Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2016

GP du Qatar MotoGP : Lorenzo frappe d'emblée !

GP du Qatar MotoGP : Lorenzo frappe d'emblée !

Le champion du monde Jorge Lorenzo débute à Losail la saison MotoGP 2016 comme il a terminé la précédente à Valence : avec la pole et la victoire, visiblement guère perturbé par les nouveaux pneus Michelin ou le logiciel unique. Dovizioso et Marquez complètent le podium du Grand Prix du Qatar 2016 devant Rossi.

Imprimer

Le champion du monde Jorge Lorenzo débute à Losail la saison MotoGP 2016 comme il a terminé la précédente à Valence : avec la pole et la victoire, visiblement guère perturbé par les nouveaux pneus Michelin ou le logiciel unique. Dovizioso et Marquez complètent le podium du Grand Prix du Qatar 2016 devant Rossi.

Départ : Bien parti de sa pole position, Lorenzo vire en tête devant Iannone, Dovizioso, Rossi et Marquez. Stefan Bradl sur l'Aprilia rate le premier virage, élargit et repart dernier. Les deux Ducati officielles déboîtent Lorenzo dans la ligne droite dès le premier tour, malgré toute la farouche résistance exercée par le champion en titre. Pas de doute, le V4 italien marche fort !

Le point pneumatique à Losail

A la toute dernière minute, Jorge Lorenzo opte pour le pneu arrière soft, se sentant mal à l'aise avec le médium choisi par entres autres par Rossi et Marquez. Parmi les top pilotes, Pedrosa, Dovizioso, Iannone et Vinales partent aussi en soft arrière.

A l'avant, presque tout le monde s'aligne avec la solution la plus tendre, à l'exception de Lorenzo, Rossi, Marquez, Crutchlow et Hernandez qui partent avec le pneu avant dur.

Marquez passe Rossi par l'intérieur, le premier dépassement opposant les deux adversaires depuis la triste fin de saison dernière...

Les cinq premiers ont déjà creusé l'écart sur le reste du peloton : Pedrosa et Vinales qui suivent aux 6ème et 7ème places sont à plus d'une seconde du n°46.

Les pilotes Ducati se chatouillent, Dovizioso parvenant à prendre l'ascendant sur son jeune coéquipier. Un peu trop chaud, Iannone veut trop en faire et part au tapis sous le regard catastrophé de son équipe ! Cal Crutchlow tombe lui aussi peu après, suivi hélas par Loris Baz, alors 12ème.

Lorenzo passe Dovizioso à 14 tours de l'arrivée, puis chercher à augmenter la cadence pour se débarrasser de la surpuissante Ducati. Mais le n°4 s'accroche et réplique à chaque hausse de rythme du champion en titre, suivi non sans mal par Marquez et Rossi. Pedrosa est esseulé à la 5ème place, près de 7 dixièmes devant Vinales. Bradl chute et abandonne.

A six tours de l'arrivée, Lorenzo réalise le nouveau record du tour en course en 1'55.109, mettant en avant la compétitivité des nouveaux pneus Michelin, déjà en mesure de battre les records de Bridgestone dès la première course. Une perf' d'autant plus remarquable pour Bib - et Lorenzo - qu'elle a été réalisée en fin de course avec la solution la plus tendre de l'allocation française (lire encadré ci-dessus) ! 

Le n°99 en profite pour s'échapper, tandis que son coéquipier décroche après avoir raté l'entrée d'un gauche. Deux tours plus loin, Marc Marquez hausse le ton et se défait de Dovizioso par le biais d'un intérieur impeccable. L'officiel Honda est à une grosse seconde de Lorenzo, qui passe sous la barre des 1'55. A la force du poignet, Rossi revient peu à peu sur le duo Marquez-Dovizioso...

Arrivée : Jorge Lorenzo passe sous le drapeau à damiers sans jamais avoir été inquiété après avoir repris les commandes. Le majorquin signe sa 62ème victoire devant Andrea Dovizioso, qui est parvenu à dépasser Marquez dans la ligne droite à l'entame du dernier tour. Malgré les efforts du n°93 pour le redoubler avant l'arrivée, l'officiel Ducati a le dernier mot devant la Honda Repsol et termine deuxième, comme en 2015.

Aux premières loges pour assister à cette joute "italo-japonaise", Valentino Rossi ne parvient pas à y glisser son grain de sable avec sa Yamaha : le Docteur finit 4ème, à 2,387 sec de son coéquipier. Derrière, la punition est sévère pour Dani Pedrosa (+14,083 sec sur Lorenzo), Maverick Vinales (+15,423 sec) et Pol Espargaro (+18,629 sec).

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2016

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
    Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
    Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
    Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
    Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
    Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...