Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2011

GP de Rép. tchèque - Moto GP : Stoner assomme Lorenzo

GP de Rép. tchèque - Moto GP : Stoner assomme Lorenzo

Vainqueur du GP de République tchèque avec un boulevard d'avance, Casey Stoner bétonne son avance au championnat du monde Moto GP et signe son sixième succès de la saison au guidon de la Honda RC212V. Seulement quatrième malgré la chute de Pedrosa, Lorenzo accuse le coup, tandis que Simoncelli signe son premier podium derrière Dovizioso.

Imprimer

Vainqueur du GP de République tchèque avec un boulevard d'avance, Casey Stoner bétonne son avance au championnat du monde Moto GP et signe son sixième succès de la saison au guidon de la Honda RC212V. Seulement quatrième malgré la chute de Pedrosa, Lorenzo accuse le coup, tandis que Simoncelli signe son premier podium derrière Dovizioso.

Départ : Fidèle à ses habitudes Dani Pedrosa fait le holeshot, mais le n°26 se fait taxer par Jorge Lorenzo au bout de quelques virages ! Le jockey du HRC rétrograde à la seconde place devant Dovizioso, Stoner, Spies, Simoncelli, Hayden et Rossi.

Les deux officiels Ducati se tirent un pur boulet durant quelques virages, le n°46 étant même obligé de sortir la grosse attaque pour s'imposer au freinage sur son coéquipier. En tête de course, Lorenzo perd soudainement l'avant de sa Yam', mais parvient miraculeusement à se rétablir : l'alerte a été chaude pour le champion en titre !

Dani Pedrosa et Casey Stoner passent immédiatement le "Numero Uno", mais Pedro se fait à son tour trahir par le grip de son pneu avant : contrairement à Lorenzo, le n°26 ne peut éviter la chute et couche sa RCV dans les graviers. Pour le coup, avec ce quatrième résultat blanc, le petit catalan peut définitivement tirer un trait sur ses derniers - et déjà très maigres - espoirs de titres... 

Casey Stoner se retrouve propulsé en leader, devant Lorenzo, Dovizioso et Simoncelli. Relégué à 2,5 sec, Ben Spies se fait gentiment rattraper par Valentino Rossi, tandis que Dovizioso passe Lorenzo par l'intérieur. Jamais à l'aise pour son Grand Prix national - et sur le circuit de son père de surcroît -, Karel Abraham part à la faute, mais parvient à repartir à la dernière place derrière Randy de Puniet.

Le Tchèque devra finalement abandonner quelques tours plus loin, à l'instar de Cal Crutchlow. Intouchable en tête de course, Casey Stoner compte déjà pas moins de 3 sec d'avance sur Dovizioso alors qu'il reste 14 tours à boucler.

Conscient de l'échappée de son rival, Lorenzo dépasse "Dovi" pour récupérer la seconde place. Mais il paraît clair que le pilote Yamaha n'est pas totalement à l'aise : la M1 officielle "gigote" en entrée de courbes et semble nerveuse sur les changements d'angle...

Dans ces conditions, la sentence ne tarde pas à tomber : Lorenzo ne parvient plus à contenir Dovizioso qui le dépasse sans donner l'impression de forcer, aussitôt imité par Simoncelli. Devant les deux Italiens, Stoner continue son récital, collant plus de trois dixièmes au tour à ses poursuivants : à sept boucles de l'arrivée, le futur papa possède déjà 7,2 sec d'avance !

Dans le sillage de Valentino Rossi depuis le début de la course, Alvaro Bautista "croise les skis" à l'entame d'un droit et chute sans se blesser. Il est vrai que le Docteur maintient un rythme intéressant, souvent dans la fourchette basse des 1'58. S'il ne termine finalement à la sixième place, Rossi réalise d'ailleurs une de ses meilleures courses sur le sec avec la Ducati et récupère la quatrième place au provisoire aux dépens de Pedrosa.

Quatrième derrière Stoner, Dovizioso et Simoncelli - qui monte enfin sur le podium ! - Lorenzo ne peut évidemment en dire autant puisqu'il accuse plus de 8,5 sec de retard sur le vainqueur. Grâce à ce sixième succès cette saison - son 29ème en Grands Prix - Casey Stoner consolide son avance au championnat et possède désormais un avantage de 32 points sur Lorenzo (218 pts contre 186).

Troisième, Andrea Dovizioso ne compte que 23 pts de retard sur le champion en titre, ce qui ne doit pas manquer de faire la joie de Honda-HRC...  

Résultats du Grand Prix MotoGP de République tchèque 2011

  1. Casey STONER Honda 43'16.796
  2. Andrea DOVIZIOSO Honda +6.532
  3. Marco SIMONCELLI Honda +7.792
  4. Jorge LORENZO Yamaha +8.513
  5. Ben SPIES Yamaha +10.186
  6. Valentino ROSSI Ducati +12.632
  7. Nicky HAYDEN Ducati +23.037
  8. Colin EDWARDS Yamaha +24.189
  9. Hiroshi AOYAMA Honda +25.202
  10. Hector BARBERA Ducati +36.566
  11. Toni ELIAS Honda +36.679
  12. Randy DE PUNIET Ducati +37.109
  13. Loris CAPIROSSI Ducati +48.911

Non classés

  • Alvaro BAUTISTA Suzuki 6 Tours
  • Karel ABRAHAM Ducati 10 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Yamaha 16 Tours
  • Dani PEDROSA Honda 20 Tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...