Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP MALAISIE - ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 28 octobre 2016

GP de Malaisie - Essais FP1 : Marquez prend les choses en main

Essais FP1 : Marquez prend les choses en main

Marc Marquez pose le premier jalon sur le circuit ressurfacé et réaménagé de Sepang lors de la séance d'essais libres 1 du GP de Malaisie MotoGP 2016. L'officiel Honda devance la Suzuki de Viñales et la Ducati de Redding, excellent troisième à trois dixièmes.

Imprimer

Cette première séance s'est déroulée sur une piste à 34°C et totalement sèche après les pluies tombées cette nuit. De bonnes conditions pour découvrir le nouveau bitume, plus lisse et plus drainant, ainsi que la nouvelle courbure du dernier virage, désormais plus lent. Marquez s'est immédiatement placé en leader, visiblement peu gêné par ces aménagements. L'officiel Honda termine ces FP1 en 2'01.210, à 6 dixièmes du record du tour en course détenu par Lorenzo depuis 2015 (2'00.606). Le n°93 semble bien résolu à effacer sa bévue commise à Phillip Island, quand il était tombé alors qu'il menait confortablement le GP d'Australie !

"Le week-end avait été difficile à Phillip Island, à cause des conditions météo, puis je m’étais senti en confiance sur le sec pour la course... J’ai attaqué trop fort et j’ai fait une erreur, mais tout va bien. Je ferai attention ici et j’espère à nouveau pouvoir viser la victoire", expliquait-il en arrivant en Malaisie. 

Deuxième de cette séance, Maverick Viñales signe le deuxième chrono à 0,268 se,c une semaine après être monté sur la troisième marche du podium en Australie (podium qui, rappelons-le, met fin aux concessions réglementaires accordées à Suzuki pour l'an prochain). L'espagnol devance Scott Redding, surprenant troisième sur sa Ducati Pramac. Andrea Iannone, de retour sur sa Ducati après avoir manqué quatre courses suite à sa chute à San Marin (Italie), décroche le quatrième chrono pour ses premiers tours de roues depuis sa tentative avortée de retour en Aragon (Espagne).

 "Je suis très content d’être de retour en piste. Je ne me sens pas trop mal, ma condition physique s’est bien améliorée depuis Misano", commente le futur pilote Suzuki, "mais je ne suis pas encore à 100%. Les médecins m’ont dit que ce genre de blessure nécessitait normalement deux à trois mois de convalescence. Mais je voulais revenir et même si le week-end s’annonce difficile à cause des températures et de ma blessure, je vais faire tout mon possible pour ces deux dernières courses avec Ducati".

Le SepangClash n'est pas oublié...

Valentino Rossi signe de son côté le cinquième temps à quatre dixièmes du leader, sur ce circuit où il est le pilote le plus victorieux (six succès). C'est aussi sur ce tracé que s'était déroulé l'an passé le fameux "SepangClash", ce contact entre l'officiel Yamaha et Marc Marquez qui allait provoquer le déclassement de Rossi à la dernière place à Valence (Espagne) et faciliter le titre de Lorenzo... Naturellement interrogés sur la question (lire notre Présensation du GP de Malaisie), les deux protagonistes ont fait savoir que leur avis n'avait pas changé : chacun campe sur sa position, tout en appréciant cependant que leur relation se soit améliorée depuis leur poignée de mains à Barcelone (Espagne).

"Je pense que nous avons conservé la même opinion à ce sujet... Notre relation s'améliore, au moins nous avons des rapports professionnels. Mais rien de plus", estime Marc Marquez qui en a profité pour déclarer que Rossi était toujours le rival avec lequel il appréciait le plus de se battre en piste.

Plus fermé sur le sujet, Valentino Rossi s'est montré assez clair et expéditif : le Docteur n'a absolument pas changé son diagnostic mais souhaite surtout se concentrer sur l'avenir. Une attitude et des paroles assez sages, après toutes les tensions de la fin de saison dernière...

"J'ai déjà dit ce que je pensais des dernières courses de l'année dernière et je pense exactement la même chose un an après", explique-t-il. "Mais il vaut mieux se concentrer pour obtenir de bons résultats sur les deux prochaines courses et l'année suivante. Au lieu de regarder le passé, mieux vaut se tourner vers l'avenir et essayer d'être compétitif comme à Phillip Island et comme j'aurais pu l'être au Japon".

Résultats et classements des essais libres 1 MotoGP du GP de Malaisie 2016

Horaires du Grand Prix MotoGP de Malaisie 2016 (heure de Paris : attention au décalage et au passage à l'heure d'hiver !)

Vendredi 28 octobre

  • Essais libres 2 MotoGP : de 8h05 à 8h50

Samedi 29 octobre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 3h55 à 4h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 7h30 à 8h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 8h10 à 8h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 8h35 à 8h50

Dimanche 30 octobre

  • Warm-up MotoGP : de 3h40 à 4h00
  • Départ course Moto3 : 5h00
  • Départ Course Moto2 : 6h20
  • Départ course MotoGP : 8h00

Les records MotoGP à Sepang 

  • Record du meilleur tour en course : Jorge Lorenzo en 2'00.606 (2015)
  • Record absolu du circuit : Dani Pedrosa en 1'59.053 (2015)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...