Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juillet 2010

GP des USA : le rêve américain de Lorenzo !

GP des USA : le rêve américain de Lorenzo !

Lundi - 00h30. Jorge Lorenzo vient de remporter le Grand Prix des USA après avoir mis une telle pression sur Dani Pedrosa, longtemps leader de la course, que celui-ci a chuté. Le leader du championnat précède Casey Stoner et Valentino Rossi qui remonte déjà sur le podium ! 

Imprimer

Lundi - 00h30. Jorge Lorenzo vient de remporter le Grand Prix des USA après avoir mis une telle pression sur Dani Pedrosa, longtemps leader de la course, que celui-ci a chuté. Le leader du championnat précède Casey Stoner et Valentino Rossi qui remonte déjà sur le podium ! 

Départ : Dani Pedrosa parvient à surgir de sa quatrième place sur la grille pour taxer tout le monde par l'extérieur au premier gauche ! L'officiel Honda est suivi de Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Ben Spies, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi.

A la limite pour suivre les leaders, Ben Spies force pour conserver sa position, quitte à bouchonner les deux italiens qui le suivent. L'américain doit cependant lâcher prise face à Dovizioso, Rossi et même Hayden, tandis qu'Alvaro Bautista part à la faute sans gravité, suivi peu après par Hector Barbera.

Imprimant le rythme, Dani Pedrosa s'échappe progressivement devant Jorge Lorenzo qui est parvenu à doubler Casey Stoner : les trois hommes forts se forgent rapidement une avance de près de 3,5 sec sur Dovizioso, Rossi, Hayden et Spies. A cinq secondes du texan pointent Marco Melandri, Marco Simoncelli et Colin Edwards qui se tirent une bourre "américanesque" ! Aleix Espargaro, Alex de Angelis et Roger Lee Hayden ferment la marche.

Alors qu'il reste vingt et un tours à parcourir, Dani Pedrosa cède sous la pression de Jorge Lorenzo qui le recollait progressivement : l'espagnol s'envole dans un gauche et doit abandonner…

Le leader du championnat du monde se retrouve propulsé à la première place à plusieurs longueurs de Casey Stoner, en difficulté depuis plusieurs boucles.

Les deux hommes devancent largement Andrea Dovizioso, lui-même à 2,5 secondes d'un Valentino Rossi visiblement bien en peine de suivre la cadence des hommes de tête. Diminué physiquement, l'italien doit même se dépouiller pour garder un peu de champs sur deux "locaux" survoltés : Hayden et Spies !

A la lutte avec Edwards et Melandri, Marco Simoncelli part à son tour à la faute dans un gauche rapide. A douze tours de l'arrivée, Lorenzo caracole en tête avec plus de deux secondes d'avance sur Stoner qui précède - largement - Andrea Dovizioso.

L'italien du HRC possède lui aussi une belle avance sur ses poursuivants : Rossi et Spies qui vient de doubler la Ducati d'Hayden pour tenter de se "payer" le Docteur à domicile !

Mais poussé par le texan, Rossi puise dans ses réserves pour conserver l'avantage, ce qui permet même aux deux pilotes Yamaha de revenir à moins d'une seconde d'Andrea Dovizioso !

Attiré par l'odeur du podium, "Vale" hausse alors encore le ton… aux dépens de Spies qui tire légèrement tout droit en tentant de suivre le nouveau (et rapide !) rythme du n°46 !

Insubmersible, le pilote Yamaha taxe "Dovi" sur un freinage appuyé en entrée d'un droit : ce dernier tente de résister dans la ligne droite des stands, mais son compatriote verrouille les portes pour s'assurer les seize points d'une inespérée et méritoire troisième place !

Auteur d'une belle remontée, le jeune ibère Aleix Espargaro perd l'avant dans un gauche : il s'agit du quatrième espagnol qui part au tapis depuis le début de la course !

Pendant que Jorge Lorenzo termine son dernier tour comme à la parade devant Casey Stoner, Valentino Rossi doit se dépouiller pour résister à Andrea Dovizioso qui se fait très menaçant ! Mais le n°4 devra finalement abdiquer suite à une légère erreur dans le dernier virage !

Les deux italiens précèdent Nicky Hayden, Ben Spies, Colin Edwards, Marco Melandri, Loris Capirossi, Mika Kallio, Roger Lee Hayden et Alex de Angelis.

Avec cette victoire - sa sixième de la saison 2010 ! - Jorge Lorenzo conforte d'autant plus son avance au championnat que son dauphin Dani Pedrosa a chuté : c'est désormais près de trois courses d'avance que le n°99 (210 pts) possède sur Pedrosa (138 pts) alors que le championnat vient de basculer dans sa seconde partie !

Andrea Dovizioso suit à 115 points devant Casey Stoner (103 pts), Valentino Rossi (90 pts), Nicky Hayden (89 pts), Ben Spies (77 pts) et le français Randy de Puniet (69 pts).

Grand Prix des USA : Lorenzo de nouveau en pole à Laguna

Dimanche - 00h35. Le pilote Yamaha Jorge Lorenzo a soufflé la pole position à Casey Stoner lors de la séance qualificative du GP des USA. Les deux hommes partiront devant Andrea Dovizioso et Dani Pedrosa sur la grille de départ.

Très véloce dès son entrée en piste, l'australien Casey Stoner démarre les qualifications de ce GP des USA fidèle à ses habitudes : au taquet !

Auteur d'un joli 1'22.526 en moins de cinq tours, l'australien est cependant vite détrôné par Jorge Lorenzo qui frôle les 1'21 au bout de seulement dix minutes en piste (1'22.069).

Le majorquin entreprend alors de descendre consciencieusement ses temps au tour et conserve longtemps l'avantage sur les deux Honda officielles de Pedrosa et Dovizioso, la Ducati de Stoner et les Yamaha de Rossi et Spies.

A mi-séance, Lorenzo domine toujours ses rivaux en 1'21.602 mais Casey Stoner, remonté à la troisième place provisoire, parvient finalement à dépasser ce temps d'un plein dixième à 25 minutes de la fin. Bien que le pilote Ducati soit encore à près d'une seconde de sa pole record (1'20.700), ce chrono n'est qu'à un souffle de son record en course (1'21.488 en 2008) !

A huit minutes de la fin, Jorge Lorenzo parvient finalement à prendre le meilleur sur l'australien (1'21.430). Suivent à ce moment Dovizioso, Pedrosa, Spies, Rossi, Hayden et Edwards.

Mais Stoner n'entend pas en rester là : à grands renforts de sorties de courbes d'un autre monde, le n°27 parvient soudain à coller trois dixièmes à Lorenzo (1'21.169) !

Mais alors que Stoner pensait s'être définitivement assuré la pole, Lorenzo passe finalement sous la barre des 1'21 et s'empare du meilleur temps au nez et à la barbe du pilote Ducati en... 1'20.978 !

Il s'agit de la deuxième pole d'affilée du leader du championnat MotoGP 2010 aux Etats-Unis. Les deux hommes forts de la course devancent Andrea Dovizioso - sur la première ligne pour la première fois de la saison -, Dani Pedrosa, Ben Spies et Valentino Rossi.

Malgré ses blessures, le Docteur signe un très respectable sixième chrono sur l'exigeant tracé de Laguna Seca devant Nicky Hayden, Colin Edwards, Marco Simoncelli et Hector Barbera, très beau dixième pour sa première qualif' MotoGP aux USA. Signalons enfin les deux sorties de piste - sans conséquences - de Roger Lee Hayden et la violente chute du finlandais Mika Kallio dans son tout dernier tour.

Résultat des qualifications MotoGP du Grand Prix des Etats-Unis 2010

  1. 99 Jorge LORENZO 1'20.978
  2. 27 Casey STONER 1'21.169
  3. 4 Andrea DOVIZIOSO 1'21.617
  4. 26 Dani PEDROSA 1'21.655
  5. 11 Ben SPIES 1'21.679
  6. 46 Valentino ROSSI 1'21.688
  7. 69 Nicky HAYDEN 1'21.920
  8. 5 Colin EDWARDS 1'22.217
  9. 58 Marco SIMONCELLI 1'22.300
  10. 40 Hector BARBERA 1'22.366
  11. 33 Marco MELANDRI 1'22.407
  12. 65 Loris CAPIROSSI 1'22.647
  13. 41 Aleix ESPARGARO 1'22.712
  14. 19 Alvaro BAUTISTA 1'22.770
  15. 36 Mika KALLIO 1'23.127
  16. 15 Alex DE ANGELIS  1'23.226
  17. 95 Roger Lee HAYDEN 1'23.764

Grand Prix des USA : Lorenzo domine les essais libres 2

Samedi - 20h20. Jorge Lorenzo vient de s'emparer du meilleur chrono de la seconde séance d'essais libres du GP des USA. Le leader du championnat MotoGP précède Casey Stoner et Dani Pedrosa.

A l'instar de la séance d'essais d'hier après-midi (lire notre compte rendu ci-dessous), la deuxième session (FP2) est immédiatement trustée par Lorenzo, puis Stoner.

Les deux hommes se suivent de quelques dixièmes, mais leurs chronos stagnent un long moment dans la fourchette des 1'22 (1'21.699 pour Stoner hier).

Derrière l'australien et le majorquin, Valentino Rossi, Andrea Dovizioso et Ben Spies complètent le Top 5 à trente minutes de la fin. Longtemps second, Jorge Lorenzo se décide à augmenter le rythme et inscrit son nom en haut de la feuille des temps. Pour autant, le majorquin ne semble pas satisfait de sa performance : alors qu'il était reparti dans un tour rapide, il coupe soudainement son effort et rentre aux stands...

"Je pense que je devrais changer ma façon de piloter demain plutôt que de faire de gros changements sur les réglages de la moto. J'espère que ça nous permettra de gagner quelques dixièmes et de nous assurer que nous pourrons nous battre dimanche", commentait l'officiel Yamaha hier soir.

En retrait en début de session, Dani Pedrosa remonte progressivement jusqu'à la troisième place à la force du poignet et devance Dovizioso, Rossi, Spies et Edwards jusqu'aux cinq dernières minutes de la séance.

"Je ne vise pas le meilleur temps des essais, je veux être le premier à l’arrivée de la course dimanche". (Casey Stoner)

Etonnement, les positions et les chronos resteront quasiment figés jusqu'au drapeau à damiers : premier en 1'21.763, Jorge Lorenzo précède Casey Stoner (1.21.826) qui termine à plus d'un dixième de son meilleur temps d'hier en FP1.

"Cette saison, nous avons souvent été rapides le vendredi mais incapables de progresser ensuite alors que les autres nous distançaient... Nous voulons être sûrs que ça ne se reproduira pas ici. Je ne vise pas le meilleur temps des essais, je veux être le premier à l’arrivée de la course dimanche", s'inquiétait, visiblement à raison, Casey Stoner hier soir.

Dans son dernier tour, Ben Spies déloge finalement Valentino Rossi de la cinquième place : à la peine sur le tracé américain, le Docteur n'aura jamais été en mesure de descendre sous la barre des 1'22, à l'instar de Lorenzo, Stoner et Pedrosa.

Cette piste est un peu plus difficile que le Sachsenring pour moi et je ressens davantage la douleur ici, principalement au niveau de la cheville mais aussi à l’épaule dans le freinage qui précède le Corkscrew", explique le n°46.

Le nonuple champion du monde précède Colin Edwards, Nicky Hayden, Hector Barbera et Aleix Espargaro.

Classement de la deuxième séance d'essais libres (FP2) du GP des USA

  1. 99 Jorge LORENZO 1'21.763
  2. 27 Casey STONER 1'21.826
  3. 26 Dani PEDROSA 1'21.876
  4. 4 Andrea DOVIZIOSO 1'22.166
  5. 11 Ben SPIES 1'22.293
  6. 46 Valentino ROSSI 1'22.334
  7. 5 Colin EDWARDS 1'22.642
  8. 69 Nicky HAYDEN 1'22.769
  9. 40 Hector BARBERA 1'22.846
  10. 41 Aleix ESPARGARO 1'22.913
  11. 33 Marco MELANDRI 1'23.077
  12. 65 Loris CAPIROSSI 1'23.307
  13. 19 Alvaro BAUTISTA 1'23.310
  14. 58 Marco SIMONCELLI 1'23.706
  15. 36 Mika KALLIO 1'24.037
  16. 95 Roger Lee HAYDEN 1'24.368
  17. 15 Alex DE ANGELIS 1'24.637

Grand Prix des USA : Stoner se place en FP1

Samedi - 00h52. En quête de sa première victoire de la saison MotoGP 2010, Casey Stoner s'affirme comme l'un des hommes forts du GP des USA : à Laguna Seca, le pilote Ducati a littéralement survolé la première séance d'essais libres !

Seule la catégorie MotoGP a pris possession du circuit de Laguna Seca sous un soleil radieux et une température de 25°C : officiellement en raison de leur motorisation 2-temps, les petites catégories sont exclues du circuit de Laguna depuis son retour dans le calendrier, mais cette mesure perdure avec les nouvelles Moto2 et leurs 4-temps Honda...

Marqués par une légère chute de Marco Simoncelli en début de séance, les premiers essais libres ont confirmé la pugnacité et l'opiniâtreté de Valentino Rossi qui squattera un moment le sommet de la feuille de temps, avant d'être délogé par Andrea Dovizioso puis Jorge Lorenzo.

Le majorquin, leader du championnat du monde, impose alors une foulée extrêmement élevée avant de se faire souffler la politesse par Casey Stoner qui conservera la première place jusqu'à la fin de la séance, grâce à quelques améliorations dans les toutes dernières minutes.

L'australien en partance pour le HRC en 2011 confirme ainsi son affection pour le circuit américain, sur lequel il détient le record du meilleur tour en course (1'21.488) et la meilleure pole (1'20.700) depuis l'inoubliable édition 2008 (lire MNC du 21 juillet 2008 : le Grand Prix des Etats-Unis tour par tour).

Stoner devance Lorenzo de plus de deux dixièmes et colle une grosse demi-seconde au troisième, l'italien Andrea Dovizioso, visiblement très en verve aux USA : "Dovi" précède son chef de file Dani Pedrosa, auteur d'un tour en 1'22.225, à seulement 0,081 sec d'un des "locaux" de la course : le texan Ben Spies !

"Laguna a toujours été un circuit spécial pour moi, même quand j’étais dans le championnat AMA", confirme Spies. "La piste sera un peu différente avec une machine de MotoGP, mais ce sera bien de vraiment travailler sur les réglages dès le vendredi pour une fois, au lieu de passer ma séance à découvrir la piste !"

Le pilote Tech3 précède Valentino Rossi, Nicky Hayden, Colin Edwards, Marco Melandri et Aleix Espargaro.

Quant à Roger Lee Hayden, qui remplace Randy de Puniet blessé à la cheville suite à sa chute en Allemagne, il clôt le classement à plus de 3,7 secondes de Stoner pour sa première séance sur la Honda-LCR.

Cette blessure met maheureusement fin à une superbe série de 190 Grands Prix consécutifs pour le résident d'Andorre, qui n’avait jamais manqué une course depuis ses débuts en Grand Prix en 1999... Bon rétablissement Randy !

Classement de première séance d'essais libres du GP des USA 2010

  1. 27 Casey STONER AUS Ducati Team Ducati 1'21.699
  2. 99 Jorge LORENZO SPA Fiat Yamaha Team Yamaha 1'21.932
  3. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda 1'22.225
  4. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 1'22.559
  5. 11 Ben SPIES USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1'22.640
  6. 46 Valentino ROSSI ITA Fiat Yamaha Team Yamaha 1'22.660
  7. 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 1'22.902
  8. 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 1'22.971
  9. 33 Marco MELANDRI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 1'23.021
  10. 41 Aleix ESPARGARO SPA Pramac Racing Team Ducati 1'23.693
  11. 36 Mika KALLIO FIN Pramac Racing Team Ducati 1'23.825
  12. 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 1'24.002
  13. 40 Hector BARBERA SPA Paginas Amarillas Aspar Ducati 1'24.326
  14. 15 Alex DE ANGELIS RSM Interwetten Honda MotoGP Honda 1'24.615
  15. 65 Loris CAPIROSSI ITA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 1'24.710
  16. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 1'25.031
  17. 95 Roger Lee HAYDEN USA LCR Honda MotoGP Honda 1'25.432

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...