Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ASSISTANCE ÉLECTRONIQUE
Paris, le 18 novembre 2008

Honda présente un système d'alerte entre véhicules

Honda présente un système d'alerte entre véhicules

Poursuivant sa quête de sécurité optimum, Honda vient de participer à un consortium dédié à l'amélioration de la sécurité routière par le biais de la communication inter-véhicules. L'occasion d'étrenner son prototype V2V (Vehicle to vehicle).

Imprimer

Les chiffres de l'enquête MAIDS de 1999

  • Sur 921 accidents mesurés dans cinq pays européens (lire Moto-Net.Com du 2 décembre 2004), 88% étaient le résultat d'une erreur humaine
  • 8% provenaient de facteurs externes (météo, infrastructures etc.)
  • 35% des accidents ont lieu à des intersections ou lors de changement de direction
  • 37% des accidents étaient imputables aux motards, 50% à l'autre conducteur
  • Dans le détail, 72% des automobilistes concernés n'avaient pas vu la moto, 3% l'ont vu mais n'ont pas su reconnaître un véhicule en mouvement, 20% l'ont aperçu, mais ont décidé de poursuivre leur manoeuvre
  • Honda poursuit son implication dans la sûreté de ses véhicules, et donc de celle de ses usagers : après l'airbag sur sa Gold Wing et la présentation de nouvelles générations de simulateurs de conduite, le constructeur japonais a récemment défrayé la chronique en "osant" équiper ses fleurons sportifs d'un ABS électronique, qui s'est révélé d'une efficacité bluffante (lire notre Essai Moto-Net.Com du 13 juin 2008).

    Mais le leader mondial ne se limite pas aux dispositifs de sécurité "actifs" : s'appuyant sur les résultats de l'enquête MAIDS (Motorcycle accident in-depth study) de 1999 (lire encadré ci-contre et Moto-Net.Com du 2 décembre 2004), le géant japonais a franchi un cap supplémentaire contre l'accidentologie grâce à la communication automatisée entre les différents véhicules présents sur la route.

    Honda présente un système d'alerte entre véhicule

    Honda a rejoint dès 2005 l'organisation "CAR 2 CAR Communication", un groupe de travail initié par les constructeurs européens et dont le but est "d’accroître l’efficacité et la sécurité de la circulation routière par le biais de la communication inter-véhiculaire". Concrètement, il s'agit d'équiper l'ensemble du parc auto et moto d'un GPS et d'une liaison sans fil, afin que l'usager puisse visualiser en temps réel le positionnement exact des véhicules autour de lui.

    Si la définition peut prêter à sourire ou relever de l'assistanat - chaque conducteur étant supposé être attentif à ce qui l'entoure -, les démonstrations effectuées le 22 et 23 octobre au centre d'essais Opel de Dudenhofen (Allemagne), à l'occasion du premier consortium "C2C", appellent à plus d'attention et de réflexion : équipant une moto de série, le système V2V (Vehicle to Vehicle) informe le pilote de la présence d'autres véhicules - jusqu'à huit marques différentes pendant l'essai - par le biais de signaux lumineux et sonores, même si ces véhicules sont momentanément hors de sa vision (angle mort, panneaux, etc.).

    Plus important encore dans le cas des usagers de deux-roues, le système prévient les automobilistes de l'arrivée d'une moto : les statistiques - et l'expérience - démontrent en effet largement qu'un deux-roues souffre d'un manque de visibilité de la part des autres usagers, quand il n'est pas purement et simplement ignoré. Le V2V tend donc à pallier cette lacune.

    Honda présente un système d'alerte entre véhicule

    Honda précise en outre que son dispositif a aussi été testé dans des situations où le cerveau humain n'enregistre pas une information de façon suffisamment fiable : "l’angle mort dans les rétroviseurs, ou l’approche d’un véhicule de secours dont la sirène est audible sans que l’on puisse déterminer avec précision sa position, sa vitesse ou sa direction". Idem avec l'exemple de "l’automobiliste qui voit le motard dans ses rétroviseurs, mais a des difficultés à apprécier sa vitesse et sa distance, notamment de nuit ou dans des conditions météo difficiles".

    Basé sur le concept HMI (interface entre le conducteur et son véhicule), cher à Honda, le V2V utilisé pour cette démonstration se voulait relativement simple dans son utilisation et son fonctionnement : disposé sur la partie supérieure du tableau de bord, l'interface visuelle fait varier les couleurs et leur intensité afin de transmettre une information intuitive au conducteur, sans qu'il n'ait besoin de quitter la route des yeux. Parallèlement, pour accroître la perception et la nature du danger, une alerte vocale est délivrée dans le casque connecté en Bluetooth avec le système.

    Fruit de longues recherches, le V2V semble un axe de travail intéressant et surtout très important pour la marque ailée. Toutefois, s'il est vrai que les motos subissent les effets d'une visibilité réduite entraînant régulièrement des incompréhensions de la part des autres usagers - qui ont du mal à percevoir la distance et la vitesse d'un deux-roues -, est-ce qu'un dispositif électronique suffira à combler le manque d'attention et de réactivité de beaucoup de conducteurs ? A suivre...

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
    La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
    Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
    Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
    Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
    • En savoir plus...