Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - COURSE MOTOGP
Paris, le 11 septembre 2016

GP de San Marin - Moto GP : Pedrosa revient au top

GP de San Marin - Moto GP : Pedrosa revient au top

Dani Pedrosa (Honda) devient le huitième vainqueur de la saison MotoGP lors du Grand Prix de San Marin, renouant pour la première fois avec la victoire en 2016 devant Valentino Rossi (Yamaha), Jorge Lorenzo (Yamaha) et Marc Marquez (Honda).

Imprimer

Départ : Jorge Lorenzo réalise le holeshot devant Valentino Rossi et Maverick Viñales, tandis qu'Andrea Dovizioso taxe Marc Marquez et que Dani Pedrosa gagne une place pour sortir du premier virage au sixième rang derrière son chef de file. Dovizioso se rate et se fait aussitôt dépasser par Marquez, conscient que les Yamaha Boys font le forcing pour s'échapper. 

Tito Rabat chute, ce qui fait que Marc VDS n'a plus de pilote en piste puisque Jack Miller a déclaré forfait ce matin en raison de ses douleurs à la main droite. Rappelons qu'Andrea Iannone a également déclaré forfait pendant le week-end, et que Loris Baz avait jeté l'éponge en laissant sa place à Javier Fores. Très pressant sur Lorenzo, Valentino Rossi force le passage par l'intérieur sur son coéquipier, avant de réaliser le meilleur chrono pour se forger une demi-seconde d'avance sur Lorenzo. Le majorquin n'avait sans doute pas imaginé ce cas de figure, lui dont la pole record annonçait une tentative d'échappée solitaire comme l'officiel Yamaha les affectionne !

Marquez cherche l'ouverture sur Viñales et la trouve après deux tentatives assez musclées, suivi dans la foulée par la Ducati de Dovizioso. Pedrosa, en embuscade juste derrière, passe à son tour Maverick Viñales, puis Andrea Dovizioso. Cal Crutchlow (7ème) est décroché par ce second groupe, à 5 secondes du leader. Sam Lowes chute et abandonne : c'est le métier qui rentre pour le remplaçant de Bradley Smith, qui devrait encore piloter la Yamaha Tech3 au GP d'Aragon.

A 20 tours de l'arrivée, Valentino Rossi a porté son avance à 1,2 sec sur Lorenzo, qui souffre pour suivre la cadence de son coéquipier. Marc Marquez en profite pour refaire son écart sur le champion en titre, alors que Dani Pedrosa - avec la RCV ancienne version, sans ailerons - oublie le trio Viñales-Dovizioso-Crutchlow. "Pedro", record de la piste à la clé, recolle progressivement son coéquipier : à 15 tours de l'arrivée, les "Quatre Fantastiques" se tiennent en moins de deux secondes ! 

Le retour des Quatre Fantastiques

Le n°26, seul pilote des quatre leaders à avoir opté pour le pneu tendre à l'avant (voir ci-dessous), ne fait qu'une bouchée de Marquez dans sa superbe remontée : c'est le Pedrosa des grands jours qui exprime tout son immense talent à Misano ! Quelques tours plus tard, "Pedro" prend tout aussi facilement le meilleur sur Lorenzo, tandis que Viñales doit laisser passer Dovizioso à cause d'un infime écart en dehors de la piste... La direction de course est décidément impitoyable ce week-end ! Dani Pedrosa - parti 8ème ! - poursuit son incroyable remontée vers Valentino Rossi, qui ne pensait sans doute pas être rattrapé à ce stade après avoir mené la quasi-totalité de la course !

Mais "Pedro" sent la victoire à sa portée à huit tours de l'arrivée, bien aidé par son pneu avant tendre avec lequel il se sent pour la première fois très bien, comme il l'a confié avant la course. Un tour plus tard, il plonge à l'intérieur et n'hésite pas à tasser le héros local de la course pour lui subtiliser la première place ! Le Docteur ne peut répliquer, mais reste tapi dans le sillage de la Honda officielle. Jorge Lorenzo, troisième, est à 1,7 sec du leader, tandis que Marc Marquez, quatrième, a décroché : le leader du championnat est à 5 secondes de la tête de course mais loin devant Viñales, Dovizioso et Pirro, excellent 7ème.

Dani Pedrosa reste sur son gros rythme et creuse progressivement l'écart sur Rossi : 4 dixièmes, 8 dixièmes, puis une seconde et même une seconde et demie à l'entame du dernier tour ! La messe est dite : le Docteur sait qu'il ne reviendra pas et ses nombreux fans dans les tribunes, désapointés, le comprennent aussi !

Arrivée : "Pedro" franchit pour la première fois de la saison la ligne d'arrivée en vainqueur avec 2,8 sec d'avance sur Rossi, 4,3 sec sur Lorenzo et 9,5 sec sur Marquez, à qui le podium échappe comme à Silverstone. Pour la quatrième fois consécutive, Rossi - marqué à l'arrivée par la déception de ne pas avoir gagné - grapille des points au leader du championnat : son retard sur Marquez passe de 50 à 43 points alors qu'il reste cinq courses à disputer. Cette réduction ne mérite évidemment pas de sabrer le champagne ce soir à Tavullia, mais elle est suffisante pour entretenir l'espoir, aussi mince soit-il...

La passion n'excuse pas tout...

Toute l'équipe de MNC salue la belle victoire de Dani Pedrosa, quatrième pilote Honda à s'imposer cette année après Marquez, Miller et Crutchlow : ce qui signifie que 50% des vainqueurs en 2016 pilotaient des RCV. Pas si mauvaises les Honda, finalement ?! Sur le podium, Valentino Rossi est acclamé avec une ferveur inouïe, comme s'il avait à la fois remporté la course et trouvé un remède contre le cancer ! A contrario, son coéquipier Jorge Lorenzo est sifflé et hué par un public presque entièrement acquis à la cause du n°46... Le majorquin, impassible, conserve le sourire malgré ce rejet aussi désolant qu'inaproprié. La passion n'excuse pas tout... 

Autre motif de mécontentement : le déclassement de Cal Crutchlow, plusieurs minutes après l'arrivée, en raison d'un dépassement des limites du circuit ! Le britannique voit sa huitième place attribuée à Pol Espargaro, victime supplémentaire du zèle dont a fait preuve la direction de course tout le week-end envers les pilotes ayant posé les roues sur les dégagements bitumés en dehors des vibreurs. Ce comportement a entraîné des situations confuses, comme le rétrogradage de six places infligé à Fabio Quartararo en Moto3 alors que Tom Lüthi n'a reçu aucune sanction pour la même faute en Moto2... A noter que Dani Pedrosa est lui aussi sorti des limites du tracé san-marinais après avoir doublé le héros local, Valentino Rossi, sans susciter le courroux de la direction de course...  

Dernière minute : la FIM annule la pénalité de Cal Crutchlow

Les commissaires de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), qui avaient sanctionné Cal Crutchlow avec une pénalité de +1,5 seconde pour avoir roulé "plusieurs fois hors de la piste dans le virage 1", viennent de revenir sur leur décision : "après la course, les chronométreurs ont avisé les commissaires que les differences de temps du britannique dans ce secteur n'étaient pas évidentes au moment où la pénalité avait été prononcée", explique la FIM.

Sur la base de cette analyse, après avoir visionné la vidéo et entendu les responsables du team, il est donc "évident" que le pilote du team Honda LCR n'a tiré "aucun avantage", admet la FIM en précisant que "la pénalité est donc annulée". Un nouveau classement a été publié dans lequel Cal Crutchlow retrouve sa 8ème place à l'arrivée devant Pol Espargaro.

Le point pneumatique à Misano

Michelin s'est de nouveau fait épingler par plusieurs pilotes ce week-end en raison du manque de constance de ses pneumatiques, inégaux en performances selon Rossi, Viñales et Lorenzo. Pour autant, les cracks ont confié que ce genre de "ratés", bien qu'assez fréquents cette saison (Lorenzo s'en plaint régulièrement), n'étaient pas l'apanage du Bibendum : "avec bridgestone aussi cela se produisait", confiait Rossi en coulisses samedi soir. 

Pour la course, tous les pilotes optent pour la solution la plus dure (soit le médium ce week-end). Valentino Rossi et Jorge Lorenzo s'élancent avec un médium à l'avant, tout comme Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow et Pol Espargaro. Marc Marquez opte pour sa part pour un dur à l'avant, comme Maverick Viñales et Aleix Espargaro. Dani Pedrosa est l'un des rares à opter pour un tendre à l'avant : seul Michele Pirro a aussi choisi cette option. Un choix gagnant pour le n°26, qui prouve de nouveau que les gommes tendres Michelin sont tout à fait capables de tenir la distance.

Résultats du Grand Prix MotoGP de San Marin 2016

[MAJ] : classement modifié après l'annulation de la pénalité de Cal Crutchlow

  1. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 43'43.524
  2. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +2.837
  3. 99 Jorge LORENZO SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +4.359
  4. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda +9.569
  5. 25 Maverick VIÑALES SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +15.467
  6. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati +19.676
  7. 51 Michele PIRRO ITA Ducati Team Ducati +22.936
  8. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda +25.702
  9. 44 Pol ESPARGARO SPA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +27.155
  10. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +33.968
  11. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Yakhnich Ducati +39.206
  12. 6 Stefan BRADL GER Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +39.967
  13. 8 Hector BARBERA SPA Avintia Racing Ducati +42.997
  14. 50 Eugene LAVERTY IRL Pull & Bear Aspar Team Ducati +49.450
  15. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Yakhnich Ducati +54.879
  16. 68 Yonny HERNANDEZ COL Pull & Bear Aspar Team Ducati +1'05.072
  17. 53 Tito RABAT SPA Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Honda 5 tours

Non classés

  • 22 Alex LOWES GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha (21 tours)
  • 12 Javier FORES SPA Avintia Racing Ducati (13 tours)
  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki (11 tours) 

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

  1. Marc MARQUEZ Honda SPA 223
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA 180
  3. Jorge LORENZO Yamaha SPA 162
  4. Dani PEDROSA Honda SPA 145
  5. Maverick VIÑALES Suzuki SPA 136
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 99
  7. Andrea IANNONE Ducati ITA 96
  8. Cal CRUTCHLOW Honda GBR 93
  9. Pol ESPARGARO Yamaha SPA 89
  10. Hector BARBERA Ducati SPA 81
  11. Eugene LAVERTY Ducati IRL 69
  12. Aleix ESPARGARO Suzuki SPA 60
  13. Scott REDDING Ducati GBR 55
  14. Danilo PETRUCCI Ducati ITA 50
  15. Alvaro BAUTISTA Aprilia SPA 47
  16. Stefan BRADL Aprilia GER 43
  17. Jack MILLER Honda AUS 42
  18. Bradley SMITH Yamaha GBR 42
  19. Michele PIRRO Ducati ITA 32
  20. Tito RABAT Honda SPA 27
  21. Loris BAZ Ducati FRA 24
  22. Yonny HERNANDEZ Ducati COL 13
  23. Alex LOWES Yamaha GBR 3
  24. Javier FORES SPA

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...