Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE JEREZ - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 7 mai 2018

GP d'Espagne - Marquez (1er) : "J'étais convaincu de pouvoir me battre pour la victoire"

GP d'Espagne - Marquez (1er) : J'étais convaincu de pouvoir me battre pour la victoire

Dans la foulée de sa victoire à Austin, Marc Marquez signe son premier doublé de la saison MotoGP 2018 à Jerez au terme d'une nouvelle échappée lors du GP d'Espagne. Le champion du monde en titre reprend au passage les rênes du championnat avec 12 points d'avance sur Johann Zarco.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (5ème en qualifs et 1er en course) : "Cette victoire devant des fans aussi incroyables est géniale ! Je suis ravi du résultat, particulièrement sur ce circuit, car gagner ici m'est généralement difficile. Cependant, j'étais convaincu que je pouvais me battre pour la victoire aujourd'hui. Ce ne fut pas un week-end facile, mais nous avons fait du bon travail et j'ai finalement réussi à bien gérer la course. Et ce, même si je n'étais pas le pilote le plus rapide aujourd'hui" ! 

"La clé était le choix du pneu arrière : nous nous sommes décidés après le warm-up pour le médium, et c'était le bon choix. Ensuite, j'ai pu prendre les devants au bon moment et attaquer fort pour creuser l'écart. J'ai aussi eu une grosse frayeur quand je suis arrivé sur un partie très sale de la piste... Quand j'ai réalisé que l'asphalte était recouvert de graviers, il était déjà trop tard ! J'ai fermé les gaz, mais j'ai fait une énorme glissade ! C'était le show à la Marquez !"

"Je suis également heureux d'avoir remporté ma première victoire sur le circuit d'Angel Nieto et d'avoir pris l'avantage au championnat. Nous avons un test ici demain (aujourd'hui, NDLR) et nous allons essayer de continuer à progresser. Ce sera une saison longue et disputée et nous devons rester concentrés".

L'analyse Moto-Net.Com : Les Honda n'ont pas fait de quartier à Jerez, théâtre du premier Grand Prix européen de la saison ! Entre la pole record de Crutchlow et la victoire en solitaire de Marquez, le GP d'Espagne était ce week-end la chasse gardée des RC213V ! Le débutant Franco Morbidelli, 9ème à 17 sec, en profite pour signer son meilleur résultat en MotoGP, tandis que Pedrosa jouait le podium avant son accrochage avec les Ducati.

 

Toutes les conditions étaient donc réunies pour assister à une nouvelle démonstration de Marc Marquez, clairement le grand favori à sa propre succession pour le titre 2018. L'espagnol a dominé les débats de la même façon que la course précédente à Austin (Etats-Unis), et comme il aurait pu le faire en Argentine s'il n'avait pas confondu vitesse et précipitation.

Grâce à son doublé, le n°93 se hisse en tête du championnat avec 12 points d'avance sur Johann Zarco, qui bénéficie de la triple chute "Dovizioso-Lorenzo-Pedrosa" pour récupérer la deuxième place aux dépens de "DesmoDovi". "Je l’avais dit au Qatar : Johann est fort et Suzuki sera dans le coup. J’avais plutôt bon, non ?", s'amuse Marquez à l'arrivée.

L'officiel Honda, premier avec 5 secondes d'avance sur Zarco et 8 secondes sur Iannone, remporte sa 63ème victoire en Grands Prix, sa 37ème en MotoGP. Son succès ne fut toutefois pas aussi facile à obtenir que ce suggère que son avantage sous le drapeau à damiers : le catalan est tombé trois fois pendant les essais et a failli récidiver en course (ci-dessus) à cause des graviers soulevés par la chute de Lüthi, le pilote du team Honda-VDS.

Du rififi chez Honda Marc VDS ?

Outre la déception suite à cette erreur du pilote suisse (24ème au provisoire sans aucun point marqué en quatre courses), la structure qui fait aussi rouler Morbidelli traverse des turbulences en raison d'un conflit qui opposerait son propriétaire, Marc van den Straten, au manager Michael Bartholemy...

 

L'excellente entente jusqu'ici perceptible entre les deux hommes semble être de l'histoire ancienne, au point que des rumeurs circulent quant à une possible séparation arbitrée par les tribunaux. Marc van den Straten a donc tenu à mettre les choses au point sur ses intentions dimanche soir.

"J’ai entendu des bruits et autres rumeurs dans le paddock ce week-end au sujet de notre équipe",indique le dirigeant belge qui est aussi engagé en Moto2. "Je voudrais que les choses soient claires pour tout le monde : nous continuerons à nous impliquer dans la compétition en suivant le programme qui est actuellement le nôtre jusqu’en 2021. C’est mon intention et c’est exactement ce que nous allons faire". A bon entendeur...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...