Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 8 février 2008

Hornet Cup 2008 : les raisons de l'annulation

Hornet Cup 2008 : les raisons de l'annulation

Misant sur une moto plus performante et une coupe au riche palmarès, la Hornet Cup n'a pas rencontré le succès escompté : Moto-Net.Com revient sur les raisons de l'annulation avec l'organisateur des coupes Honda, Philippe Gonod de la société Touch and Go.

Imprimer

Moto-Net.Com : Pourquoi la Hornet Cup 2008 est-elle annulée, malgré le succès des précédentes éditions de 1998 à 2004 ?
Philippe Gonod
: La raison principale est le manque d'engagés : le minimum pour que le projet soit viable était de 25 participants mais a priori, au moment de la décision, les chiffres tournaient aux alentours de 15 à 20 inscrits potentiels. Dès lors, nous avons pris la décision avec Honda d'annuler plutôt que d'attendre le dernier moment et laisser des gens "sur le carreau". Historiquement, c'est la première fois depuis 1996 que nous sommes obligés d'annuler une coupe Honda. Malgré tout, en parallèle on s'occupe de la Michelin Power Cup (compétition réservée aux débutants et se disputant en six courses avec la moto de votre choix, NDLR). Là aussi, nous avons été obligés d'annuler certaines formules (Roadster 600 et 1000) en raison du faible nombre d'engagés. Maintenant, il est vrai aussi que la Hornet Cup a peut-être souffert d'un manque de communication : par exemple, nous avons mis longtemps à sortir un calendrier définitif.

M.-N.C. : L'annulation de la Hornet Cup et celle des formules Roadsters de la Michelin Power Cup indiquent-elles un désintérêt de la pratique de la piste avec ce genre de motos ?
P. G.
: Mon avis personnel est qu'effectivement, la majorité des gens intéressés par la Michelin Power Cup sont des pilotes qui roulent plus en sportives que sur des roadsters. Mais concernant la Hornet Cup, il faut plus la voir comme la digne descendante de la CB 500 Cup : une formule de base, avec une moto de base. Tout l'intérêt de cette compétition réside justement dans le fait qu'un pilote vraiment débutant n'aura à se préoccuper que de son pilotage, avant de s'attaquer à la mise au point de sa moto. Pour moi, la Hornet Cup représentait le tremplin idéal pour le jeune qui débute sur circuit, grâce à une machine intuitive et facile. Une fois assimilées tous les subtilités de la piste, celui qui désirait passer à la vitesse supérieure pouvait monter en French Cup et courir avec une 600 CBR taillée pour la course...

M.-N.C. : L'abondance de coupes de marques en France (French Cup, Aprilia Cup, Roadster Cup, Michelin Power Cup, Coupe Kawasaki…) n'a t-elle pas handicapé le retour de la Hornet Cup ?
P. G.
: C'est difficile à dire, car malgré tout la Hornet Cup bénéficiait d'une bonne réputation : lors de son arrêt en 2004, elle comptait encore 48 pilotes engagés. Toutefois, nous avons déjà constaté que les années de lancement des formules sont toujours un peu mitigées : la première année de la French Cup était moyenne au niveau participation, puis la formule a fait son chemin. Maintenant, il est certain aussi que nous étions un peu sortis des esprits depuis l'arrêt de la Hornet Cup. En conséquence, les pilotes se sont tournés vers d'autres coupes de marques.

Annulation de la Hornet Cup 2008 : Pourquoi ?

M.-N.C. : Selon vous, le design de la nouvelle Hornet n'a-t-il pas aussi pesé dans ce manque d'engouement ?
P. G.
: Il est possible que la moto ayant eu du mal à s'imposer commercialement (lire le Bilan Marché 2007), cela se ressente sur l'utilisation en course. En 2007, il n'y avait qu'une seule Hornet engagée en Roadster Cup, ce qui prouve effectivement que malgré toutes ses qualités, la machine n'attire pas les compétiteurs. C'est un peu dommage, car derrière le critère de look (qui reste quelque chose de très subjectif), c'est vraiment une super moto qui possède de réelles aptitudes sportives !

M.-N.C. : N'était-il pas envisageable d'admettre les précédents modèles de Hornet, afin d'éviter d'obliger les intéressés à investir dans un dernier modèle, fatalement plus cher ?
P. G.
: Non, car l'écart de performances entre les modèles était beaucoup trop prononcé. Que ce soit au niveau moteur et partie cycle, la nouvelle Hornet est bien plus aboutie et performante que l'ancienne. D'ailleurs l'an dernier, Eddy Bouvier roulait en French Cup et en Roadster Cup et il réalisait des chronos assez proches. Maintenant, c'est vrai qu'en Power Cup par exemple, tous les modèles jusqu'à 2000 sont acceptés. C'est forcément une contrainte en moins pour les candidats.

M.-N.C. : Comment a réagi Honda face à cette situation ? Est-il prévu de rediriger les candidats sur d'autres formules ?
P. G.
: Honda a vécu cette situation comme un échec bien entendu, mais nous avons décidé de prendre nos responsabilités et donc d'annoncer l'annulation le plus tôt possible pour permettre d'inscrire en priorité les candidats intéressés vers la French Cup. De ce côté, tout s'est bien passé et l'annonce a été plutôt bien vécue par les pilotes inscrits.

M.-N.C. : Peut-on espérer un retour de la Hornet Cup en 2009 ?
P. G.
: La porte n'est pas fermée bien sûr, mais rien n'est fait actuellement : il faut que nous en discutions avec Honda et que l'on voit ce qu'il en ressort...

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...