Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANTIVITESSE
Paris, le 28 octobre 2003

Les radars automatiques fonctionneront vendredi

Les radars automatiques fonctionneront vendredi

Nicolas Sarkozy, Gilles de Robien et Rémy Heitz ont inauguré hier devant la presse le premier radar automatique à La Ville-du-Bois sur la RN20. Les premières machines commenceront à fonctionner vendredi et les PV partirtont samedi...

Imprimer

Radar ou pas, la vitesse moyenne sur la RN20 à hauteur de La Ville-du-Bois n'a probablement jamais été aussi basse qu'hier après-midi !

Bretelle d'accès fermée "sauf officiels", déploiement de flics sur les ponts et gardes du corps en protection rapprochée : Nicolas Sarkozy (ministre de l'intérieur), Gilles de Robien (ministre des transports), Rémy Heitz (délégué interministériel à la Sécurité routière) et toute une brochette d'officiels inauguraient devant la presse - et les automobilistes bloqués dans les bouchons - le premier radar automatique (lire Moto-Net du 22 octobre 2003).

Les radars déjà installés (lire Moto-Net du 24 octobre 2003) seront actifs à partir de vendredi et permettront d'envoyer les premières amendes samedi. "Celui-ci ne prend que par l'arrière et concerne donc aussi les motards", précise Raphaël Bartolt, directeur du projet Contrôle Sanction Automatisé. "Lors des tests, on a même chronométré une moto roulant à 188 km/h au lieu de 70 !" Sur une quatre-voies toute droite qu'on imagine bien dégagée (difficile de frôler le 190 en plein bouchon !), séparée par un muret central et au guidon d'une machine probablement prévue pour atteindre des vitesses bien supérieures, l'anecdote n' a pourtant rien d'exceptionnel... Mais elle ne rentre pas dans la case étroite du politiquement correct : "vitesse = danger".

L'automobiliste de base, qui a regardé une fois dans ses rétros pour faire plaisir à l'examinateur le jour du permis, qui déboîte sans clignoter en lisant le journal et qui roule à 1m50 de la voiture qui le précède, peut donc se rendormir tranquille : il respecte les limitations !

D'ici la fin de l'année, 30 radars numériques mobiles équiperont des voitures banalisées (15 pour la police et 15 pour la gendarmerie). L'un est déjà en fonction déjà dans les Yvelines et l'autre en Savoie mais ces équipements ne fonctionnent qu'à l'arrêt sur le bord de la route, pas en circulation.

La CNIL, hormis quelques aménagements cosmétiques visant notamment à faciliter l'accès du contrevenant à la photo prise par la machine, a émis un avis favorable. "Cette recommandation a été suivie d'effet", explique Rémy Heitz, "et nous enverrons la photo au contrevenant qui en fait la demande, comme c'est le cas actuellement. Ce système est validé sur la plan juridique et il existe déjà dans d'autres pays d'Europe soumis à la même législation européenne que nous".

Aucune tolérance autre que celle de la machine (+5 km/h jusqu'à 100 km/h et +5% au-delà) n'étant prévue, l'appareil devrait donc se déclencher à partir de 96 km/h sur route et de 137 sur autoroute. Un régime de faveur sera toutefois accordé au début sur le périph parisien : "comme il s'agit d'une boucle sur laquelle sont installés huit radars, il n'y aura pas de retrait de points car nous voulons éviter que les conducteurs perdent leur permis au bout d'un demi tour de périphérique !", explique Rémy Heitz.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...