Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BEST SELLER
Paris, le 2 septembre 2015

Grâce au Forza, Honda devient n°1... en 125

Grâce au Forza, Honda devient n°1... en 125

Honda est particulièrement fier d'annoncer qu'il est aujourd'hui le numéro un des ventes de 125 cc en France grâce à son nouveau scooter Forza. Parallèlement, MNC observe néanmoins que le géant de Tokyo a des progrès à faire en grosses cylindrées...

Imprimer

Voilà bientôt dix ans que le Xmax dominait sans partage le secteur des scooters 125 cc en France. Indétrônable, le scooter Yamaha (lire notre Essai MNC du 1er septembre 2008 : essai d'une Success Story) ? C'est l'amer constat qu'avait établi Honda, malgré son excellent Panthéon et son remplaçant en 2007, le S-Wing, pourtant dessiné et équipé dans le but de séduire les hordes de scootomobilistes français (lire MNC du 19 mars 2007)...

Battus mais loin d'être abattus, les Rouges de Tokyo ont lancé en avril un tout nouveau produit : le Forza 125 (lire notre Essai MNC du 26 mars 2015 : Max Attack !). Or, "dès le début de sa commercialisation, il s'est placé en tête des immatriculations pour devenir le deux-roues à moteur le plus vendu en France", annonce fièrement Honda.

Forza 125 : objectif 6000

Fin juin, le compteur du Forza 125 affichait d'après l'administration française 2873 immatriculations contre 2380 pour le Xmax, 1392 pour son frangin PCX, 957 et 754 immats respectivement pour les bons vieux Piaggio XEvo et Suzuki Burgman (lire notre Bilan complet du marché moto et scooter au premier semestre 2015).

Selon ses derniers chiffres, Honda aurait dépassé les 4000 ventes de Forza à la fin du mois d'août. "C'est un succès que nous anticipions car nous savions que les qualités du Forza étaient objectivement supérieures à celles des modèles concurrents, mais la réalité des chiffres nous oblige à revoir nos prévisions à la hausse et la barre des 6 000 sera certainement atteinte à la fin de l'année", se réjouit Fabrice Recoque, directeur de la division moto.

"Mais l'important, c'est la satisfaction des clients", poursuit habilement le chef des Rouges en France : "nos premiers sondages révèlent un taux de satisfaction élevé et le bouche à oreille va énormément nous aider. Nos promesses de faible consommation d'essence (stop and go), de confort, de sécurité (ABS), d'aspects pratiques (pare-brise réglable et coffre sous la selle) et de positionnement prix ont été tenues et les clients ont apprécié".

Grâce à ce savant cocktail, Honda s'octroie la première place du classement des constructeurs... de 125 cc. Car dans le domaine des gros cubes, le numéro un mondial est loin du compte : avec 6322 immatriculations récoltées au premier semestre 2015 (-18,1% Vs 2014), Honda n'était que quatrième derrière Kawasaki (7102), BMW (7263) et Yamaha (12 252).

Contrairement au Forza, nouvelle référence du segment scooter 125, la CB650F (lire notre Essai MNC du 9 avril 2014 : la CB se rebiffe !), censée "marquer le renouveau des roadsters de moyenne cylindrée Honda" (dixit le site officiel Honda) n'est pas parvenue à s'imposer face aux roadsters préférés des motards français : l'ER-6 et la MT-07 (lire notre Duel MNC du 1er avril 2014 : Yamaha remue les Verts !).

Honda France a beau avoir dopé son petit 4-cylindres ce printemps via une série spéciale plus sportive limitée à 500 exemplaires (lire MNC du 22 avril 2015 : CB650F SP, Honda France pimente son petit roadster), la CB650F n'a pas fait vibrer les foules...

Étant donné le franc succès de leur Forza sur le concurrentiel secteur des scooters 125, les Japonais n'auraient-il pas intérêt à se relancer sur le juteux segment du roadster "midsize" avec une CB650R ou une CB800R ? Peut-on espérer qu'une moto de ce genre côtoie à Milan la future Africa Twin, elle aussi très attendue des clients - et concessionnaires - Honda en France ? Affaire à suivre, sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...