Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP QUALIFICATIONS
Paris, le 3 septembre 2022

GP de San Marin : Miller en pole, Ducati fait la pluie et le beau temps à Misano !

Miller en pole, Ducati fait la pluie et le beau temps à Misano !

Le pilote officiel Ducati Jack Miller décroche à Misano (Italie) sa deuxième pole position en MotoGP devant trois autres Desmosedici : celles de Bagnaia, Bastianini et Bezzecchi ! Un véritable carton "Rouge" à domicile pendant des qualifications qui se sont déroulées sur le séchant. Compte rendu et grille de départ du Grand Prix de San Marin 2022.

Imprimer

Jack Miller - poussé vers la sortie par Ducati - rappelle tout son talent dans des conditions d'adhérence changeantes avec la pole du GP de San Marin, sa deuxième seulement depuis son arrivée en MotoGP en 2015. Le pilote australien s'est montré le plus adroit sur un bitume séchant, après avoir été détrempé par une averse à 13H00.

Le pilote australien - qui n'avait plus signé de pole depuis le GP d'Argentine 2018 - est parvenu à tirer son épingle du jeu au terme d'une séance qualificative mouvementée et indécise, car perturbée par la météo. Tous les pilotes se sont ainsi élancés en pneus pluie sur une piste encore fraîche, avant de s'apercevoir rapidement que le bitume séchait suffisamment vite pour chausser les slicks.

Tous ? Non : Miguel Oliveira est le seul à s'être d'emblée présenté en pneus lisses, meilleur chrono à la clé dès ses premiers tours ! L'aisance du portugais et son rythme ont aussitôt convaincus ses rivaux de retourner aux stands pour passer sur leur deuxième moto en pneus slicks.

Les leaders habituels prennent davantage leur temps : Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo tournent en pneus pluie pendant cinq bonnes minutes, avant que Ducati et Yamaha ne les convoquent au box presque simultanément. L'enjeu est de taille pour l'italien qui veut absolument se qualifier en première ligne pour compenser sa pénalité de trois places sur la grille, reçue pour avoir gêné Alex Marquez en FP1.

"Si c'était moi, j'aurai écopé de trois ans de prison", ironise Fabio Quartararo, qui n'a pas digéré son Long-Lap infligé pour avoir entraîné Aleix Espargaro dans les graviers lors de son dépassement terminé par une chute…

Bagnaia ne tarde pas à faire parler la poudre avec un excellent tour en 1'33, à seulement deux secondes des références sur le sec (1'31.296 en FP3). L'italien est cependant dépassé le tour suivant par Bastianini puis par Miller, avant que Johann Zarco ne réalise un tonitruant 1'32.201 dans les dernières minutes !

Le cannois est rejoint au sommet par Maverick Viñales, de plus en plus convaincant sur l'Aprilia : l'ancien pilote Yamaha ne concède que 0,090 sec à la Ducati n°5. Mais c'est bien - sans surprise - de Ducati dont vient l'offensive finale : Jack Miller claque un 1'31.899 à trente secondes de la fin de séance, suivi par Bagnaia en 1'31.914.

Enea Bastianini complète cette première ligne entièrement Rouge en 1'32.014, à seulement 0,115 sec de la pole. Ducati parachève sa démonstration avec la quatrième place arrachée par Marco Bezzecchi devant Maverick Viñales, Johann Zarco et Luca Marini. 

Fabio Quartararo - toujours légèrement en retrait sur le mouillé - s'élancera de la 8ème position, soit depuis la troisième ligne… derrière six Ducati ! "El Diablo" n'a pourtant pas à rougir de son chrono en 1'32.246 : seulement 0,347 sec le séparent de la pole au terme de ces qualifications extrêmement serrées !

Analyse un peu moins favorable pour Aleix Espargaro, qui le suit à la 9ème place : l'actuel deuxième au provisoire accuse un retard presque deux fois plus élevé de 0,678 sec. Le n°41 n'apprécie sans doute pas plus d'être dominé par son coéquipier Viñales, comme lors des précédentes qualifications en Autriche… 

Le départ des courses du Grand Prix de San Marin 2022 sera donné demain dimanche à 11h00 (Moto3), 12h20 (Moto2) et 14h00. 

Grille de départ MotoGP du GP de San Marin 2022

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...