Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP VALENCE - DOVIZIOSO S'EXPLIQUE
Paris, le 13 novembre 2017

GP de Valence MotoGP - Dovizioso (abandon) : "Finalement c'était positif que Lorenzo soit devant moi"

GP de Valence MotoGP - Dovizioso (abandon) : Finalement c'était positif que Lorenzo soit devant moi

Longtemps bouchonné par son coéquipier - à qui Ducati intimait sans succès l'ordre de laisser passer le seul challenger de Marquez pour le championnat -, Andrea Dovizioso estime finalement que rester derrière Lorenzo lui a permis d'avoir un pilotage plus fluide... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Andrea Dovizioso, Ducati Team (9ème aux qualifs, abandon en course et 2ème au championnat) : "J'ai tout essayé et je pense qu'on doit être satisfait de ce week-end. On n'était pas aussi rapide que Marquez mais on s'est battu jusqu'à la fin. J'ai attaqué dès le premier tour, je n'ai pas fait d'erreur et je me suis mis en bonne position, mais malheureusement je n'avais pas beaucoup de cartes à jouer. Au départ j'ai cru que je pouvais passer Jorge, mais dans certains secteurs je perdais du terrain et dans d'autres j'en regagnais".

GP de Valence MotoGP - Dovizioso (abandon) : Finalement c'était positif que Lorenzo soit devant moi

"Finalement, rester derrière lui m'a aidé à avoir un pilotage plus fluide, donc c'était positif qu'il soit devant moi. On était tous à la limite, même Marc qui a de nouveau réussi à se rattraper de justesse et je veux le féliciter car cette année il a réussi à faire la différence. Quoi qui'il en soit, je suis très content de cette saison. Je remercie tous les gars de l'équipe, Ducati et tous ceux qui m'ont soutenu, car on a fait une saison au top, pleine de satisfactions".

L'analyse MNC : Objectivement, Andrea Dovizioso avait peu de chances de remporter le titre ce week-end à Valence, mais il n'a pas à rougir de sa saison. L'italien termine deuxième d'un championnat âprement disputé pendant toute la saison et a réussi à se positionner comme challenger là où l'on attendait davantage Viñales, voire Rossi.

Pourtant, "Desmo Dovi" a cru à ses chances et a longtemps déclaré que le titre était à sa portée. Lorsqu'il prend la tête du classement provisoire cet été au GP de Grande-Bretagne, il affirme haut et fort qu'il peut "se battre pour le championnat". Et même après le GP d'Aragon qu'il termine à une décevante 7ème place, le calme et talentueux pilote souligne qu'il reste encore de "nombreux points à prendre" pour jouer le titre.

GP de Valence MotoGP - Dovizioso (abandon) : Finalement c'était positif que Lorenzo soit devant moi

Sixième en République tchèque, le n°4 monte ensuite soudainement en puissance en signant son deuxième doublé en Autriche et en Grande-Bretagne ! Troisième dans la foulée à San Marin, il cède un peu de terrain la course suivante en Aragon (7ème) avant de réaffirmer ses prétentions en signant sa cinquième victoire au Japon !

A ce stade, Rossi est mathématiquement exclu de la course au titre tandis que Viñales - démoralisé par les soucis de motricité de la Yamaha - n'est plus vraiment une menace. Contre toute attente, Dovizioso devient le dernier et plus solide obstacle entre la couronne mondiale et Marquez !

Loin de se laisser griser par son nouveau statut, l'italien de 32 ans rattrape par une victoire en Malaisie sa course ratée en Australie (13ème, sur un circuit délicat pour Ducati). Il se présente - sans pression apparente - à la finale à Valence avec 21 longueurs de retard sur Marc Marquez, avec qui il partage le même nombre de victoires cette saison (6). 

Tout sourire, Dovi se dit déjà très heureux d'en être arrivé là avant la course : même si le titre lui échappe, son solde de succès et sa constance aux avant-postes sont effectivement une consécration pour ce pilote engagé en MotoGP depuis 2008, qui ne comptait jusqu'à présent que deux succès (en 2009 avec Honda puis en 2016 chez Ducati) !

La course tournera finalement en faveur du pilote Honda, qui disposait d'un confortable matelas d'avance : pour l'emporter, Dovizioso devait impérativement s'imposer et espérer que Marquez termine 12ème. Mission impossible ? Oui et non, finalement, au regard de la chute rattrapée d'extrême justesse par le tenant du titre...

Andrea Dovizioso, lui, n'aura pas cette chance : auteur d'une course bien trop sage pour prétendre à l'exploit, l'italien est parti à la faute à six tours de l'arrivée dans le virage 5. Trois virages précédents, dans le même tour, son coéquipier qu'il suivait sans rien tenter mordait la poussière !

De quoi nourrir de la rancoeur quant à l'attitude Jorge Lorenzo, sommé à plusieurs reprises par son équipe de laisser passer Andrea Dovizioso ? Pas du tout selon Dovi, qui refuse d'entrer dans la polémique ou de s'en servir comme prétexte. Au contraire, de manière très honnête et noble, l'italien assure que suivre le majorquin lui a été salutaire pour se maintenir dans le deuxième groupe. 

"Oui, Jorge aurait pu me faire passer et il ne l'a pas fait, mais je ne le vois pas comme quelque chose qui a conditionné mon résultat. Malheureusement !", avoue avec franchise Andrea Dovizioso. "J'aimerais pouvoir dire le contraire, mais je n'avais rien de plus que ce qu'on a montré. Au final, j'ai eu 24 tours pour faire quelque chose mais je n'avais pas la vitesse".

"Peut-être que j'aurais pu être un peu plus rapide en début de course, car j'étais plus à l'aise que Jorge dans certains secteurs. Mais c'était peu de chose comparé à combien j'ai réussi à rester régulier jusqu'à mon erreur. De l'extérieur on a du mal à voir ça, à quel point un pilote est à la limite, combien de fois il perd l'avant... S'en rendre compte  n'est pas évident, mais pourtant j'étais à la limite". Parole de vice-champion du monde MotoGP 2017 !

Classement général du championnat du monde MotoGP 2017

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA (298 points)
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (261 points)
  3. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (230 points)
  4. Dani PEDROSA Honda SPA (210 points)
  5. Valentino ROSSI Yamaha ITA (208 points)
  6. Johann ZARCO Yamaha FRA (174 points)
  7. Jorge LORENZO Ducati SPA (137 points)
  8. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (124 points)
  9. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (112 points)
  10. Jonas FOLGER Yamaha GER (84 points)
  11. Jack MILLER Honda AUS (82 points)
  12. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (75 points)
  13. Andrea IANNONE Suzuki ITA (70 points)
  14. Scott REDDING Ducati GBR (64 points)
  15. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (62 points)
  16. Alex RINS Suzuki SPA (59 points)
  17. Pol ESPARGARO KTM SPA (55 points)
  18. Loris BAZ Ducati FRA (45 points)
  19. Tito RABAT Honda SPA (35 points)
  20. Karel ABRAHAM Ducati CZE (32 points)
  21. Bradley SMITH KTM GBR (29 points)
  22. Hector BARBERA Ducati SPA (28 points)
  23. Michele PIRRO Ducati ITA (25 points)
  24. Mika KALLIO KTM FIN (11 points)
  25. Sam LOWES Aprilia GBR (5 points)
  26. Katsuyuki NAKASUGA Yamaha JPN (4 points)
  27. Sylvain GUINTOLI Suzuki FRA (1 point)
  28. Michael VAN DER MARK Yamaha NED
  29. Takuya TSUDA Suzuki JPN
  30. Hiroshi AOYAMA Honda JPN
  31. Broc PARKES Yamaha AUS

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...