Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 9 avril 2024

Il y a 10 ans : Essai Honda CB650F, la CB se rebiffe !

Il y a 10 ans : Essai Honda CB650F, la CB se rebiffe !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Positionnée entre la sage CB500F et la piquante CB600F Hornet - qui quitte le catalogue 2014 -, la nouvelle Honda CB650F apporte une nouvelle touche de fraîcheur à la gamme roadster du blason ailé. MNC a testé cette moto sexy et polyvalente : essai." En 2024, le petit 4-cylindres de Tokyo, totalement éclipsé par le twin de la CB750 Hornet, s'arme d'un embrayage électronique E-Clutch pour sortir de l'ombre...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite la première page de cet essai MNC 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Il est parfois difficile de s'y retrouver dans toutes les nouveautés Honda, notamment du côté des roadsters de moyenne cylindrée : les CB500 mettent désormais la botte au repose-pied aux débutants, les économiques NC700 cèdent la place aux NC750 et la CB650F pousse l'emblématique CB600F Hornet vers la sortie...

Interrogé par MNC, Honda France comprend notre perplexité : "c'est vrai que l'arrivée de la CB650F coïncide avec la décision de Honda d'arrêter la production de la CB600F Hornet au niveau mondial, ce qui peut être interprété comme un passage de relais entre les deux", reconnaît Sébastien Pernel, chef des ventes de la filiale française.

"Mais il n'en est rien : la CB650F ne remplace pas la Hornet, qui occupait le statut de roadster sportif de moyenne cylindrée dans notre gamme. Il s'agit d'une nouvelle moto plus polyvalente et plus accessible", développe le responsable en nous confiant qu'une fois les derniers stocks de Hornet écoulés, le piquant roadster ferait ses adieux à la scène moto après quelque 16 ans de carrière ! Snif...

A moins qu'il ne s'agisse que d'un "au revoir", en attendant une hypothétique - mais logique et très tentante - Hornet 800, un tout nouveau modèle capable d'aller chercher des noises aux Z800, Street Triple, MT-09 et autres FZ8 et GSR750 ?

"Je ne peux pas répondre à cette question", rétorque Sébastien Pernel interrogé par MNC... qui insiste : "en tout cas, si un tel projet existe, il n'est pas prévu à court terme", finira tout de même par lâcher le chef des ventes Honda France.

Bref, pour 2014 en tout cas, c'est à la CB650F qu'échoit la mission de faire la jonction entre la CB500F et la NC750S dans la gamme roadster Honda.

Moto de conquête

A l'instar de feu la Honda CBF600, un gentil roadster vendu de 2004 à 2012 - oui, ce n'est pas simple de s'y retrouver entre toutes ces "CB" ! -, la CBF650 est une moto destinée aux débutants ou aux motards à la recherche d'une moto conciliante au quotidien.

Son accastillage en est la preuve, avec des équipements modestes : étriers de frein avant à double-pistons, fourche télescopique de 41 mm, cadre en acier, etc. Mais la CB650F consent quelques efforts, en adoptant par exemple un joli bras oscillant en aluminium, tandis que ses tubulures d'échappement superposées débouchent avec manière sous le carter droit - comme sur la Hornet.

Le gros pneu arrière de 180 mm (160 sur la CBF600) accentue en outre son côté sportif, surtout lorsqu'il est mis en valeur autour de la jante dorée de 17 pouces de la version tricolore HRC (une option à 200 euros). A ce sujet, notons que l'élégant coloris blanc exhibé sur la "photo de groupe" ci-dessus ne sera importé en France que pour les moto-écoles... Eh oui, dommage !

Esthétiquement, cette nouvelle CB650F en jette : ses lignes dynamiques et ses longues écopes en forme de boomerang attirent autrement plus le regard que la silhouette "passe-partout" de sa fade aïeule, la CBF600. Ajoutez à cela un avant trapu et une poupe toute en finesse, et vous obtenez une moto racée. Les feux de position à LED ajoutent enfin une touche "high tech" plutôt sympathique.

Pour découvrir la suite de cet essai :

 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...