Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 février 2014

Honda CB750 Four, la meilleure amie de l'homme !

Honda CB750 Four, la meilleure amie de l'homme !

Souvent perçu comme le plus "sérieux" des quatre constructeurs moto japonais, Honda ne manque pourtant pas d'imagination et de malice. Son service marketing sait même manier à la perfection les leviers de l'humour motard, comme le prouve cette carte postale publicitaire dénichée par MNC au siège de la filiale française !

Imprimer

Souvent perçu comme le plus "sérieux" des quatre constructeurs moto japonais, Honda ne manque pourtant pas d'imagination et de malice. Son service marketing sait même manier à la perfection les leviers de l'humour motard, comme le prouve cette carte postale publicitaire dénichée par MNC au siège de la filiale française !

Considérée comme la première représentante de l'ère moderne de la moto (par son contenu technologique et sa fiabilité, notamment), la CB750 Four a provoqué un petit séisme à sa sortie en 1969, dont la portée fut quasiment comparable - pour les motards - à celle des mouvement sociaux qui secouèrent la France l'année précédente.

La moto pour tous

Même si son moteur (un 4-cylindres en ligne de 736 cc à simple ACT) ne constitue pas à proprement parler une vraie nouveauté dans le monde de la moto, ses performances et surtout son inédit démarreur électrique suscitèrent immédiatement l'intérêt.

A l'usage, les motards apprécient aussi son agrément, sa solidité et sa relative sobriété : contrairement à de nombreux 2-temps de l'époque, la "quatre pattes" démarre au quart de tour, ne perle pas ses bougies et ne répand pas son huile à chaque arrêt.

De plus, la moto est remarquablement bien finie, son réseau électrique est solide et bien conçu (ça aussi c'est nouveau en 1969 !) et exhibe un novateur frein à disque à commande hydraulique à l'avant. A l'époque, ça en "jette", même si ce dispositif constitué d'une galette de 300 mm et d'un étrier simple piston ne se révèle pas plus - voire moins - efficace qu'un bon tambour double came.

La somme de toutes ces caractéristiques propulse vite la CB750 Four vers le succès. Grâce à elle, la moto n'est plus perçue comme un objet rétif réservé à des initiés habiles de leurs dix doigts, mais devient accessible à tous. En cela, la Honda peut effectivement être considérée comme la meilleure amie du motard !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...