Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DESSINE-MOI UNE MOTO
Paris, le 19 novembre 2024

Il y a 10 ans : Royal Enfield embauche Pierre Terblanche

Il y a 10 ans : Royal Enfield embauche Pierre Terblanche

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Depuis son départ de Ducati fin 2007, Pierre Terblanche enchaîne les expériences : après Piaggio, Norton et Confederate Motorcycles, le célèbre designer sud-africain arrive chez Royal Enfield. Explications." En 2024, la marque du groupe Eicher bat des records de production et compte se lancer dans la moto électrique...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Fidèle à Ducati pendant 18 ans de 1989 à 2007 (lire MNC du 3 janvier 2008), Pierre Terblanche connaît une seconde partie de carrière bien plus mouvementée : depuis 2009, il a travaillé pour quatre marques de moto différentes !

Embauché en 2009 au sein du groupe Piaggio, le designer sud-africain avait modelé pour Moto Guzzi trois alléchants concepts de V12 (Strada, LX et LM) qui n'ont jamais été produits, la marque de Mandello del Lario préférant à l'époque se concentrer sur ses "1200 8V" (lire notre Essai MNC de la Norge GT 8V et notre Duel MNC Stelvio 8V Vs R1200GS).

Recruté par Norton en 2011, Mister Terblanche devait y "créer une gamme de motos portant le blason historique de Norton différente du reste du marché". Mais les belles aspirations du boss de la marque anglaise, Stuart Gardner, n'ont pu être réalisées et deux ans plus tard, Terblanche changeait encore d'employeur.

Débauché au printemps 2013 par le petit artisan américain Confederate Motorcycles, le designer a tout juste eu le temps d'esquisser l'originale C2 P-51 Fighter (lire MNC du 13 décembre 2013) avant de ranger à nouveau ses crayons stylets électroniques pour rejoindre... Royal Enfield !

Participer à l'essor de Royal Enfield

Le constructeur indien est en plein boum : selon le très sérieux quotidien The Hindu, les ventes mondiales de Royal Enfield devraient dépasser les 300 000 unités en 2014 contre 178 000 l'an dernier. La croissance est telle qu'une troisième usine implantée à Chennai (Inde) portera la production maximale à 600 000 motos par an en 2016.

"Cette extension doit nous permettre de répondre à la demande croissante de nos motos à travers le monde", prévoit Siddhartha Lal, président directeur général de Eicher Motors, le constructeur indien de camions (en partenariat avec Volvo) qui possède Royal Enfield.

En embauchant le père des Supersport 900, Multistrada, 999, Ducati "Sport Classic" et Hypermotard notamment, la marque indienne de motos envoie un autre signal fort : son retour au premier plan ne se traduira pas uniquement par des ventes colossales de Bullet, Continental et autres classiques.

On peut en effet s'attendre à de l'inédit en ce qui concerne les futures productions de Royal Enfield... une marque qui, rappelons-le pour les plus jeunes de nos lecteurs, a été créée à Redditch en Angleterre il y a plus d'un siècle et qui poursuit - de plus en plus ! - vaillamment son bonhomme de route (voir la vidéo en page suivante). Affaire à suivre sur Moto-Net.Com, bien évidemment : restez connectés !

Vidéo : l'histoire de Royal Enfield

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...