Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UBERISATION DES RADARS
Paris, le 20 février 2017

Grande manifestation numérique contre les voitures-radars privées

Grande manifestation numérique contre les voitures-radars privées

Pour protester contre la privatisation des contrôles radars embarqués qui débute ce vendredi - et faire face à l'incapacité des automobilistes à se mobiliser "physiquement" -, l'association 40 millions d'automobilistes organise une grande manifestation "virtuelle". Principe : envoyer une photo de soi-même ou de sa voiture pour dénoncer la gestion des radars embarqués par des entreprises privées...

Imprimer

Comment dites-vous ? Valls ? Manuel Valls ? Mais si, rappelez vous, un ancien premier ministre de François Hollande ?! Toujours pas ? Qui s'est fait bananer aux primaires de la gauche par un certain Benoît Hamon sorti de nulle part ? Ah, "l'homme de gauche" qui a obligé les entreprises à dénoncer leurs salariés flashés ? Et qui veut confier à des entreprises privées la gestion des radars embarqués dans des voitures banalisées ?

Oui, celui-là même, qui parmi ses 22 mesures annoncées lors du CISR le 2 octobre 2015, avait souhaité confier la gestion des radars embarqués à des entreprises privées !

Malgré l'opposition de 83% des Français début 2016 selon une étude d'Harris Interactive - contre "seulement" 78% aujourd'hui selon la même source... -, le ministre de l'intérieur (mais si, Bruno Leroux, successeur de Manuel Valls Place Beauvau !) a lancé le 8 janvier un appel d'offres pour recruter les entreprises privées qui auront à l'avenir la gestion des voitures-radars.

Et l'opération commencera dès ce 24 février 2017 : "vendredi débutera en Normandie l’expérimentation qui permettra, au 1er septembre prochain, que la conduite des voitures-radar lancées en 2013 soit confiée à des prestataires privés", se réjouit la Sécurité rentière routière en précisant que "ce test de plusieurs mois est destiné à permettre l’homologation du nouveau système et ne donnera lieu à aucune contravention".

"La première voiture-radar conduite par un opérateur privé est programmée pour septembre 2017 en Normandie", poursuit le gouvernement. "Le dispositif d’externalisation sera ensuite progressivement étendu aux autres régions. Ce seront, dès lors, des entreprises qui fourniront des chauffeurs pour conduire, sous étroit  contrôle de l’État, ces véhicules  banalisés".

"Faire reculer le gouvernement et impliquer les candidats à la présidence de la République"

C'est pourquoi, 40 millions d'automobilistes appelle aujourd'hui "tous les usagers de la route défavorables à la privatisation des voitures-radars à participer à la première grande manifestation numérique de France, en envoyant une photo d'eux ou de leur voiture directement par MMS à Pierre Chasseray, délégué général de l'association, au 07 89 99 63 63 ou via le site www.nonalaprivatisationdesradarsembarques.com".

"Les photographies des manifestants seront diffusées dans le cadre de cette manifestation inédite, visant à faire reculer le gouvernement sur le nouveau projet d'intensification de la répression routière et à impliquer les candidats à la présidence de la République", poursuit l'association en estimant que ce dispositif permettrait de "faire entrer plus de 2 milliards d'euros dans les caisses de l'État".

440 voitures privées dès 2017

Pour Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes, la privatisation des radars embarqués n'a d'autre but que de générer - grâce aux amendes issues des contraventions - d'importantes sommes d'argent qui finiront dans les caisses de l'État : "partant du principe qu'une voiture-radar peut flasher - au bas mot - 30 automobilistes par heure, que le ministre de l'Intérieur souhaite que ces véhicules circulent au bout 8 heures par jour et que 440 voitures équipées parcourront nos routes dès l'an prochain, ce sont plus de 38,5 millions de procès-verbaux qui seront dressés à l'encontre d'usagers de la route. Avec un montant moyen de l'amende à 56,85 €, l'État engrangera près de 2,2 milliards d'euros. À coup sûr, une excellente opération financière... En revanche, il n'existe aucune preuve que cette mesure ait un quelconque effet positif sur la sécurité routière".

Les sociétés privées gestionnaires de cette manne seraient rémunérées par l'Etat en fonction du temps que passeront leurs radars-mobiles en circulation. "Autrement dit, plus ils rouleront et sanctionneront, et plus la rémunération due par l'État aux entreprises sera élevée", calcule l'association.

Le revenu universel des radars ?!

MNC ne peut s'empêcher de suggérer au gouvernement de partager cette manne avec les chauffeurs Uber, ou mieux de permettre à chaque citoyen d'investir dans un radar mobile pour le fixer sur sa voiture, sa moto, son vélo, sa trottinette, son skate ou même ses pompes, afin d'en tirer de juteux revenus. L'Etat ferait ainsi coup double en engrangeant des recettes tout en réduisant le chômage... A moins qu'il ne s'agisse d'une forme détournée de revenu universel ?!

"Il y a urgence à agir", tranche plus sérieusement Pierre Chasseray : "les appels d'offre ont déjà été lancés et ce n'est qu'une question de jours pour que le ministre de l'Intérieur mette en œuvre cette mesure scandaleuse. Nous devons donc montrer notre désapprobation de manière forte, par une mobilisation sans précédent. Il faut faire savoir que les Français sont fermement opposés à ce projet et refusent cette politique de répression systématique qui n'a pour seul objectif que de frapper les citoyens au portefeuille. Cette traque est inacceptable et la participation à cette première manifestation numérique sera décisive. C'est pourquoi j'invite tous les usagers à m'envoyer une photo pour prendre part à cet événement : manifester, c'est simple comme un MMS !"

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
46Qdo, ton commentaire amène justement là où je voulais en venir : combien de Français ont déjà fait la même démarche que toi de contacter leur député pour lui faire par de leur mécontentement. Nous sommes environ 40 millions de conducteurs, si seulement 10% d'entre-nous s'étaient donné la peine d'envoyer un courrier à un de leurs 577 députés, chacun d'entre-eux aurait reçu en moyenne 7000 courriers de mécontentement. Mais non, chacun préfère se lamenter sur son sort, gémir sur internet, et menacer d'un grand coup de balai à l'election suivante. Pour qu'au final, rien ne change.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...