• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2007
Paris, le 19 mars 2007

Le Honda S-Wing 125 prend la relève du Panthéon

Le Honda S-Wing 125 prend la relève du Panthéon

Successeur du Panthéon 125, le nouveau S-Wing débarquera au mois de juin pour permettre à Honda de profiter du secteur florissant des scooters 125 français. Et le petit nouveau bénéficie d'un atout maître : son système de freinage !

Imprimer

Alors que dans le reste de l'Europe, les rois incontestés des 125 sont les scooters à grandes roues (SH pour Honda, Beverly pour Piaggio et bientôt Geopolis pour Peugeot), en France ce sont les scooters à petites roues qui dictent leur loi ! Le Panthéon ne répondant pas à la norme Euro3, il était donc légitime que Honda France, ses concessionnaires et surtout ses clients commencent à s'inquiéter, ne voyant pas la relève arriver.

Les stocks de Panthéon s'épuisant dangereusement en ce début d'année - seulement 104 ventes en février dernier (lire Moto-Net du 14 mars 2007) -, il devenait même urgent pour le constructeur d'annoncer l'arrivée prochaine du successeur du Panthéon, seul produit Honda à même de concurrencer directement les Xmax, X8, Burgman ou Satelis...

Le nouveau scooter S-Wing 125 se positionne donc comme un scooter "GT de luxe haut de gamme", précise Honda France, qui n'est pas sans savoir que les utilisateurs de ce type de véhicule recherchent avant tout le confort et la praticité. Un confort qui se veut amélioré sur le S-Wing par rapport au Panthéon, avec une "meilleure protection" et une selle "redessinée".

Honda présente le S-Wing 125

Comme la majorité de la production actuelle, le scooter ne renie pas son nouveau design "d'inspiration automobile", avec un bloc optique avant multi réflecteurs séparé par un élément de carrosserie. Ce nouveau style tranche nettement avec celui de son aïeul, équipé d'un seul optique en forme de lame.

Toujours dans le but de ne pas dérouter les automobilistes séduits par la solution deux-roues "anti-embouteillages", le tableau de bord est lui aussi calqué sur ceux de l'automobile avec un compte-tours, un compteur de vitesse et des témoins lumineux pour l'ABS, l'injection, l'huile et le mode feux de route, sans oublier un "trip master" avec calculateur de consommation.

Honda présente le S-Wing 125

D'autre part, la partie haute du carénage n'étant plus fixée au guidon, les ingénieurs Honda ont pu installer des rétroviseurs plus grands et une gâchette d'appel de phare derrière l'index du conducteur d'inspiration moto.

Très légèrement plus long que le Panthéon (2095 mm contre 2090 !), le S-Wing est aussi à peine plus large (745 mm contre 735) mais offre une hauteur globale inférieure de 2 cm (1440 mm contre 1460) pour une hauteur de selle quasi identique (775 mm contre 770). Quant aux dimensions de ses pneus elles restent strictement identiques : 110-90-13 à l'avant et 130-70-12 à l'arrière.

En revanche, la contenance de son réservoir "devrait passer de 9,4 à 11,5 litres" selon Honda France - qui attend encore la fiche technique officielle japonaise -, augmentant ainsi l'autonomie du moteur d'une bonne cinquantaine de kilomètres. Le monocylindre 4-temps 4 soupapes à injection électronique répond désormais aux normes antipollution Euro 3, contrairement à la version qui équipait le Panthéon.

Honda présente le S-Wing 125

Enfin, le nouveau S-Wing est équipé du tout nouveau système de freinage exclusif Honda avec ABS intégral avant et arrière, option complétant le système de répartition de freinage CBS livré de série.

Honda peut ainsi se targuer de mettre sur le marché "l'un des scooters les plus propres et l'un des plus sûrs en freinage", dans la mesure où selon nos informations, la concurrence ne devrait offrir que l'ABS à l'avant sur ses nouveaux modèles. "L'ABS intégral Honda est une première et une exclusivité pour un scooter 125", tient ainsi à préciser Honda.

Honda présente le S-Wing 125

Bien que le prix officiel ne soit pas encore fixé, le S-Wing 125 devrait avoisiner les 4 000 euros pour la version standard (CBS) et 4 500 euros pour la version ABS. Quatre coloris seront proposés : noir, noir-violet, gris et argent.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif vidéo : Suzuki GSX-S1000GX Vs Yamaha Tracer 9 GT+

Suzuki enrichit sa gamme moto en 2024 d'une inédite GSX-S 1000 GX, premier ''top'' modèle de la marque à bénéficier de suspensions électroniques. Pour mieux cerner ses atouts et points faibles, Moto-Net.Com l'oppose au trail Sport-GT préféré des français dans sa version haut de gamme, la récente Tracer 9 GT+ de Yamaha. Duel !
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La future BMW R1300GS Adventure dévoilée ce vendredi 5 juillet 2024

L'image publiée sur les réseaux sociaux ne laisse planer aucun doute : phare, pneu et flat-twin de R1300GS mais gabarit de RT… Vendredi prochain à Garmisch-Partenkirchen lors des BMW Motorrad Days 2024, le constructeur allemand présentera sa toute nouvelle R 1300 GS Adventure ! Sans levier d'embrayage ?
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Les meilleurs moments du GP des Pays-Bas MotoGP 2024 en vidéo

Retour en vidéos sur la magistrale leçon donnée par Pecco Bagnaia sur "son" circuit d'Assen avec un doublé depuis le pole pour le champion en titre Ducati. Son rival Jorge Martin, 2ème au sprint et en principale, conserve la tête du championnat... mais son avance se réduit à dix petits points au terme de ce Grand Prix des Pays-Bas.
Pays-Bas 8 commentaires
Yamaha s'apprête à lancer de nombreuses motos automatiques

Un an après Honda avec son E-clutch, et près de 20 ans après son propre Y-CCS resté exclusif à la FJR, Yamaha dévoile une nouvelle génération de transmission automatique, le Y-AMT. Ce dispositif qui fait l'impasse sur le levier d'embrayage, est attendu cette fois sur de nombreux motos à moteurs CP2, CP3, CP4... Présentation.
R&D
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...