Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2007
Paris, le 19 mars 2007

Le Honda S-Wing 125 prend la relève du Panthéon

Le Honda S-Wing 125 prend la relève du Panthéon

Successeur du Panthéon 125, le nouveau S-Wing débarquera au mois de juin pour permettre à Honda de profiter du secteur florissant des scooters 125 français. Et le petit nouveau bénéficie d'un atout maître : son système de freinage !

Imprimer

Alors que dans le reste de l'Europe, les rois incontestés des 125 sont les scooters à grandes roues (SH pour Honda, Beverly pour Piaggio et bientôt Geopolis pour Peugeot), en France ce sont les scooters à petites roues qui dictent leur loi ! Le Panthéon ne répondant pas à la norme Euro3, il était donc légitime que Honda France, ses concessionnaires et surtout ses clients commencent à s'inquiéter, ne voyant pas la relève arriver.

Les stocks de Panthéon s'épuisant dangereusement en ce début d'année - seulement 104 ventes en février dernier (lire Moto-Net du 14 mars 2007) -, il devenait même urgent pour le constructeur d'annoncer l'arrivée prochaine du successeur du Panthéon, seul produit Honda à même de concurrencer directement les Xmax, X8, Burgman ou Satelis...

Le nouveau scooter S-Wing 125 se positionne donc comme un scooter "GT de luxe haut de gamme", précise Honda France, qui n'est pas sans savoir que les utilisateurs de ce type de véhicule recherchent avant tout le confort et la praticité. Un confort qui se veut amélioré sur le S-Wing par rapport au Panthéon, avec une "meilleure protection" et une selle "redessinée".

Honda présente le S-Wing 125

Comme la majorité de la production actuelle, le scooter ne renie pas son nouveau design "d'inspiration automobile", avec un bloc optique avant multi réflecteurs séparé par un élément de carrosserie. Ce nouveau style tranche nettement avec celui de son aïeul, équipé d'un seul optique en forme de lame.

Toujours dans le but de ne pas dérouter les automobilistes séduits par la solution deux-roues "anti-embouteillages", le tableau de bord est lui aussi calqué sur ceux de l'automobile avec un compte-tours, un compteur de vitesse et des témoins lumineux pour l'ABS, l'injection, l'huile et le mode feux de route, sans oublier un "trip master" avec calculateur de consommation.

Honda présente le S-Wing 125

D'autre part, la partie haute du carénage n'étant plus fixée au guidon, les ingénieurs Honda ont pu installer des rétroviseurs plus grands et une gâchette d'appel de phare derrière l'index du conducteur d'inspiration moto.

Très légèrement plus long que le Panthéon (2095 mm contre 2090 !), le S-Wing est aussi à peine plus large (745 mm contre 735) mais offre une hauteur globale inférieure de 2 cm (1440 mm contre 1460) pour une hauteur de selle quasi identique (775 mm contre 770). Quant aux dimensions de ses pneus elles restent strictement identiques : 110-90-13 à l'avant et 130-70-12 à l'arrière.

En revanche, la contenance de son réservoir "devrait passer de 9,4 à 11,5 litres" selon Honda France - qui attend encore la fiche technique officielle japonaise -, augmentant ainsi l'autonomie du moteur d'une bonne cinquantaine de kilomètres. Le monocylindre 4-temps 4 soupapes à injection électronique répond désormais aux normes antipollution Euro 3, contrairement à la version qui équipait le Panthéon.

Honda présente le S-Wing 125

Enfin, le nouveau S-Wing est équipé du tout nouveau système de freinage exclusif Honda avec ABS intégral avant et arrière, option complétant le système de répartition de freinage CBS livré de série.

Honda peut ainsi se targuer de mettre sur le marché "l'un des scooters les plus propres et l'un des plus sûrs en freinage", dans la mesure où selon nos informations, la concurrence ne devrait offrir que l'ABS à l'avant sur ses nouveaux modèles. "L'ABS intégral Honda est une première et une exclusivité pour un scooter 125", tient ainsi à préciser Honda.

Honda présente le S-Wing 125

Bien que le prix officiel ne soit pas encore fixé, le S-Wing 125 devrait avoisiner les 4 000 euros pour la version standard (CBS) et 4 500 euros pour la version ABS. Quatre coloris seront proposés : noir, noir-violet, gris et argent.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...