• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2012

GP du Qatar - Moto GP : Lorenzo bat Stoner à l'usure

GP du Qatar - Moto GP : Lorenzo bat Stoner à l'usure

Longtemps leader, Casey Stoner a finalement du céder la victoire à Jorge Lorenzo lors du premier Grand Prix MotoGP 2012 au Qatar. Grâce à une superbe montée en puissance en fin de course, le Majorquin signe son premier succès à Losail devant Pedrosa et Stoner.

Imprimer

Longtemps leader, Casey Stoner a finalement du céder la victoire à Jorge Lorenzo lors du premier Grand Prix MotoGP 2012 au Qatar. Grâce à une superbe montée en puissance en fin de course, le Majorquin signe son premier succès à Losail devant Pedrosa et Stoner.

Départ : Comme à son habitude, Dani Pedrosa réalise un excellent départ alors qu'il s'élançait pourtant de la septième position sur la grille. Mais le pilote HRC se fait souffler la politesse par Lorenzo qui s'engouffre en tête dans le premier virage à droite.

Casey Stoner est dans les échappements de son coéquipier, tandis que le quatrième pilote, Andrea Dovizioso, pointe à déjà plus d'une seconde au terme du premier tour ! Cal Crutchlow est dans le sillage de son coéquipier, devant Ben Spies, Stefan Bradl, Nicky Hayden, Alvaro Bautista et Valentino Rossi.

Tandis que Lorenzo tente de creuser l'écart en malmenant son YZR-M1, Stoner descend sous les 1'56 et double - presque facilement - Dani Pedrosa. Le champion du monde en titre colle une pression intense au leader : collé dans le dosseret de selle de la Yam' à l'entame du troisième tour, Stoner déborde Lorenzo en le frôlant par la droite dans la ligne droite des stands à plus de 330 km/h ! Chaud !

A peine en tête de la course, Casey Stoner met en pratique sa méthode favorite : l'officiel Honda descend encore ses chronos, et colle plus d'une demie seconde au tour à Lorenzo. Pedrosa tente de suivre la cadence devant Dovizioso, Cruutchlow et Bradl qui impressionne pour son premier GP.

Dixième, Valentino Rossi semble à l'agonie avec sa Ducati GP12 : le nonuple champion du monde écarte très largement dans un droit, et se retrouve à la douzième position à 13,767 sec du leader.

Comme en qualifs, le n°46 est dernier pilote Ducati et dernier pilote d'une MotoGP prototype… Il devance les CRT d'Edwards, Hernandez, De Puniet et Espargaro.

Victime d'un souci technique avec sa Ducati AB Cardion, Karel Abraham est contraint d'abandonner, tout comme Michele Pirro avec CRT FTR-Gresini à moteur Honda. Qualifié cinquième, Nicky Hayden se bat avec Alvaro Bautista à qui il chipe la septième place grâce à un superbe intérieur.

Les deux pilotes devancent Hector Barbera qui réalise une très belle course - par ses propres moyens ! - devant la GP12 de Rossi et la Yamaha de Ben Spies. En perdition, Spies tourne en 1'59.2 : c'est trois secondes plus lentement que les chronos réalisés par son coéquipier Jorge Lorenzo !

Dominateur, Casey Stoner continue à asséner son rythme, avec presque deux secondes d'avance sur Lorenzo et Pedrosa.

Toutefois, le champion du monde en titre semble devoir composer avec une perte d'adhérence de plus en plus marquée : sa RC213V officielle est victime de spectaculaire équerres en sortie de courbes ! L'Aussie parvient à gérer ces brutales dérobades, mais ses chronos en pâtissent… 

A cinq tours de la fin, Cal Crutchlow dépasse son expérimenté coéquipier Andrea Dovizioso, tandis que Bradl doit défendre sa 6ème place becs et ongles contre Hayden et Barbera ! En légère perte de vitesse, Stoner voit soudain revenir sur lui le duo Lorenzo et Pedrosa : les deux espagnols se dépassent tour à tour, mais le majorquin conserve l'avantage et montre sa roue avant à Stoner.

A l'entame d'un droit, Jorge Lorenzo s'empare des rênes de la course : le champion du monde 2010 parvient à rester sous les 1'57, une cadence que Stoner peine à suivre. Dani Pedrosa profite de ce "coup de mou" pour lui taxer la seconde place du podium.

Arrivée : Jorge Lorenzo signe sa première victoire en MotoGP au Qatar (sa 18ème en MotoGP) avec 0,852 sec d'avance sur Dani Pedrosa.

Troisième pilote espagnol à s'imposer à Losail aujourd'hui, Lorenzo termine avec presque 3 secondes d'avance sur Stoner qui confiera avoir souffert de sa main droite en fin de course. 

Le "top trio" devance de 17 secondes le méritant Cal Crutchlow et son coéquipier Andrea Dovizioso. Les pilotes Tech3 terminent devant Nicky Hayden, Alvaro Bautista, Stefan Bradl et Hector Barbera, qui a perdu du temps après avoir raté une tentative de freinage sur Hayden dans les derniers tours.

Dixième, Valentino Rossi accuse 33,665 sec de retard sur Lorenzo : un gouffre… Et pourtant, la plus grosse déception du GP provient peut-être du pilote qu'il précède : avec la seconde M1 officielle, le Texan Ben Spies ne termine en effet que 11ème, avec seulement 1,181 sec d'avance sur la CRT Suter-BMW de Colin Edwards. Randy de Puniet est 13ème (et 2ème CRT), devant Hernadez, Espargaro, Silva, Pasini et Ellison. Le britannique termine à 1'51.882 de Lorenzo, et évite de justesse de prendre un tour !

Résultats du Grand Prix MotoGP du Qatar 2012 :

  1. Jorge LORENZO
  2. Dani PEDROSA +0.852
  3. Casey STONER +2.908
  4. Cal CRUTCHLOW +17.114
  5. Andrea DOVIZIOSO +17.420
  6. Nicky HAYDEN +28.413
  7. Alvaro BAUTISTA +28.446
  8. Stefan BRADL +29.464
  9. Hector BARBERA +31.384
  10. Valentino ROSSI +33.665
  11. Ben SPIES +56.907
  12. Colin EDWARDS +58.088
  13. Randy DE PUNIET +1'10.650
  14. Yonny HERNANDEZ +1'15.943
  15. Aleix ESPARGARO +1'26.733
  16. Ivan SILVA +1'43.327
  17. Mattia PASINI +1'47.419
  18. James ELLISON +1'51.882

Non classés :

  1. Danilo PETRUCCI 7 Tours
  2. Karel ABRAHAM 15 Tours
  3. Michele PIRRO 7 Tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2024

Le leader du provisoire MotoGP, Jorge Martin, se rebiffe au Sachsenring ! Le pilote Ducati-Pramac claque une pole position record en qualifications du Grand Prix d'Allemagne 2024, devant les Aprilia du revenant Miguel Oliveira et son coéquipier Raul Fernandez. Marc Marquez, malmené dans son ancien "jardin", échoue à une lontaine 13ème position. 
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Yamaha MT-09 SP 2024 : notre essai vidéo

La Yamaha MT-09 enfile sa tenue de SP-ort pour faire transpirer ses rivales roadsters avec le renfort d'Öhlins et Brembo. Suffisant pour en faire une moto plus SP-éciale ? Réponses dans notre essai vidéo de la MT-09 SP 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...