Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AMERICASGP 2019 - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 15 avril 2019

GP des Amériques - Quartararo (7ème) : "Mon meilleur résultat en MotoGP !"

GP des Amériques - Quartararo (7ème) : Mon meilleur résultat en MotoGP !

Fabio Quartararo poursuit son admirable apprentissage du MotoGP en décrochant la 7ème position du Grand Prix des Amériques 2019 ! A quelques jours de ses 20 ans, le jeune pilote Yamaha SRT grimpe à la 10ème place au provisoire et occupe le premier rang du classement des débutants. Débriefing.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (9ème en qualifs et 7ème en course) :  "Cette course a vraiment été difficile physiquement et j’ai un peu mal au bras. Avec Pol (Espargaro, NDLR) et Danilo (Petrucci, NDLR), nous avons commis l’erreur d’être trop agressifs dans les premiers tours, ce qui nous a fait perdre le contact avec Andrea (Dovizioso, NDLR) et Franco (Morbidelli, NDLR)".

"Ceci dit, je suis content de ma course ! Mon rythme était plus que correct et cette septième constitue tout simplement mon meilleur résultat en MotoGP. J’ai également pu apprendre pas mal de choses en suivant Danilo : sa Ducati était extrêmement stable en ligne droite malgré toutes les bosses".

"C’est vraiment là qu’on perdait du terrain, dans ce troisième secteur où notre moto bougeait beaucoup plus. Bizarrement, ces mouvements ne s'étaient pas produits pendant les essais mais dans l’ensemble, je suis ravi. J’ai hâte d’arriver à Jerez, même si on sait que tous les pilotes y ont effectué des tests (des essais privés en intersaison, NDLR). Ça ne sera pas une course forcément évidente".

L'analyse Moto-Net.Com : Encore un week-end rondement mené par le débutant niçois Fabio Quartararo, qui s'offre un très beau cadeau pour son 20ème anniversaire dans cinq jours : la 7ème place du GP des Amériques, son meilleur résultat en MotoGP après sa 16ème place au Qatar et sa 8ème en Argentine !

Sa performance est d'autant plus remarquable que le tracé d'Austin est unanimement considéré comme extrêmement complexe du fait de sa longueur (20 virages), de son développement technique, de ses dénivelés et de ses bosses dignes d'un "terrain de motocross", selon le pilote Aprilia Aleix Espargaro !

"El Diablo", peu à l'aise au Texas dans les catégories inférieures, s'est parfaitement tiré de l'exercice sur sa M1 privée : le débutant français s'est maintenu dans le bon groupe pendant les essais avant de se qualifier 9ème. Un vrai coup d'éclat dans la mesure où des orages ont entraîné l'annulation des essais libres 3, amputant le temps de roulage et laissant plusieurs questions en suspens. 

Cette réussite en QP2 est également à considérer à la lumière du souci pneumatique rencontré par Fabio samedi après-midi : son pneu arrière surgonflé a été à l'origine d'un grip difficile à cerner, explique Michelin en reconnaissant sa part de responsabilité dans cette erreur de pression.

Fabio n'a heureusement rencontré aucun souci de ce type en course et a pu de nouveau observer de très près des "cracks" comme Danilo Petrucci sur sa Ducati officielle. Constant, le talentueux et sympathique français gagne deux places à l'arrivée grâce aux chutes de Crutchlow et Marquez. Le départ volé de Viñales et Rins lui a peut-être également facilité la tâche, mais encore fallait-il ne pas commettre d'erreurs sur ce circuit délicat !

Il grimpe donc au 10ème rang du classement provisoire et récupère par la même occasion les rênes du classement des pilotes débutants devant Francesco Bagnaia, Joan Mir et Miguel Oliveira. Prochaine étape : le GP d'Espagne à Jerez le 5 mai !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 2 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...