Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er mai 2011

GP du Portugal : Pedrosa mate Lorenzo à Estoril

GP du Portugal : Pedrosa mate Lorenzo à Estoril

Dimanche - 15h30 . Alors qu'il semblait se diriger vers sa quatrième victoire de rang au Portugal, Jorge Lorenzo a du s'incliner en fin de course face à un Dani Pedrosa au sommet de son art. Les deux ibères devancent Stoner, Dovizioso et Rossi.

Imprimer

Dimanche - 15h30. Alors qu'il semblait se diriger vers sa quatrième victoire de rang au Portugal, Jorge Lorenzo a du s'incliner en fin de course face à un Dani Pedrosa au sommet de son art. Les deux ibères devancent Stoner, Dovizioso et Rossi.

Départ : Jorge Lorenzo profite de sa position de pointe sur la grille pour s'élancer en tête de ce GP du Portugal devant Pedrosa, Simoncelli et Stoner. Très bien parti, Rossi surgit de la neuvième à la sixième place, devant la RC212V d'Andrea Dovizioso.

Tandis que Lorenzo tente de s'échapper devant Pedrosa, Marco Simoncelli est victime d'un énorme high side - pour la seconde fois d'affilée en deux courses - suivi de peu par Hector Barbera. L'adhérence changeante d'Estoril prend ensuite au piège le rookie Karel Abraham, alors qu'Alvaro Bautista est contraint de passer dans les graviers pour l'éviter.

Auteur du meilleur en course (1'38.021), Dani Pedrosa parvient à revenir au contact de Jorge Lorenzo, tandis que Casey Stoner donne tout pour tenter de rejoindre les deux ibères. Quatrième, Valentino Rossi compte déjà plus de cinq secondes de retard sur le leader et doit en plus contenir les assauts d'un Andrea Dovizioso très présent derrière son compatriote.

Devançant son coéquipier, Randy de Puniet pointe en 11ème position… sur seulement 14 pilotes en piste. Souffrant d'un manque de motricité sur sa Ducati GP11, le tricolore prend presque deux secondes au tour par les pilotes de tête.

Juste devant, Ben Spies et Nicky Hayden se battent comme des chiffonniers, quitte à venir taper la roue arrière de la Ducati au freinage pour l'américain du team officiel Yamaha ! Fébrile, le n°11 ne semble guère à son aise à Estoril et enchaîne les erreurs de pilotage : le texan ne supporterait-il pas de ne pointer qu'en dixième place alors que son coéquipier mène la course depuis le premier virage ?

A moins qu'un problème technique ne pénalise Ben Spies ? Toujours est-il que l'officiel Yamaha finit par partir à la faute dans un gauche et doit abandonner : relevé indemne, "Speez" se montre passablement irrité par sa chute et lève le bras en signe d'humeur…
 
 A moins de dix tours de l'arrivée, les choses sérieuses commencent entre Lorenzo et Pedrosa : les deux espagnols tournent régulièrement sous les 1'38 et continuent à creuser l'écart sur Stoner (5,2 sec de retard) et le duo italien "Rossi-Dovizioso" (12,4 sec de retard).

Solide sixième, Colin Edwards fait assurément plaisir à Hervé Poncharal (team manager de Tech3) en apparaissant aussi bien placé ! Le n°5 devance Hiroshi Aoyama, Cal Cruchtlow, Nicky Hayden et Randy de Puniet.

A quatre tours de l'arrivée, Dani Pedrosa se "paie" Jorge Lorenzo au freinage de la ligne droite des stands - qui débute à 300 km/h ! - et prend les rênes de l'épreuve devant le champion en titre ! Le n°26 enchaîne immédiatement avec le meilleur tour en course (1'37.763) pour se forger une petite avance sur le pilote Yamaha qui semble accuser le coup : "je ne m'attendais pas à ce qu'il me dépasse à cet endroit", reconnaitra après course le majorquin.

Incapable de suivre le rythme du jockey du HRC, Lorenzo laisse filer son rival et ralentit même légèrement son tempo pour assurer la seconde place, gage de gros points au championnat.

Dani Pedrosa passe sous le drapeau à damiers avec trois secondes d'avance sur Lorenzo et sept sur son coéquipier Casey Stoner. Dans la roue de Rossi depuis le début de la course, Andrea Dovizioso profite de l'aspiration dans la ligne droite précédant la ligne d'arrivée pour déposséder son compatriote de la quatrième place… pour seulement 27 millièmes de seconde !

Pour la deuxième fois en Moto GP, le n°46 se fait donc dépasser sur le fil dans les tous derniers mètres d'une course disputée à Estoril : nos lecteurs n'ont en effet sans doute pas oublié le superbe dépassement final de Toni Elias sur Valentino Rossi lors de l'édition 2006 du GP du Portugal !

Colin Edwards termine sixième devant Aoyama, Crutchlow, Hayden, de Puniet, Elias, Capirossi et Bautista.

Au championnat, Lorenzo conserve la tête au provisoire, avec seulement quatre petits points d'avance sur Dani Pedrosa et 24 sur Stoner : autant dire que la quatrième manche, disputée au Mans le 15 prochain, promet d'être passionnante à suivre… sur Moto-Net.Com bien sûr !

Résultats du Grand Prix du Portugal 2011

  1. Dani PEDROSA Honda
  2. Jorge LORENZO Yamaha +3.051
  3. Casey STONER Honda +7.658
  4. Andrea DOVIZIOSO Honda +16.530
  5. Valentino ROSSI Ducati +16.555
  6. Colin EDWARDS Yamaha +32.575
  7. Hiroshi AOYAMA Honda +38.749
  8. Cal CRUTCHLOW Yamaha +40.912
  9. Nicky HAYDEN Ducati +54.887
  10. Randy DE PUNIET Ducati +59.697
  11. Toni ELIAS Honda +1'00.374
  12. Loris CAPIROSSI Ducati +1'01.793
  13. Alvaro BAUTISTA Suzuki +1'24.370

Non classés

  • Ben SPIES Yamaha 16 Tours
  • Karel ABRAHAM Ducati 27 Tours
  • Marco SIMONCELLI Honda 0 Tour
  • Hector BARBERA Ducati 0 Tour

Classement général provisoire du Moto GP 2011

  1. Jorge LORENZO Yamaha 65
  2. Dani PEDROSA Honda 61
  3. Casey STONER Honda 41
  4. Valentino ROSSI Ducati 31
  5. Nicky HAYDEN Ducati 30
  6. Andrea DOVIZIOSO Honda 30
  7. Hiroshi AOYAMA Honda 28
  8. Cal CRUTCHLOW Yamaha 21
  9. Colin EDWARDS Yamaha 18
  10. Hector BARBERA Ducati 14
  11. Karel ABRAHAM Ducati 12
  12. Toni ELIAS Honda 12
  13. Marco SIMONCELLI Honda 11
  14. Ben SPIES Yamaha 10
  15. Loris CAPIROSSI Ducati 9
  16. Randy DE PUNIET Ducati 6
  17. John HOPKINS Suzuki 6
  18. Alvaro BAUTISTA Suzuki 3

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...