Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 mai 2014

GP d'Italie : qui peut battre Marc Marquez au Mugello ?

GP d'Italie : qui peut battre Marc Marquez au Mugello ?

Ce week-end, le Grand Prix d'Italie se disputera pour la 29ème fois sur le circuit du Mugello. Vainqueur des cinq premières courses MotoGP de la saison 2014 , Marquez débarque en Toscane avec 42 points d'avance sur Pedrosa, 44 sur Rossi et 80 (quatre-vingt !) sur Lorenzo. Parviendront-ils à inverser la tendance dimanche ?

Imprimer

Ce week-end, le Grand Prix d'Italie se disputera pour la 29ème fois sur le circuit du Mugello. Vainqueur des cinq premières courses MotoGP de la saison 2014, Marquez débarque en Toscane avec 42 points d'avance sur Pedrosa, 44 sur Rossi et 80 (quatre-vingt !) sur Lorenzo. Parviendront-ils à inverser la tendance dimanche ?

Marquez confiant... mais méfiant

Archi-dominateur depuis le coup d'envoi au Qatar, Marc Marquez est bien sûr le grand favori de l'étape italienne : le jeune catalan est au sommet de son art et sa Honda RC213V tourne comme une horloge. 

Le circuit du Mugello exige de surcroît trois qualités dont le champion en titre dispose : un gros coeur pour taper dans les freins à presque 350 km/h au bout de la ligne droite (349,3 km/h pour Pedrosa en 2009, record absolu en MotoGP !), de la finesse pour négocier correctement les superbes enchaînements et un moteur costaud pour s'extirper des longues courbes italiennes. 

Pourtant, l'officiel Honda se garde bien de se réjouir par avance d'une potentielle sixième victoire d'affilée...

D'abord, parce qu'il y a connu son week-end le plus difficile de son apprentissage de la MotoGP l'an dernier, tombant à trois reprises en essais - dont une fois à plus de 300 km/h ! - avant de chuter en course et d'obtenir son seul résultat blanc de la saison (relire notre Analyse du GP d'Italie 2013).

"Le Mugello est un circuit difficile - l’un des plus durs du calendrier - et nous avions eu beaucoup de mal l’an dernier. Maintenant j’ai une année d’expérience en plus et j’espère que ça se passera un peu mieux pour nous !", analyse le n°93.

Valentino Rossi sera à 300% !

En outre, malgré la facilité avec laquelle il s'est défait de Rossi au Mans, Marquez se méfie du Docteur dont le palmarès au Mugello a effectivement de quoi faire envie : "Vale" totalise 9 victoires à domicile, dont 7 en catégorie reine !

"Je sais que Valentino sera très fort pour sa course nationale", admet le prodige espagnol... D'autant que le n°46 sera doublement motivé, puisqu'il disputera ce week-end son 300ème Grand Prix depuis ses débuts en 1996 !

Néanmoins, si le Mugello a longtemps été considéré comme le "jardin" de Rossi, ce n'est plus tout à fait le cas aujourd'hui puisqu'il ne s'y est plus imposé depuis 2008. Autant dire une éternité en compétition moto !

En revanche, son coéquipier Jorge Lorenzo reste sur trois victoires consécutives en Italie : la tant attendue - et nécessaire - réaction de "Jorgueil" aura-telle lieu ce week-end en Italie ? 

"Jorge a gagné là-bas ces trois dernières années, mais Dani y est aussi très rapide", remarque Marc Marquez qui se méfie ouvertement plus de son coéquipier Dani Pedrosa que du vice-champion du monde.

"Je suis impatient de courir là-bas devant des tribunes pleines !", déclare de son côté Pedrosa. "J’ai eu un bon rythme pour les dernières courses mais j’espère progresser sur les qualifications".

Mieux se qualifier pour être en mesure de partir dans le sillage de Marc Marquez : telle sera la stratégie de Pedrosa !

Avec sans doute dans la tête l'espoir de parvenir à mettre fin à une autre série impressionnante de son coéquipier : ses cinq pole positions déjà obtenues depuis le début de la saison ! 

Horaires du Grand Prix d'Italie MotoGP 2014

Vendredi 30 mai

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50
Samedi 31 mai
  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
Dimanche 1er juin
  • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
  • Départ course Moto3 : 11h00
  • Départ Course Moto2 : 12h20
  • Départ course MotoGP : 14h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 4 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...