Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AUTO-MOTO
Paris, le 15 janvier 2025

Il y a 10 ans : Les objectifs de l'alliance Mercedes-MV Agusta

Il y a 10 ans : Les objectifs de l'alliance Mercedes-MV Agusta

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Mercedes est entré au capital de MV Agusta par le biais de sa filiale sportive AMG. Pourquoi cette alliance et dans quel but ? Les explications et les objectifs de Dieter Zetsche, PDG du groupe Daimler auquel appartiennent entres autres Mercedes et AMG". En 2025, l'avenir de MV Agusta s'assombrit une nouvelle fois à cause des déboires de son propriétaire... KTM !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Depuis novembre 2014, Mercedes est entré au capital de MV Agusta à hauteur de 25% par le biais de sa filiale sportive AMG. Pourquoi cette alliance et dans quel but ? Les explications et les objectifs de Dieter Zetsche, PDG du groupe Daimler auquel appartiennent entres autres Mercedes et AMG.

Mercedes et VAG à l'aspi de BMW !

C'est à croire que les compatriotes de BMW envient sa double activité "auto et moto" ! Après que le groupe Volkswagen s'est offert Ducati via sa marque Audi, Mercedes-AMG place à son tour quelques pions sur l'échiquier "moto" à travers une prise de participation de 25% dans le capital de MV Agusta

Si la démarche diffère sur la forme (VAG est propriétaire de Ducati, Mercedes n'est qu'actionnaire de MV Agusta), elle est similaire sur le fond : les deux géants de l'industrie automobile sont désormais reliés à de prestigieuses marques de motos italiennes.

De l'aveu même du PDG de Mercedes, son projet "moto" semblait d'ailleurs à l'origine s'écrire avec Ducati, suite à un premier partenariat entre les deux marques en 2011, concrétisé par l'édition spéciale Diavel AMG

"Nous avons eu une expérience passée de marketing croisé avec Ducati qui était prometteuse", rappelle à nos confrères de Motociclismo celui qui dirige le groupe Daimler depuis 2006. "Mais la société a été acquise par Audi et l'expérience s'est terminée", semble-t-il regretter.

Pourquoi un constructeur auto investit sur une marque de moto ? 

Pour différentes raisons : la première, la plus évidente, est de réaliser un investissement financier jugé a priori profitable, tout en renforçant son image "premium" grâce au riche patrimoine sportif et historique de marques comme Ducati ou MV Agusta. 

"Nous avons maintenant un nouveau partenariat avec MV Agusta, une marque très prestigieuse. Il s'agit d'une stratégie de "croisement de marques" entre AMG et MV Agusta car nous pensons que les deux marques sont complémentaires", estime Herr Zetsche.

Complémentaires en termes d'images, mais aussi dans une certaine mesure sur le plan technologique puisque cela rend possible des transferts de savoir-faire intéressants, comme l'a prouvé Audi en présentant un concept-car radical propulsé par l'explosif bicylindre de la Ducati Panigale

Certes, sur le papier ni les motoristes de Mercedes ni ceux de VAG n'ont de leçons à recevoir de leurs homologues de Bologne et de Varese, d'autant que les moteurs Mercedes et Audi comptent parmi les plus élaborés du monde automobile.

Mais les mécanique moto sont développées avec des contraintes d'encombrement et de poids nettement supérieures à celles rencontrées en automobile, où l'espace ne manque pas et où la masse est moins pénalisante. Du moins jusqu'à présent, car depuis quelque temps la tendance en auto est au "downsizing", avec des moteurs plus petits mais tout aussi - voire plus - puissants qu'une mécanique de grosse cylindrée.

Observé sous cet angle, l'excellent rendement énergétique des blocs de moto a de quoi susciter l'intérêt des motoristes auto, notamment en termes de gestion des frottements et d'emploi de matériaux composites (à l'image des pignons de pompes à eau et d'huile en techno-polymère de la Panigale).

Enfin, chaque constructeur automobile planche activement sur les technologies alternatives du futur...

Bien qu'aucun d'entre eux n'ait réellement envie de troquer leurs "chères" motorisations essence et diesel contre des modes de propulsions électriques, à gaz ou à hydrogène (pile à combustible), tous se doivent de répondre à cette demande devenue une exigence sous la poussée d'une forme grandissante de conscience écologiste. 

Une situation qui pourrait par exemple aboutir à la conception d'une Smart (autre marque appartenant à Daimler) dont la propulsion reposerait à la fois sur l'excellent 3-cylindres de 675 cc de MV Agusta et sur un moteur électrique ou à hydrogène, comme celui de la très avancée Mercedes Classe B F-Cell

De quoi répondre à pas mal de problématiques en termes d'autonomie et de performances des véhicules dits à "Zéro émission", non ?

"Mercedes-AMG ne produira pas de motos"

Une chose est certaine en revanche : cette alliance entre Mercedes-AMG et MV Agusta n'a pas pour objectif de servir de tremplin à une hypothétique diversification du constructeur à l'étoile dans la production moto.

"Nous n'avons pas l'intention de reprendre l'entreprise ou de produire des motos : MV Agusta sait faire ça bien mieux que nous", affirme le PDG de Daimler. 

Ce qui signifie aussi que s'il est envisageable qu'une voiture Mercedes embarque un jour tout ou partie d'une mécanique MV Agusta, l'inverse semble a priori exclu... pour le moment, du moins !

Quels intérêts pour MV Agusta ?

Mais au final, que rapporte à MV Agusta cette alliance avec Mercedes ? En premier lieu, du cash ! Pour se porter acquéreur d'une partie du capital du blason de Varese, Mercedes-AMG a évidemment dû signer un chèque important, dont le montant n'a toujours pas été communiqué - et ne le sera sans doute jamais ! 

En outre, Mercedes peut apporter de la rigueur à MV Agusta en lui prodiguant de précieux conseils en termes de gestion logistique notamment.

Le constructeur italien va aussi sans doute en profiter pour réviser ses conditions commerciales avec ses fournisseurs, en se servant de son nouveau partenaire comme d'une garantie.

Car le puissant groupe allemand s'est formellement engagé à apporter "son soutien marketing et son concours dans la distribution de MV Agusta".

Or, être associé à un géant comme Mercedes est commercialement d'une aide inestimable pour MV, dont l'image a été quelque peu ternie par ses fréquents "changements de mains" au cours de son histoire.

La preuve avec l'octroi courant décembre d'un prêt de 15 millions d'euros en faveur de MV Agusta, un crédit émis par la Banca Popolare di Milano (BPM) et soutenu par le groupe italien d'assurances financières SACE seulement un mois après l'annonce de l'arrivée de Mercedes aux côtés de MV ! Coïncidence ? Sûrement pas !

Visant à étayer le développement de MV Agusta jusqu'à 2018, ce prêt colossal inclut aussi l'extension de la gamme via de nouveaux modèles et la "pénétration de marchés à fort potentiel" tels que les USA, le Brésil et l'Asie.

"Le soutien de deux partenaires financiers comme BPM et SACE est essentiel pour ce moment décisif de croissance pour MV Agusta".

"S'appuyant sur leur capacité incontestée, nous pouvons poursuivre avec succès notre développement", se réjouit Giovanni Castiglioni, l'heureux dirigeant de MV Agusta. 

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...