Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mai 2016

Grand Prix d'Italie, course Moto 3 : le coup de maître de Binder

Grand Prix d'Italie, course Moto 3 : le coup de maître de Binder

Brad Binder remporte au Mugello sa troisième victoire consécutive de la saison Moto3, accentuant d'autant plus son avance au provisoire que ses rivaux directs - Navarro et Fenati - ont chuté. Régulièrement en tête de ce GP d'Italie, Fabio Quartararo termine finalement 5ème... à 0,077 sec du vainqueur. A la fois frustrant et enthousiasmant !

Imprimer

Brad Binder remporte au Mugello sa troisième victoire consécutive de la saison Moto3, accentuant d'autant plus son avance au provisoire que ses rivaux directs - Navarro et Fenati - ont chuté. Régulièrement en tête de ce GP d'Italie, Fabio Quartararo termine finalement 5ème... à 0,077 sec du vainqueur. A la fois frustrant et enthousiasmant !

Départ : Jorge Navarro vire rapidement en tête devant les coéquipiers du team de Valentino Rossi et leurs KTM aux couleurs du drapeau italien, le jeune Andrea Migno et le poleman Romano Fenati. Tandis que Fabio Quartararo remonte doucement de sa 17ème place sur la grille, son compatriote Jules Danilo stagne à la 25ème position... et Alexis Masbou rentre aux stands avec sa Peugeot-Mahindra.

Le leader du championnat, Brad Binder, remonte aux avant-postes et parvient à rejoindre Andrea Migno, passé aux commandes dans le 5ème tour avant de soudainement rétrograder de plusieurs places suite à une erreur. Un scénario qui pend au casque de tous les pilotes au regard des faibles écarts : Fabio Quartararo, revenu au dixième rang, ne compte qu'une seconde de retard sur le premier !

Le jeune niçois déclenche un freinage incroyable à la fin de la ligne droite des stands et se hisse sur le podium virtuel derrière Binder et Fenati ! Un enchaînement négocié à la perfection plus tard, et voilà le pilote de la KTM du team Leopard temporairement à la première place ! 

Le français boucle un tour complet en tête, résistant à ses rivaux même à l'aspi dans la ligne droite, tandis que Romano Fenati, troisième du championnat, abandonne sur problème mécanique, suivi peu après par Alexis Masbou. Jorge Navarro, deuxième du championnat, se fait tasser vers les graviers et doit abandonner. Si Binder reste sur ses roues, son avance au provisoire va bondir suite aux revers de ses deux principaux rivaux pour le titre !

Le leadership change de mains à pratiquement chaque tour, Quartararo se faisant régulièrement déborder par Binder et Bagnaia dans le sinueux. Le tout à quelques mètres seulement devant Canet, Giannatonio et Ono ! Mais le français parvient à entamer une réplique sur ses rivaux à l'aspi dans la ligne droite, pour la terminer en tête au redoutable freinage !

Arrivée : Alors qu'il boucle l'avant-dernier tour en tête, maintenant son avance jusqu'à la ligne d'arrivée grâce à la bonne santé moteur de sa KTM, Fabio Quartararo se fait déboîter par Binder au freinage de la ligne droite des stands, puis par Bagnaia dans un enchaînement rapide.

Comme à son habitude, le sud-africain leader du championnat met gaz en grand pour creuser l'écart et s'offrir la victoire devant une brochette de pilotes terminant à moins d'un dixième : Giannantonio, Bagnaia, Antonelli et Quartararo, cinquième à seulement 0,077 sec (!) après s'être fait déborder sur la ligne par cette bande de furieux...

De quoi nourrir quelques regrets pour le français, qui a mené la course à plusieurs reprises et qui possédait la vélocité et le moteur pour remporter sa première victoire. Cela étant, on ne peut que se réjouir de revoir "El Diablo" aux avant-postes après un début de saison pas vraiment au niveau attendu (trois 13ème places, suivi d'un abandon à Jerez et d'une 6ème place en France).

"Je suis dégoûté car je termine cinquième alors qu'un podium, voire mieux, était à ma portée", regrette le niçois néanmoins ravi d'avoir trouvé des solutions pour jouer devant sur sa KTM. Jules Danilo termine pour sa part à une valorisante 11ème place, suite à une belle remontée de sa 25ème place sur la grille de départ.

Au championnat, l'avance de Binder passe à 49 points sur Navarro, soit presque deux courses d'avance ! Romano Fenati, malheureux sur ses terres, pointe à 60 points du leader. Fabio Quartararo, onzième au provisoire, accuse de son côté 97 points de retard sur Binder, incontestablement l'homme fort du championnat Moto3 2016 avec six courses terminées sur le podium, dont trois fois d'affilée sur la plus haute marche.

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Italie 2016

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
      BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
      R&D
      Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
      Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
      Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
      Guides pratiques 4 commentaires
      • En savoir plus...