Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#FRENCHGP
Paris, le 10 octobre 2020

GP de France Essais FP3 : Quartararo brille au soleil du Mans

GP de France Essais FP3

Fabio Quartararo fait parler la poudre à quelques heures des qualifications du Grand Prix de France moto 2020 alors que le soleil fait un retour apprécié sur le circuit du Mans (72). Le leader du championnat MotoGP devance Miguel Oliveira et Franco Morbidelli, tandis que Johann Zarco signe le septième temps de ces essais libres 3. Compte rendu et résultats.

Imprimer

Jack Miller - le plus rapide hier sur piste partiellement mouillée - est le premier à se mettre en jambes sur le circuit Bugatti-Le Mans, où le soleil remplace avantageusement la grisaille froide pluvieuse de la veille. Ce qui signifie que les chronos de ces FP3 - logiquement plus rapides que vendredi - serviront de référence pour accéder aux QP2.

Le futur pilote officiel Ducati est rapidement remplacé par Franco Morbidelli, alors que Alex Rins se fait piéger sur sa Suzuki. Le retour de conditions ensoleillées - mais encore froides avec seulement 10°C dans l'air ! - sourient aux Yamaha, traditionnellement à l'aise sur la piste mancelle : Fabio Quartararo ne tarde pas à grimper aux avant-postes, ainsi que Maverick Viñales et Valentino Rossi. 

Pol Espargaro tire également son épingle du jeu sur sa KTM d'usine en ce début de séance, tout comme Danilo Petrucci. Alex Marquez créé la surprise en se hissant à la 4ème position derrière Quartararo, Morbidelli et Espargaro, avant de perdre le contrôle de sa Honda officielle dans le virage 3. Quand ça veut pas…

A la mi-séance, Fabio Quartararo aligne les tours rapides comme des perles et solidement la tête en titillant la barre des 1'33. Le jeune tricolore - leader au provisoire avec 8 pts d'avance sur Joan Mir - passe sous cette marque à 26 minutes du drapeau à damiers, avec une boucle en 1'32.974. 

Ce diable d'"El Diablo" possède alors trois dixièmes d'avance sur son coéquipier Morbidelli et une demi-seconde sur Viñales : et dire qu'il assurait hier soir ne pas vouloir prendre de risques en vue du championnat ! Raison pour laquelle Fabio a par ailleurs préféré faire l'impasse sur les essais de découverte du circuit de Portimao (Portugal) cette semaine.

Hécatombe au Mans !

La dernière partie de cette séance est marquée par la montée en puissance des Ducati officielles, notamment celle d'Andrea Dovizioso qui flirte avec la première place avant de se la faire souffler par Morbidelli. Joan Mir accélère à son tour pour récupérer la deuxième place derrière l'italo-brésilien.

Fabio Quartararo repasse en tête en 1'32.509 à dix minutes du drapeau à damiers, alors que la plupart des pilotes retournent aux boxes pour passer des pneus tendres dans l'objectif de faire un temps. Fabio améliore encore en 1'32.319, avant de rentrer aux stands : bonne pioche pour le français puisque personne ne sera en mesure de faire mieux ! 

Chute de Valentino Rossi à 4 minutes de la fin de séance, suite à une perte de l'avant dans le virage 4. L'italien pointait à la troisième place à ce moment. Il est rejoint quelques instants plus tard par Jack Miller, qui s'envole brutalement dans un impressionnant high side dans le virage 8. L'australien, alors 2ème, se relève indemne.

Puis c'est au tour de Joan Mir de tomber de l'avant dans le virage 3, suivi par Stefan Bradl sur la Honda ! Une véritable hécatombe qui traduit le caractère encore piégeur de la piste du Mans en ce début octobre : le bitume est beaucoup moins chaud qu'au mois de mai, date à laquelle le GP de France se déroule habituellement. 

Preuve en est avec l'écart de 1,134 sec qui sépare le meilleur chrono signé ce matin par Fabio Quartararo en 1'32.319 et le record absolu du circuit détenu par Johann Zarco depuis 2018 en 1'31.185. Gageons que les qualifications amènerons leur lot d'améliorations chronométriques dans la mesure où le soleil va continuer à réchauffer la piste.

Les qualifications MotoGP débuteront cet après-midi à 14h10 avec les QP1, suivies des QP2 à 14H30. Restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP de France 2020

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...