Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS - VALENCE
Paris, le 16 novembre 2018

GP de Valence - Essais FP2 : Petrucci devant sous des trombes d'eau

GP de Valence - Essais FP2 : Petrucci devant sous des trombes d'eau

Danilo Petrucci fait honneur à sa réputation d'excellent pilote sur le mouillé en décrochant le meilleur temps des essais libres 2 du GP de Valence, finale de la saison MotoGP 2018. Le pilote Ducati Pramac s'est illustré sur une piste détrempée par la pluie devant Marc Marquez et Valentino Rossi.

Imprimer

Pas d'amélioration météo à Cheste (Espagne), hélas, pour les pilotes de Grands Prix moto : la deuxième séance d'essais du GP de Valence s'est déroulée sous la pluie, qui tombe en continue depuis jeudi au point d'avoir généré des retards et une interruption de quelques minutes ce matin en FP1.

Comme à l'accoutumée, les pilotes à l'aise sur le mouillé en profitent pour se mettre en évidence : c'est le cas notamment de Danilo Petrucci, en tête de ces essais libres 2 en 1'41.318. Le meilleur temps de la journée reste toutefois la propriété de Marc Marquez, qui a profité de conditions - un peu - meilleures ce matin pour tourner en 1'39.767.

De quoi mettre du baume au coeur à "Petrux", qui brigue la place de premier pilote indépendant du classement actuellement détenue par Johann Zarco avec cinq points d'avance sur le futur pilote d'usine Ducati ! En cas de pluie dimanche, le n°9 sera incontestablement menaçant pour Johann.

Le pilote Tech3 - poussé par cet enjeu ? - est par ailleurs parti au tapis dans le virage 12 suite à une dérobade de son pneu arrière. Plus de peur que de mal pour le n°5, dont la chute a occasionné un arrêt de séance de quelques minutes le temps d'évacuer les débris de sa M1 satelli(sée)te. 

Marquez et Rossi en embuscade

Marc Marquez signe le deuxième temps de ces FP2 à 0,407 sec du chrono de référence, avec une avance conséquente sur Valentino Rossi (+0,356 sec). Le nonuple champion du monde ne désespère pas pour autant de tenter de ré-éditer sa performance de la précédente course, dont il avait mené une large partie avant de chuter...

Le Docteur, traditionnellement très habile sur le mouillé, pourrait profiter de ces conditions humides pour s'illustrer sur un circuit qu'il n'apprécie que moyennement depuis sa chute éliminatoire pour le titre en 2006. 

Andrea Iannone et Aleix Espargaro complètent le Top 5 de cette deuxième séance d'essais, durant laquelle Ducati, Honda et Yamaha ont par ailleurs dévoilé d'astucieux déflecteurs sur le bas de carénage pour limiter les projections d'eau sur le pneu arrière. Le but ? Maintenir autant que possible le pneu pluie dans sa plage de température, afin d'éviter les fluctuations de grip très délicates à jauger dans ces conditions.

Viñales, un sacré numéro ?

Maverick Viñales termine quant à lui à la 7ème position à + 1,428 sec, retard qui confirme ses difficultés avec la Yamaha sur le mouillé... "Mack" a par ailleurs levé le voile sur un secret bien gardé : l'espagnol changera l'an prochain de numéro de course, troquant son habituel n°25 contre le n°12 en référénce à son jour de naissance (le 12 janvier 1995). Une manière de repartir du bon pied pour celui qui espère une moto plus compétitive pour décrocher le titre ?

A noter enfin la 15ème place de Jorge Lorenzo, qui semble prendre prudemment reprendre ses marques pour son retour sur la Ducati. Rappelons qu'il s'agit du dernier Grand Prix du majorquin avec les Rouges de Bologne, avant son attendu passage chez Honda-Repsol l'an prochain.

Une victoire par an pendant 13 saisons pour Pedrosa : dernière chance à Valence !

Le n°99 y remplacera Dani Pedrosa, anonyme 24ème de ces FP2. Espérons que "Pedro" - nommé légende du MotoGP - puisse rapidement corriger le tir pour prétendre à l'exploit que beaucoup rêvent de le voir accomplir : remporter cette finale MotoGP 2018 pour terminer sa carrière sur un succès. 

Rappelons que Dani Pedrosa ne s'est pas imposé une seule fois cette saison, pas plus qu'il est monté sur le podium. Une - triste - première pour le sympathique catalan, qui a toujours remporté au moins une victoire par saison depuis son arrivée en MotoGP au HRC en 2006. 

Le sympathique catalan clôtura-t-il sa 13ème - et a priori dernière - campagne parmi l'élite sur un succès ? Au regard de l'ensemble de son admirable carrière, c'est bien tout le mal qu'il mérite avant d'endosser le rôle de pilote de développement chez KTM !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP de Valence 2018

Horaires du Grand Prix de Valence MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...