Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAP AU NORD
Paris, le 3 mars 2023

Husqvarna va un peu plus loin en 2023 avec sa Norden 901 Expedition

Husqvarna va un peu plus loin en 2023 avec sa Norden 901 Expedition

Aussi excellentissimes soient-ils à leur sortie, les trails sont invariablement déclinés dans des versions plus baroudeuses et voyageuses... Chez Husqvarna, la Norden 901 ne déroge pas à cette règle : à l’assaut, prêts pour le grand frisson, pour devenir des héros ? C’est une Norden 901 Expedition !

Imprimer

"Husqvarna Motorcycles est heureuse de dévoiler la Norden 901 Expedition, une nouvelle machine pour le voyage hautement performante, conçue pour offrir une exploration sans fin", annoncent ces responsables en France. Il ne s’agit pas d’un tout nouveau modèle ni même d’une évolution, mais d’une déclinaison... intéressante !

"Afin que la Norden 901 Expedition excelle sur les terrains les plus accidentés, de nouvelles suspensions WP Xplor de 240 mm de débattement sont installées à l’avant comme à l’arrière", décrit le constructeur d’origine suédoise... Soit un gain de 20 et 35 mm par rapport aux fourche et amorto standard WP Apex. La garde au sol progresse de 18 mm, comme la hauteur de la selle, attention !

Husqvarna va un peu plus loin en 2023 avec sa Norden 901 Expedition

Capable de s’éloigner toujours plus loin des belles routes et gentils sentiers - donc des hotels et des terrains de glamping -, la Husky embarque de série une paire de sacoches latérales dont la contenance est estimée par le constructeur à 36 litres (facturées 354 euros sur la Norden 901 "tout court", sans oublier le support à 235). Allez hop, on y va...

En route pour l’aventure (Richard Gotainer)

On pouvait espérer un peu plus de capacité d’emport, ce que permettent par exemple les valises Touratech (bien plus cher, il est vrai). Les gros rouleurs auraent aussi apprécié un réservoir plus grand que celui de 19 litres d’essence, qui offrirait toutefois une autonomie de 400 km. Suffisant ?

Husqvarna va un peu plus loin en 2023 avec sa Norden 901 Expedition

D’autres incontournables accessoires sont montés de série sur cette Expedition : la bulle Touring (absente du configurateur sur la standard, mais présent dans le catalogue 128 euros), les poignées et la selle pilote chauffantes (265 et 195 euros, avec le kit HCU à 95 euros), la béquille centrale (196 euros) et le sabot moteur en aluminium (392 euros).

La nouveauté 2023 embarque aussi le module de connexion (147 euros) permettant de jumeler son smartphone à sa "smartmoto" afin de bénéficier "de cartes téléchargeables, de la navigation Turn-by-Turn+, des appels entrants et sortants, et (...) afficher les informations de trafic en temps réel. La sélection de musique et le volume peuvent également être contrôlés en toute sécurité lors de l’utilisation des boutons situés à portée de main", rassure Husqvarna.

Dans cette configuration (sans les suspattes sensass’ mais avec un déflecteur supplémentaire sur la bulle, à 127 euros), la Norden 901 "suréquipée" atteint d’après MNC et sa simulation sur le site officiel, les 17 486 euros. Soit une rallonge de 2137 euros par rapport au modèle de base.

Le nouveau modèle Expedition qui reprend le même Twin de 889 cc, 105 ch et 100 Nm, la même électronique, les mêmes jantes à rayons tubeless et pneus Pirelli Scorpion Rally STR, ainsi que les mêmes freins, s’affiche finalement à un "raisonnable" 16 449 euros. Son poids augmente logiquement, de 204 à 214,5 kg tous pleins faits.

Elle profite enfin et en sus "de nouvelles couleurs frappantes qui traduisent ses capacités exceptionnelles sur la route et en dehors". Surtout en dehors...

Norden 901 Expedition : la vidéo officielle Husqvarna

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...