yves Bian a perdu un grand ami : Joey den Besten, disparu 23 ans après le "King" Joey Dunlop, jour pour jour. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Salut Pierre-Yves, tu participais à la course d’Imatra il y a dix jours et l’IRRC est en deuil...
Pierre-Yves Bian :
Oui, c’était vraiment glauque car mon pote Joey den Besten est décédé en Superbike. On a beau tous connaître les risques, c’est toujours dur de perdre l’un des nôtres.

MNC : La chute d’un pilote de pointe de l’IRRC pendant le tour de formation, c’est étrange, non ?
P-Y. B. :
Il y a une enquête en cours, je ne peux rien te dire de plus...

MNC : Niveau météo, ça changeait du Tourist Trophy 2023 et du grand beau...
P-Y. B. :
Oui, c’est sûr. C’était du bon fun sous la pluie, c’était cool. Mais du coup, on n’a pas pris de risque.

MNC : Sur l’Ile du Man quand il pleut, on ne court pas. C’est plus "sage" ?
P-Y. B. :
Oui c’est certain, vu les vitesses qu’on prend là-bas (Peter Hickman a été chronométré à plus de 200 mph, soit 321,8 km/h cette année au "TiTi"), c’est bien qu’ils aient arrêté de lancer le Tourist Trophy sous la pluie.

MNC : Ton petit protégé, un certain Peter Hickman, a bien roulé ?
P-Y. B. :
Sur le sec en qualifications j’étais devant lui. Mais il a pris son temps, et il n’avait franchement pas besoin de mes conseils (rires) : c’est vraiment le "King of the Moutain" à l’heure actuelle, donc il sait faire de la moto !

MNC : Il venait pour découvrir l’épreuve ?
P-Y. B. :
Il adore la course, il ne fait vraiment pas ça que pour l’argent. Il est venu pour se faire plaisir, découvrir un nouveau pays, rencontrer de nouvelles personnes. Et puis, il était vraiment fier de rouler sur le circuit de l’ancien "Grand Prix de Finlande".

Imatra 2023 : une édition marquante pour Pierre-Yves Bian...

MNC : Comment était l’accueil du public ?
P-Y. B. :
Imatra nous a vraiment super bien reçu... C’est génial d’avoir des gars comme lui en IRRC, et même ma venue n’est pas passée inaperçue ! J’ai vu la différence, ça m’a vraiment fait plaisir : les gens étaient trop contents que je vienne, ils m’ont félicité (pour sa deuxième place en Supertwin, le premier podium d’un français au TT, cocorico, NDLR). J’ai commencé par ce championnat il y a cinq ans, la Road Race est une grand famille.

MNC : Et comment est perçue l’arrivée de Hicky par les pilotes de pointe ?
P-Y. B. :
C’est sûr que ça fait un petit peu chier certains pilotes aux avant-postes, ceux qui aiment être les "Kings" dans leur discipline. Mais au final, les très rapides et intelligents sont contents que des mecs du Tourist Trophy viennent se mesurer à eux. Quels que soient les résultats, c’est bénéfique pour tout le monde.

MNC : Parle nous de tes courses.
P-Y. B. :
Peter et moi n’avons rien voulu risquer sous la pluie. Je regrette le drapeau rouge en première manche Supersport car j’étais revenu dans le dosseret de Peter et je pense que nous aurions pu remonter sur les gars devant. Sur la deuxième course, je n’avais pas trop de feeling donc je n’ai pas forcé. "Hicky" s’est fait sortir juste devant moi, il est tombé et a cassé sa fourche et compagnie...

Imatra 2023 : une édition marquante pour Pierre-Yves Bian...

MNC : Heureusement pour "PeTTer", il avait aussi chargé sa M1000RR dans le camion.
P-Y. B. :
Oui, et il a bien fait car il a terminé quatrième de la première épreuve samedi, puis troisième et deuxième le dimanche. Sur la quatrième et ultime course SBK appelée la "King of Imatra", il a bouclé huit tours derrière Kostamo (indétronable en SBK, NDLR) mais s’est rendu compte que le Finlandais flirtait avec les limites et il l’a laissé partir. Peter termine à nouveau deuxième, mais il était content et c’est le principal.

MNC : On risque de le revoir sur le continent, donc ?
P-Y. B. :
Oui, il devrait participer à d’autres courses sur route l’année prochaine parce qu’il a vraiment bien accroché. Il était curieux de goûter à autre chose que le Tourist Trophy, et il a aimé !

MNC : Le titre de champion international de courses sur route, ça le tenterait ?
P-Y. B. :
Nan, pas forcément car Peter n’a plus rien à prouver. Ce qu’il souhaite avant tout c’est découvrir de nouvelles courses, comme moi, aller dans des lieux différents, voir d’autres choses et croiser d’autre personnes.

MNC : Le titre Superbike t’intéresse, pour compléter le Supersport de 2021 ?
P-Y. B. :
Boh franchement, un jour pourquoi pas, mais ce n’est pas ma priorité. Je veux avant tout évoluer et progresser au TT.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 4 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...