Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADARS AUTOMATIQUES
Paris, le 2 juillet 2024

Il y a 20 ans : Des boîtes grises sur les routes jaunes...

Il y a 20 ans : Des boîtes grises sur les routes jaunes...

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Gilles de Robien et Rémy Heitz ont inauguré hier en Loire-Atlantique la deuxième vague de radars automatiques, qui prévoit l'installation supplémentaire de 450 engins fixes et 100 mobiles d'ici la fin de l'année... Y compris sur les départementales". En 2023, la France comptait 4530 radars : 3191 fixes, 340 déplaçables et 999 mobiles. Pour notre sécurité bien sûr.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2004 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Après l'inauguration en fanfare de la première vague de radars automatiques (voyage de presse dans le tunnel du Fréjus, lire Moto-Net du 13 juin 2003, suivi d'un grand Sarkozy Show en bordure de RN20, lire Moto-Net du 28 octobre 2003), le gouvernement semble adopter une politique de communication beaucoup plus subtile pour le lancement de la deuxième fournée, qui a eu lieu hier en Loire-Atlantique.

A la veille de mailler le territoire de façon particulièrement serrée (près de 450 radars fixes et mobiles s'ajouteront dès cette année aux 100 installés l'an dernier, puis 450 nouveaux en 2005 pour arriver aux 700 radars automatiques fixes et 300 mobiles prévus), le ministre des transports Gilles de Robien et le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz ont judicieusement fait coïncider l'inauguration des deux premiers radars automatiques de cette deuxième vague avec celle d'un nouveau centre de permis de conduire, caution "formation et éducation" du gouvernement qui vise à "responsabiliser les jeunes conducteurs". Car "en rendant leur permis plus fragile, il s'agit de les protéger, eux qui sont les plus exposés au risque routier", explique sans rire Gilles de Robien.

Carte des radars automatiques en France au 30 juin 2004

Concernant les radars automatiques, dont le but est "d'inciter" (sic !) les conducteurs à un "meilleur respect des vitesses", le ministre a assuré "qu'avec Dominique de Villepin (ministre de l'intérieur, NDLR), nous serons très attentifs à ce que le déploiement s'opère de façon régulière au cours de l'été puis au cours des mois suivants". 15 radars fixes devraient donc être installés cet été, puis entre 40 et 50 par mois à partir de septembre tandis que pour les radars mobiles, 12 appareils devraient être mis en service en juillet, 15 en août puis 20 à 30 par mois à partir de septembre.

La Loire-Atlantique, qui disposait déjà de deux radars automatiques mobiles, se voit donc dotée de ses deux premiers radars automatiques fixes, l'un sur le périphérique nantais à hauteur de la RN 844 à Saint-Herblain et l'autre sur la RD 723 à hauteur de la commune de Rouans (voir la liste des emplacements au 30 juin, qui sera remise à jour chaque mois en fonction des nouvelles implantations).

Car c'est la principale nouveauté de cette deuxième vague : les sinistres boîtes grises, cantonnées jusque-là aux autoroutes et aux grands axes rapides, font maintenant leur apparition sur les paisibles petites routes jaunes, avec notamment la RD n°81 sur la commune d'Alata en Corse...

"C'est le premier radar automatique installé sur une route départementale et je tiens à remercier particulièrement le Conseil général de Loire-Atlantique (passé à gauche pour la première fois de son histoire lors des élections d'avril 2004, NDLR) et son président (le socialiste Patrick Mareschal, NDLR) pour leur implication", s'est félicité Gilles de Robien avant de justifier le choix de l'emplacement : "sur ce site, bien que le trafic soit relativement faible, on a observé au cours des 5 dernières années 12 accidents avec 3 morts, 6 blessés graves et 5 blessés légers. On observe également que 50% des usagers dépassent la limite de vitesse autorisée".

Deux phrases habilement placées côte à côte, sans autre précision sur un éventuel lien de cause à effet entre les deux observations, mais qu'importe : l'amalgame "vitesse = accident" est devenu vérité absolue, aussi imparable que l'équation "Irak = armes de destruction massive" qui justifiait, il y a peu, l'offensive américano-britannique au Moyen-Orient. "Il s'agit bien d'un site qui répond aux critères définis pour l'installation des radars", concluait donc le ministre...

Selon les informations recueillies par Moto-Net, les radars nouvelle génération offrent quelques innovations techniques comme le paramétrage à distance de la vitesse maximale (notamment en cas de travaux), mais ne détectent toujours pas la pluie ni le type de véhicule. Ils ne peuvent donc pas flasher un véhicule roulant à plus de 110 sur autoroute en cas de pluie, ni un camion roulant à 130.

En revanche, toujours selon nos informations, ils peuvent maintenant différencier les voies de circulation et donc verbaliser plusieurs véhicules de front, contrairement à ceux de la première génération qui ne permettent pas d'exploiter une photo présentant plus d'un véhicule à la fois.

Quant à la signalisation, elle restera identique et les radars ne seront pas peints en jaune fluo de façon à être très nettement visibles comme en Angleterre. Etonnant, de la part d'un gouvernement qui s'acharne à répéter que "le but de ces radars automatiques n'est pas de piéger les utilisateurs" et que les recettes "serviront à financer l'ensemble du dispositif, son investissement et son fonctionnement et que le surplus, si surplus il y a, sera affecté au financement d'actions de sécurité routière"…

Intéressant, non ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON